Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
31 octobre 2005

L'édito du 31 octobre

Le cas Fogiel

mof

Il a fallu attendre 23h03 hier soir pour voir enfin cette interview de l’Abbé Pierre dont tout le monde parle depuis 15 jours ! Il faut dire que rarement un invité chez Fogiel avait été autant attendu.

L’animateur-producteur avait en effet enregistré cette interview il y a plus de 3 semaines, ce qui a permis à de nombreux magazines télé d’en publier dès la semaine dernière, des photos et même des extraits. Fait rare, même le journal de 13 heures de France 2, vendredi a fait la promo de l’émission d’hier soir, en diffusant un extrait de l’interview en avant première. L’événement est de taille car c’est la seule est unique entretien qu’accorde l’Abbé Pierre à l’occasion de la sortie de son livre.

Alors l’homme d’église a repris et expliqué hier soir les propos qu’il tenait déjà dans son livre. Une interview très touchante et émouvante en particulier quand il a affirmé demander à Dieu de le rappeler depuis des années, car il en avait assez de vivre…

Mais du point de vue purement télévisuel, ce face à face exclusif est une bonne nouvelle Marc Olivier Fogiel. Un beau coup ! Serait on tenté de dire, car c’est un mois d’octobre plutôt noir qu’a vécu l’animateur de la 3.

Il y a d’abord cette histoire de SMS, qualifié de raciste par la justice. Samedi soir, chez son ennemi de toujours, Thierry Ardisson, Bernard Tapie qui était invité, ne s’est d’ailleurs pas privé pour en remettre une couche, expliquant qu’il y avait des animateurs peu scrupuleux qui n’hésitaient pas à inventer de toutes pièces des SMS.

Il y a eu ensuite les conséquences de ce jugement avec l’envahissement du plateau de Marc Olivier Fogiel, l’appel à sa démission lancé par Dieudonné, mais aussi le rappeur Stomy Bugsy, les deux hommes étant suivi la semaine dernière par le leader du Front National, Jean Marie Le Pen.

Enfin, pour couronner le tout, la durée de « On ne peut pas plaire à tout le monde ». L’émission a été amputée de 20 minutes, à la demande de Patrick De Carolis et il s’apprêterait, selon nos informations, a imposé dans quelques semaines une nouvelle réduction à Fogiel, l’obligeant cette fois à finir à 23h, c'est-à-dire comme les autres premières parties de soirée des chaînes publique.

Enfin, le problème des audiences. Il y a 15 jours, « On ne peut pas plaire » à tout le monde est passé de justesse sous la barre des 15%, mais la semaine dernière, face à Spiderman sur TF1, c’est à 12% qu’est tombé le programme.

Rien de grave pour l’instant, car, toujours selon nos informations, le contrat de Fogiel lui permet d’être jusqu’à 8 fois d’affilés sous la barre des 15% Au-delà des 8 fois de suite, la chaîne dispose d’une close qui lui permet de suspendre ou de supprimer l’émission. Nous n’en sommes qu’à 2 fois de suite.

En tout cas, il est certain que Marc Olivier Fogiel découvrira tout à l’heure les scores d’hier soir, mais avec l’Abbé Pierre dans l’émission, on veut bien croire avec lui au miracle !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Dommage pour sa déclaration fiscale, surtout !!! Lorsque l'on sait que la carte de presse permet l'abattement supplémentaire de 30% sur ses impôts, on n'aime pas la perdre même avec un très bon salaire annuel !!!<br /> Combien de présentateurs de JT ou autres émissions de talk-show, devenus plus animateurs que journalistes, ont perdu le carte de presse ! Menez l'enquête, JJM2
J
Confidentiel : Fogiel n'aura plus de carte de Presse.<br /> <br /> La commission qui attribue chaque année la Carte professionnelle aux journalistes vient de refuser son renouvellement à Marc-Olivier Fogiel.<br /> <br /> Selon la commission, le traitement de l'émission ONPP "n'est plus conforme" à la déontologie de la profession de journaliste. Fogiel peut se réconforter, il reste l'heureux producteur d'une émission facturée plus de 400.000 euros chaque semaine !
G
L'interview était instructive dans la mesure où elle a montré la distance entre les propos de l'abbé Pierre et ce que la presse en a raconté toute la semaine. <br /> Ainsi, il n'a pas pris position pour l'homoparentalité mais indiqué que le seul obstacle à cette évolution serait la possibilité de troubles psychologiques pour l'enfant, ce qui est l'opinion majoritaire en France, exprimée notamment par les psys et les associations familiales qui critiquent cette réforme.<br /> Sur le mariage, il a dit que le dit que le mariage de deux personnes de même sexe n'avait pas de sens et qu'il préférait que l'on nomme cette relation "alliance" sans en faire jamais un sacrement.<br /> Quant à Fogiel, il s'est comporté comme un véritable "obsédé sexuel" en n'interrogeant l'abbé Pierre que sur la sexualité (quelques passages anecdotiques de son livre) alors que celui-ci manifestait le souhait de s'exprimer sur des questions plus essentielles à ses yeux (le sens de l'eucharistie ou de la Trinité).<br /> Cette interview orientée n'a pas honoré le service public.
M
de hurler avec les loups<br /> oui Marc Olivier Fogiel a une carte de presse.<br /> <br /> Jean Marc vous diffusez un extrait des guignols chaque fois qu ils se moquent de Fogiel.<br /> ca vous fait vraiment rire? <br /> ils le font passer pour un hysterique, ca sent plutot le reglement de compte, c est pratique la tele lorsqu on aime pas qqun.
P
Evidemment, c'était de peur que les téléspectateurs zappent aussitôt après l'itw de l'abbé ! De plus, plus c'est tard, plus la pdm augmente !
....
Publicité
Publicité