Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
19 novembre 2005

Justice

Madonna copieuse !

frozen

Le tribunal de Mons, en Belgique, a admis hier que Madonna a plagié un artiste belge dans son titre « Frozen », une chanson de 1998 qui avait atteint la deuxième place aux hit-parades américains. Les experts estiment que l'on retrouve dans « Frozen » quatre mesures (soit 180 notes répétées à l'identique) d'une oeuvre méconnue de Salvatore Acquaviva, intitulée « Ma vie fout l'camp », un 45-tours vendu à un millier d'exemplaires en 1993.

Salvatore Acquaviva s'était exprimé en direct, chez Marc Olivier Fogiel dans "On ne peut pas plaire à tout le monde" sur France 3 il y a quelques semaines. On avait pu entendre, et comparer le début des deux chansons.

Le tube de Madonna se retrouve désormais interdit de vente et de diffusion dans toute la Belgique. Les maisons de disques Warner, EMI et Sony ont quinze jours pour réagir sous peine de verser une astreinte de 125 000 €. « Cette initiative pourra être suivie par d'autres juges en Europe. C'est une première étape. David a gagné contre Goliath », se réjouit M e Victor-Vincent Dehin, l'avocat du compositeur belge. D'autres procédures vont s'engager pour le paiement des droits d'auteur. Plusieurs millions de dollars seraient en jeu

Publicité
Publicité
Commentaires
F
===> Pertinences tu est sans douttes de l'entourage de Je ne sais plus sans nom et jmen tappe, mais moi je note trois faits : <br /> 1/ il na pas gagné <br /> 2/ 1000 exemplaires contre 4 000 000 Millions <br /> 3/ Tu me fais bien rire <br /> 4/ Il s'essoufleras avant elle ( Il y a eut appell ) <br /> 5/ 4 notes c'ets vraie que ca fait une chanson !!!<br /> Maintenant ce n'ets pas mon domaine mais je rejoins celui d epaiemnt qui lui est musicien est qui fini son commentaire par RIDICULE !!<br /> <br /> Bonne chance à Mrs ACQUAVIVA !!!!!
P
Bonjour,<br /> <br /> Je suis musicien professionnel. Ce qui est commun entre les pièces de Madonna et de Acquaviva (tonalité, mélodie des 4 premières mesures et accords) se retrouve EXACTEMENT au début de la pièce Livin' On a Prayer de Bon Jovi, qui a été bien plus populaire que Frozen en Amérique du Nord et composée bien avant celle de Acquaviva (autour de 1986). Ce genre de ressemblance peut arriver souvent en musique populaire, généralement basée sur 3 ou 4 accords. Cette poursuite judiciaire est complètement ridicule selon moi.
F
Du calme, huit notes, quand on connaît la musique, cela n’a jamais était une excuse pour un plagiat, cependant plus on écrit de musique plus on à de chance de « plagier », troublant n’est ce pas ? Quant à Acquaviva, il était peut-être leader des Chocolat's, mais il ne l’est pas resté, il à était remplacé par des blacks, plus en rapport avec le nom du groupe, il faut le reconnaître. D’autre part il n’a signé ni Brasilia carnaval ni Rythmo tropicale, « les tubes interplanétaires » ( cf. des pochettes de disques en vente sur Internet ) Il à peut-être plagiat mais tant d’années après cela me paraît douteux quant à la volonté de plagier ! Mais je comprends Acquaviva, c’est la chance de sa vie de se faire des sous, surtout que Madonna n’a certainement pas besoin de cet argent.
P
Cher(e) Perette, avant de parler, on se renseigne ! Petit Jean est une chanson folklorique qui appartient au domaine public, c'est-à-dire à tout le monde. Mr Acquaviva a demandé une autorisation à la Sabbam (sacem belge) pour l'utiliser... et l'a obtenue en bonne et due forme. Il n'a rien à craindre juridiquement et à sa conscience pour lui, ce qui ne doit pas être le cas de tout le monde.<br /> <br /> Je constate par ailleurs que ton post et ce qui a motivé chez toi l'envie de l'écrire révèle une ardeur prompte mais stérile à vouloir descendre quelqu'un dont tu ne connais rien et qui n'a eu que la malchance d'avoir, avec peu de notoriété, gagner son procès contre Madonna. Jalousie? Ennui? Je ne sais. Mais pour en arriver là, faut-il que tu aies beaucoup de temps à perdre et peu de vraie cause à défendre. <br /> <br /> Tout à fait "HONTEUX et MALHONNETE".
P
c'est en écoutant une émission de sud radio sur le net que j'ai découvert avec stupéfaction que Salvatore ACQUAVIVA aurait trempé dans une affaire de plagiat sur une chanson intitulée "Jean petit qui danse" qui aurait été interprétée et réarrangée par un groupe du sud de la France, qui s'appellerait... PetitJean!!!..<br /> Le plagiat concernerait 16 mesures originales et tout les arrangerements de la chanson ! <br /> J'ai entendu la comparaison qui a été faite lors de l'émission radio et je peux vous dire, moi, m'sieur, que c'était du pareil au même et je trouve cela HONTEUX et MALHONNETE ! de surcroit quand on a le culot d'intenter des poursuites pour les mêmes motifs envers Madonna quelques semaines auparavant... pouvez-vous me parler d'intégrité MrAquaviva ?<br /> En quelques sorte vous mangez à tous les rateliers!
....
Publicité
Publicité