Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
10 novembre 2005

Banlieues

Polémique à propos d'une équipe de France 2

logo_france2

Le maire de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Claude Pernès, s'en est pris ce matin, sur Europe 1, à une équipe de journalistes de France 2 qui a, selon lui, participé à "aggraver, voire à provoquer des troubles" dans sa ville, "semblant fraterniser" et "être protégée par les délinquants du quartier". Claude Pernès demande des explications en raison de "la présence de journalistes sous la protection des jeunes en amont et durant le premier incendie grave" sur sa commune. Les "méthodes des journalistes en question (...) participent à aggraver, voire à provoquer les troubles"

Mohamed Sifaoui qui était lui aussi en direct sur Europe 1, et qui est le journaliste mis en cause par le Maire estime "que ces accusations sont infondées et totalement injuste. Ce que dit le Maire est une gravité extrême et j'annonce que je vais attaquer en justice ce Monsieur qui n'a pas le droit de porter des accusations aussi graves." Les deux hommes se sont d'ailleurs affrontés verbalement de façon virulente à l'antenne.

Arlette Chabot, Directrice de l'information a également réagit sur Europe 1. Elle "regrette vivement cette polémique et déplore que cela gâche tous les efforts et le travail fait par toutes les équipes de france. Je connais Mohamed Sifaoui, nous avons déjà travaillé ensemble et nous continuons à travailler avec lui.

"Envoyé spécial" réfute les accusations du maire de Rosny-sous-Bois

envoye_special

"Envoyé spécial"  réfute ce soir les accusations du maire de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Claude Pernès, qui avait accusé, dans la presse et Jeudi sur Europe 1, une équipe de cette émission d'avoir aggravé des troubles dans sa ville.

"La direction du magazine réfute tout lien entre les violences dans la ville de Rosny-sous-Bois et la présence d'une équipe d' "Envoyé spécial", ont indiqué dans un communiqué Guilaine Chenu et Françoise Joly, rédactrices en chef et responsables du magazine "Envoyé spécial".

Mercredi soir, M. Pernès avait annoncé avoir envoyé à France 2 et au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) une lettre de demande d'explications en raison de "la présence de journalistes sous la protection des jeunes en amont et durant le premier incendie grave" sur sa commune. Les "méthodes des journalistes en question (...) participent à aggraver, voire à provoquer les troubles", disait-il dans sa lettre.

Jeudi matin, sur Europe 1, la directrice de l'information de France 2 Arlette Chabot s'est dite "consternée" par ces accusations.

Dans son communiqué publié ce jeudi soir, la direction d'"Envoyé spécial" a affirmé que ses journalistes n'avaient "ni vu ni filmé d'édifice public attaqué par des jeunes émeutiers".

Les journalistes du magazine, qui suivaient des jeunes sur le terrain, les ont "à plusieurs reprises" mis en garde "en leur précisant qu'ils cesseraient de filmer s'ils faisaient acte de violence contre des personnes ou des biens", selon le communiqué. "Ces mises en garde verbales figurent dans nos rushes", a souligné la direction du magazine.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'ai regardé hier l'émission spéciale Nicolas sarkozy sur france 2 animée par une arlette chabot particulièrement agressive avec un public décoratif et parfois méprisé.... mr le ministre était à son aise égrainant une à une ses anecdotes alarmistes sans être contredit ni interrompu (mme chabot se chargeant de faire le tri dans les interventions)....rien sur l'intervention du ministre demandant à la police de toulouse quelques mois avant d'arreter d'organiser des matchs de rugby.....rien sur la volonté de renvoyer chez eux tous les voyous issus de l'immigration.....rien allant dans le sens du débat national rien...... j'ai vu sur canal + l'intervention de ce pauvre jeune homme qui a tenté de parler au ministre, c'etait d'une autre tenue et bien plus intéressant.....mme chabot a manqué de tact à son endroit une fois de plus dans cette pale émission.....ne parlons pas du casting des jeunes tellement caricatural qu'il servait la soupe au ministre....stop il faut arreter ce genre <br /> d'émission sans intérêts.......je suis en colère devant ces journalistes tantot mus d'une conscience professionnelle proche de l'autoflagélation rétrospective tantot zélé dans le sens "soyons positifs"...cela ne servira à rien alors vive la radio et la presse pour avancer....
C
j'appréciais Arlette Chabot, atuellement je la touve nulle et décevante, surtout hier face à Nicolas Sarkozy. Ses invités, des insolents qui sont arrivés en retard pour plusieurs ne sachant pas s'exprimer correctement. Triste Chianli.
F
Voici plusieurs mois qu'une nouvelle tendence arrive en France et se developpe chaque jour à savoir la mise en cause des journalistes, des médias, de la presse..<br /> Dès qu'il survient un problème quelconque on incrimine toujours les médias,<br /> les journalistes ont toujours eu une mauvaise réputation mais lç depuis quelques temps c'est trop<br /> Laissons les journalistes et les medias travailler, c'est aussi un probleme très français , toujours se decharger sur autrui ...<br /> <br /> J'espere sincerement que France 2 va se battre contre cette demagogie et défendre son equipe de tournage face à un maire qui devrait plutot s'occuper de faire regner l'ordre dans sa commune plutot que d'accabler la presse une fois de plus.
I
Après les événements qui montrent clairement à l'état qu'il fait fausse route depuis 3 ans et demi... la chasse aux sorcières commence : sur certains forums c'est la guerre de religions, ici c'est la guerre contre l'information !<br /> Eh oui c'était à prévoir, certains silences que je définissaient comme "lourds" sont en train de se rompre !<br /> Ne mélangez pas tout, les journalistes font le boulot qu'on leur demande !<br /> J'ai entendu Monsieur Pernes ce matin ... pas très bien comme accusation !
K
François Laborde, sur le plateau d'"Arrêt" sur images" disait : "il y a peut-être un parti pris anti-sarkozy à la rédaction".<br /> <br /> Que l'on soit pro ou anti sarko, est-il normal qu'un journaliste, que la rédaction d'un JT, ait un parti pris à l'égard d'un homme politique ?<br /> <br /> Pourtant, l'émission de France5 (comme quoi, les bourdes des uns sont tout de même ratrappées par les autres) démontrait clairement que tout ce qui pouvait être favorable à Sarkozy dans le cadre de sa visite à Argenteuil avait été occulté. Contraintes techniques ? On en doute, dans la mesure où ces contraintes techniques se seraient reproduites trois fois...
....
Publicité
Publicité