Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
27 octobre 2005

L'édito du 27 octobre

Les coulisses du choix de Thierry Roland

breveon358

C’est ce que l’on appelle un coup de théâtre ! Hier sur Europe 1, Thierry Roland nous a affirmé qu’il avait finalement décidé de quitter le groupe TF1 pour rejoindre M6 ! Coup de théâtre car 15 jours plus tôt, toujours sur Europe 1, le même Thierry Roland nous expliquait qu’entre la proposition de TF1 et celle d’M6, il avait fait son choix, et bien sur c’est TF1 qu’il choisissait car TF1 lui avait fait une proposition qui ne se refuse pas, celle de commenter 10 matchs de la Coupe du Monde 2006.

Alors comment expliquer ce changement radical de position en quelques jours ?

Pour cela il faut entrer dans les coulisses des négociations, mais surtout revenir en 2004, et plus précisément au 17 novembre 2004. Ce jour là c’est un Thierry Roland, ému, la voix brisée qui rend l’antenne sur TF1. Il vient de commenter à 67 ans, le match France Pologne en direct du stade de France, et il sait que c’est la dernière fois qu’il commente un match des bleus. Quelques jours plus tôt, les responsables de la Une lui ont en effet indiqué qu’ils avaient décidé de rajeunir le tandem de commentateurs, et qu’à sa place c’est Thierry Gilardi qui officierait désormais aux côtés de Jean-Michel Larqué.

C’est un coup de massue sur la tête pour le plus célèbre journaliste sportif qui espérait bien continuer au moins jusqu’à l’Euro 2008. Mais non, direction la porte, ou plus précisément le bouquet satellite TPS ou le Groupe TF1 lui a trouvé un strapontin, et de temps à autre il a le droit de venir commenter un match sur la Une.

Thierry Roland est plutôt grand seigneur sur ce coup là. Il râle un peu dans la presse, se plaint de l’absence de Patrick Le Lay le jour de son dernier match, mais rien de très méchant, il garde pour lui sa rancune…

Eté 2005, M6 finalise l’achat de 32 matchs de la Coupe du Monde, et discrètement la chaîne prend contact avec Thierry Roland. Le contact est plutôt facile, car figurez-vous que Nicolas de Tavernost, le Président d’M6 et Thierry Roland habitent dans le même immeuble et se croisent quasiment tous les jours dans l’ascenseur. Comme quoi cela tient à peu de choses…

La presse a vent de ses négociations, les infos commencent à circuler, et le mois dernier, à TF1, on se dit que se serait sans doute trop bête de voir partir Thierry Roland sur M6, en donnant ainsi une légitimité sur le foot à la petite chaîne. Tf1 décide de changer ses plans. Exit Christian Jean Pierre qui devait présenter 10 matchs de la Coupe du Monde sur la Une. La direction de TF1 propose le poste à Thierry Roland. Celui-ci l’annonce officiellement, fait mine de se réjouir, mais il sait que les négociations continuent avec M6 et surtout prend soin de ne rien signer avec TF1.

M6 accélère le mouvement, s’aligne financièrement sur la proposition de TF1. Et finalement Thierry Roland tranche, il part sur M6. Alors au fond est ce une vengeance de Thierry Roland contre TF1 qui l’avait écarté sans ménagement quelques mois plus tôt : « Non, pas du tout répond Thierry Roland, mais il s’empresse d’ajouter : « J'ai eu l'impression que TF1 me proposait de me reprendre uniquement parce que M6 m'avait contacté. »

Tout est dit ! Thierry Roland prouve ainsi à TF1 que sa carrière n’est pas terminée, même si eux avaient décidé de le mettre sur la touche. Qu’il l’admette ou pas, c’est un beau pied de nez qu’a fait, hier, Thierry Roland à TF1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est zarb de le voir sur M6
A
Je soutiens M6 à 100%. En se lancant dans le football la chaîne a eu entièrement raison de faire appel à un grand commentateur tel que Thierry Roland, qui est un homme d'expérience dans ce domaine..<br /> <br /> Ce qu'il dit est, naturellement, très vrai...Comme par hasard dès que M6 l'a contacté, TF1 a recommencé les négociations, ils le voulaient juste pour contrer leur concurrente, mais n'en avait plus rien à foutre puisqu'il l'on même jeté!<br /> <br /> Entre M6 et Thierry Roland, je pense que c'était le choix à faire puisque là, les intérêts de chacun seront servis..<br /> <br /> Cependant, je continue de penser que ce choix ne fera pas gonfler les audiences... Pour ma part, lorsque je suis un match de football, ce n'est pas parce qu'il y a Tierry R. ou Tartanpion, c'est parce que j'ai envie de voir ce match....<br /> <br /> PS: n'oubliez pas de visiter mon blog Jean-Marc, (blog pluridisciplinaire,lol.. j'sais pas comment on dirait...) > avospostes.hautetfort.com
I
Bravo Thierry tu a eut tout a fait raison de changer de chaine.
C
bravo d avoir botter le cul a tf1 et leur jeunisme !! et aller sur m6 la chaine des djeunes c est un bon clin d oeil
V
ça fait du bien parfois un beau pied de nez à ceux qui vous ont méprisé. Il a quand même été viré comme un malpropre, et même si certains pensent qu'il faut faire place aux jeunes, ce n'est pas une raison pour virer les anciens jusque parce qu'ils sont considérés comme trop vieux pour l'image de marque. Apparemment, pour plaire maintenant, il faut être jeune et mince (voyez le casting de la star ac ou le "vieux" et la "ronde" ne sont que des alibis)<br /> Alors encore bravo Thierry et je suis sûre qu'effectivement TF1 n'a rappelé que parce que M6 ne vous considérait pas comme fini.
....
Publicité
Publicité