Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
20 octobre 2005

L'édito du 20 octobre

Les séries US:

La recette magique pour les audiences de nos chaînes

18453980

Ce soir c’est le grand retour d’Alias. Quatrième saison inédite, et M6 nous fait un prix de gros en diffusant 3 épisodes à la suite  avec la superbe Jennifer Gardner.

Et avec des séries comme Alias il semble bien qu’M6 ait trouvé la recette magique pour booster ces audiences de première partie de soirée.

Il faut en effet bien reconnaître que depuis le début du mois de septembre, M6 a de graves problèmes avec ses Prime time. Tous les programmes de télé réalité qui avaient fait les belles heures de la chaîne, la saison dernière, s’effondrent les uns après les autres. Il y a 48 heures, c’est « on a échangé nos mamans » qui s’est pris un gadin historique avec moins de 8% de part de marché. Quelques jours plus tôt c’est « Super Nanny » qui flirtait avec les 10%. Moins grave, mais tout aussi significative, la chute de la deuxième saison du Pensionnat, qui a perdu entre 1 et 2 millions de téléspectateurs, selon les soirs, par rapport à l’année dernière.

Une seule chose sauve donc M6 de façon régulière, hormis les magazines d’informations, ce sont les séries. Chaque vendredi avec « NCIS enquête spéciale », la chaîne fait de superbes scores, n’ayant parfois qu’un tout petit millions de téléspectateurs de moins que TF1 et le rouleau compresseur de la Star Academy. Même chose le samedi soir avec les séries américaines diffusées par deux ou par trois qui font des cartons d’audiences sur les jeunes.

Alors ce n’est pas particulier à M6, sur TF1 ou France 2 les séries américaines cartonnent. Jusqu’à 10 millions pour les experts sur TF1 !.


Alors les séries américaines sont elles vraiment la recette magique pour booster les audiences de nos télévision ? Sans doute, mais cela n’est pas nouveau, simplement ces dernières années il semble que les patrons de chaînes aient oublié que les séries « made in USA » étaient des accélérateurs de part de marché. Ils privilégiaient donc les variétés, les films de cinéma ou les séries françaises.

C’est donc un retour en grâce des séries américaines… Mais souvenez vous, dans les années 80, le mercredi soir, on trouvait Dallas à 20h50 sur TF1 et même Starsky et Hutch !

Et finalement les grands perdants dans cette histoire ce sont les petites chaînes du câble et du satellite, car depuis quelques années ce sont elles qui achetaient les bonnes séries américaines, pas chères, car personne d’autres n’en voulait. Mais depuis quelques mois, elles se font distancées par leurs grandes sœurs hertziennes qui font monter les enchères et qui avec plus d’argent raflent ce qu’il y a de meilleur sur le marché.

Les chaînes du câble sont donc obligés de se rabattre sur… de la télé réalité américaine vendus au kilomètre par les producteurs…

Vous le voyez, le succès des séries ne fait pas, en France, que des heureux

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Entièremment d'accord avec les propos de Penny et de Zac sur la qualité des séries US. Certains devraient arrêter de faire l'almagame entre séries US et débilité. Evidemment si on les juge par rapport à des médiocrités comme Walker Texas Ranger ou Alerte à Malibu, c'est comme juger le cinéma français sur Iznogoud ou Ma femme s'appelle Maurice... Enfin, bref, tout cela pour dire que les séries US semblent revenir en force sur le PAF, et que ça ne peut être que positif si elle cartonne en audience, cela peut donner des idées aux producteurs français. Il y a les moyens certes, mais aussi l'écriture. Les séries US offrent ce qu'on peut appeler un divertisemment de qualité et la PAF en a bien besoin.
F
Je ne regarde plus les series à la télé. Elles sont rarement dans l'ordre, la vf est souvent limite, et les dvd sont le nec + ultra pour apprécier sans subir <br /> la pub'. J'ai vu 5 mn de lost et j'ai mourru de rire. On dirait une pub pour l'oréal, point barre. Où alors ils nous ont rien dit et sur cette ile il n'y a que des coiffeurs. Bref, trop propre pour être honnete.
G
et de ce que vous avez dit à l'antenne sur le livre faisant un tabac. voici un petit lien vers un forum US montrant toutes les références littéraires présentent dans la série : http://lost-forum.com/showthread.php?t=16637.<br /> <br /> Longue vie aux séries ( américaines ) !
Z
salut!<br /> <br /> les séries américaines cartonnent et c'est tant mieux! cela permet au moins d'être débarrassé de la télé-réalité et autres variètés (comme dans les années 90) où l'on voyait toujours les mêmes artistes (les talks-shows ont pris la relève cependant!). Ces séries sont originales et bien faites dans l'ensemble (je préfère ça à Derrick!), si seulement on pouvait avoir de telles séries françaises : il y a Léa Parker avec la divine Sonia Roland, et sur f2 Clar sheller avec la non moins belle Mélanie Doutey, mais ça manque de moyen tout ça!<br /> bon ce soir c'est Alias, demain NCIS...<br /> <br /> a+
P
Perso, il n'y a plus guère que les séries télé US qui me divertissent à la télévision, et c'est à peu près tout ce que je demande à la télé, du divertissement... Alors je dis merci à Canal Jimmy d'y avoir cru avant tout le monde, et merci Canal Plus Numérique qui diffuse Desperate Housewives en VO, et merci aux Experts/CSI d'avoir innové dans le genre série policière, et merci à HBO pour Six Feet Under, et merci aux US, depuis X-Files et Chris Carter, de consacrer aux series tv des moyens spectaculaires qui n'ont rien à envier à certains films sur grand écran, et merci pour avoir diffusé des séries ado comme My so-called life ou 21st JumpStreet, bien mieux réussies que nos merdouilles made-in AB Productions... Merci pour Urgences, Lost, L-World, Friends, Sex in the City... Il n'y a qu'à regarder un épisode de NYPD Blue ou Law & Order versus un épisode de n'importe quelle série du jeudi soir sur TF1, pour apprécier l'inventivité et le talent mis en oeuvre dans ces programmes, pour qui aime le genre...!
....
Publicité
Publicité