L'édito du 20 octobre
Les séries US:
La recette magique pour les audiences de nos chaînes
Ce soir c’est le grand retour d’Alias. Quatrième saison inédite, et M6 nous fait un prix de gros en diffusant 3 épisodes à la suite avec la superbe Jennifer Gardner.
Et avec des séries comme Alias il semble bien qu’M6 ait trouvé la recette magique pour booster ces audiences de première partie de soirée.
Il faut en effet bien reconnaître que depuis le début du mois de septembre, M6 a de graves problèmes avec ses Prime time. Tous les programmes de télé réalité qui avaient fait les belles heures de la chaîne, la saison dernière, s’effondrent les uns après les autres. Il y a 48 heures, c’est « on a échangé nos mamans » qui s’est pris un gadin historique avec moins de 8% de part de marché. Quelques jours plus tôt c’est « Super Nanny » qui flirtait avec les 10%. Moins grave, mais tout aussi significative, la chute de la deuxième saison du Pensionnat, qui a perdu entre 1 et 2 millions de téléspectateurs, selon les soirs, par rapport à l’année dernière.
Une seule chose sauve donc M6 de façon régulière, hormis les magazines d’informations, ce sont les séries. Chaque vendredi avec « NCIS enquête spéciale », la chaîne fait de superbes scores, n’ayant parfois qu’un tout petit millions de téléspectateurs de moins que TF1 et le rouleau compresseur de la Star Academy. Même chose le samedi soir avec les séries américaines diffusées par deux ou par trois qui font des cartons d’audiences sur les jeunes.
Alors ce n’est pas particulier à M6, sur TF1 ou France 2 les séries américaines cartonnent. Jusqu’à 10 millions pour les experts sur TF1 !.
Alors les séries américaines sont elles vraiment la recette magique pour booster les audiences de nos télévision ? Sans doute, mais cela n’est pas nouveau, simplement ces dernières années il semble que les patrons de chaînes aient oublié que les séries « made in USA » étaient des accélérateurs de part de marché. Ils privilégiaient donc les variétés, les films de cinéma ou les séries françaises.
C’est donc un retour en grâce des séries américaines… Mais souvenez vous, dans les années 80, le mercredi soir, on trouvait Dallas à 20h50 sur TF1 et même Starsky et Hutch !
Et finalement les grands perdants dans cette histoire ce sont les petites chaînes du câble et du satellite, car depuis quelques années ce sont elles qui achetaient les bonnes séries américaines, pas chères, car personne d’autres n’en voulait. Mais depuis quelques mois, elles se font distancées par leurs grandes sœurs hertziennes qui font monter les enchères et qui avec plus d’argent raflent ce qu’il y a de meilleur sur le marché.
Les chaînes du câble sont donc obligés de se rabattre sur… de la télé réalité américaine vendus au kilomètre par les producteurs…
Vous le voyez, le succès des séries ne fait pas, en France, que des heureux