Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
6 novembre 2005

Banlieues

SOS Racisme met en cause les médias Français

main_sos

SOS Racisme dénonce dans un communiqué le traitement "sensationnaliste" des violences en banlieues par les médias qui pourrait conduire selon l'association à faire progresser l'extrême-droite et  exprime "sa grande inquiétude" et "sa colère", estimant que certains médias font preuve d'irresponsabilité en présentant les violences "comme une guerre civile" et les habitants des banlieues comme "des sauvages".

"Un tel traitement de l'information ne peut qu'augmenter la frustration de tous ceux, d'ailleurs la majorité, qui oeuvrent pour la paix dans les quartiers et qui ont choisi de faire valoir leurs droits dans le calme et la dignité"

SOS Racisme en appelle donc à la "responsabilité" des rédactions.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Et oui ma décéption fut grande de constater l'incompréhension et la divergence d'opinion qui régne sur ce forum...Je fais une enquête sur le traitement de l'information télévisuelle et j'ai pris comme théme les violences urbaines. Je pensais trouver ici des éléments mais difficile de dicerner le vrai du faux...<br /> Pour ma part, je n'ai pas un avis aussi tranché que certains à propos de ces violences. Bien sûr la violence est condamnable, à tous les niveaux mais la télévision est un formidable outil pour déformer la réalité. Le mot d'ordre des chaines TV est aujourd'hui le sensationnalisme et celles-ci ne reculent devant rien pour offrir aux téléspéctateurs son lot d'images chocs et sa dose d'adrénaline. L'écrivain et directeur du monde diplomatique Ignacio Ramonet a bien montré qu'avec une seule et même image, l'effet produit sur le téléspéctateur pouvait être différent en fonction des commentaires du journaliste. Je crois que le pouvoir de l'image n'est pas à négliger ici. Ne pas oublier non plus que il y a à peine 3 semaines régnait la psychose de la grippe aviaire...qui en parle aujoud'hui?<br /> Je crois que chacun devrait réfléchir sur ce qu'il croit voir aux info. Ce qui parle le plus avec virulence de ces émeutes ne doivent se contenter que du JT de 20h de Claire Chazal....à méditer
E
sos racisme a trop d travaol à faire pour faire bouger la mentalité<br /> ...arabe n'êst pas un synonyme de radical islamisme noir ne veut pas dire fainénat blancs ne veut pas dire colonialistes...mais raciste veut bien dire intolérance<br /> <br /> "si les petits cons de banlieu ne foutaient pas la merde la prersse n en parlerais pas"<br /> <br /> Posté par catalan92, 06 novembre 2005 à 23:19<br /> facile de faire ce constat dans un beau quartier mais ici personne n'est venu parler aux petit cons qui foutaient pas la merde non on n'interesse pas
V
Effectivement, comme le dit notamment Ameweb, et comme je le pense également, il faut cesser de se déresponsabiliser. Depuis longtemps, j'entends dire que "c'est la faute de la société", ou dans l'école de mon fils de 9 ans que "c'est lui (ou elle) qui m'a cherché(e)". Comme je le fais souvent pour mes enfants, je rappelle que chaque acte ou inaction a des conséquences et qu'il faut toujours y réfléchir avant; et cela s'apprend très jeune, car la déresponsabilisation aussi s'apprend jeune et encore plus vite. C'est facile. C'est comme dans l'éducation : j'ai trois enfants et c'est fatiguant et difficile de dire non, de mettre des limites, d'imposer le respect des autres et des choses. C'est sur, c'est plus facile de céder à tout et de laisser faire mais on voit maintenant le résultat.<br /> Pour finir, il ne faut pas non plus oublier que la délinquance n'est pas le fait que d'enfants d'origine étrangère et que beaucoup de gamins issus de l'immigration sont bien élevés par des leur parents.<br /> Voilà ma pensée du jour en la matière, souhaitant vraiment que la solution sera trouvée et que les problèmes de fond seront aussi réglés, et ce, avant qu'il n'y ait des morts parce que certains diront "on ne voulait pas en arriver là !!!!!...." mais ce sera trop tard
A
SOS Racisme est depuis sa création une officine du nationalisme étranger en France.<br /> Qu'elle s'occupe un peu plus de ne pas se faire corrompre par les politiciens arrivistes du moment et un peu moins de donner des leçons de conduite lorsqu'il s'agit d'éteindre les flammes qu'elle a contribué à allumer !
S
Une actualité triste en chasse une autre.<br /> Série de catastrophes aériennes => Tremblement de terre au Pakistan => Grippe aviaire => Feux de voitures en cité.D'un ton partial et en amplifiant.Toujours dans la précipitation, jamais en prenant le temps pour ne pas dire de bêtises, mais pour pouvoir intervenir 2-3 fois(ou plus) afin que l'info prenne plus de temps à disparaître d'elle-même ou être remplacé par une autre.<br /> <br /> Au passage, ces incendiaires sont autant français que le reste de la population, même si ils sont un peu bronzés(moins que moi pour la plupart).<br /> <br /> D'accord avec toi Olivier S concernant Neuilly.<br /> <br /> La seule chose qui va ressortir de cela est un vote en priorité orienté sur l'insécurité et ce sera à qui aura la politique la plus ultra-sécuritaire possible en 2007.On va être bons pour des caméras partout et plus de policiers(déjà le plus haut taux pour 100h de l'Europe se trouve en France).
....
Publicité
Publicité