Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
12 janvier 2006

L'édito du 12 janvier

RIS: Est ce que c'est bien ?

1167

Ce soir TF1 va dépoussiérer les séries policières à la française, et j’ai envie de dire que ce n’est pas trop tôt ! Car franchement on a le sentiment que depuis plusieurs années rien ne bouge chez nous, alors qu’aux Etats-Unis, on créé, on innove et surtout on fait efficace. Regardez 24 heures, FBI portés disparus, Cold Case ou encore, bien sûr les Experts… Les producteurs américains ont plusieurs années d’avance sur nous.

Alors bien sûr à TF1 on nous ne vous tiendra jamais ce discours, ni sur aucune autre chaîne d’ailleurs. Et pourtant les patrons de chaînes regardent attentivement ce qui se passe de l’autre côté de l’atlantique et les choses bougent un peu chez nous. France 2 avait innové avec Clara Scheller, et ce soir TF1 se lance à son tour avec RIS.

RIS ce sont trois hommes et une femme qui font partie de la police scientifique et qui vont tenter de résoudre des affaires criminelles. Et là immédiatement, si vous êtes fan de série, cela fait tilt dans votre tête. Ca ressemble aux Experts ! Et bien oui, je vous confirme ça ressemble étrangement aux Experts, la série vedette de TF1, même si en réalité RIS est inspirée d’une série italienne que l’on ne connaît pas en France. Une série italienne elle-même basé sur le modèle des Experts. Bref c’est un peu le serpent qui se mort la queue.

J’ai vu en avant première les deux premiers épisodes de RIS et franchement on se laisse prendre très rapidement au jeu. Des scénarios soignés, un montage dynamique, une bande son rythmée…

Comme dans les Experts il y a le laboratoire avec ses grands espaces vitrés et ces jeux de lumières tirant vers le bleu, comme dans les Experts il y a des mouvements de caméras rapides, des gros plans sur les pièces à convictions ou les blessures par balle… Le cadre est futuriste, la technologie high tech. Il y a de l’humour, des personnages avec du caractère…

Moi, j’ai été bluffé par les scénarios de RIS  en particulier dans le 2eme épisode que vous verrez ce soir et le meurtre de cette visiteuse de prison, la solution est assez incroyable ! On n’avait vraiment pas l’habitude de ça en France! 8 épisodes ont été tournés et une option prise pour 16 autres !

Mais posons la vraie questions est ce que c’est bien. La réponse est oui. Moi j’ai aimé…

Mais est ce que c’est aussi bien que les Experts. Et bien là franchement non. Ne serait-ce qu’à l’image, chaque plan des Experts créé une ambiance unique, les éclairages sont travaillés… Avec RIS on est dans un produit plus brut, plus télé, alors que chaque épisode des Experts ressemblent vraiment à un film de cinéma.

Mais moi des séries comme RIS j’en redemande avec souhait supplémentaire que l’on s’éloigne de plus en plus des exemples américains, pour que l’on crée des séries modernes et dynamiques 100% françaises !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comme je l'ai déjà signalé : il ne faut pas comparer une série française à une série américaine.<br /> Si on met de côté le fait que RIS est une cousine des Experts, on regarde cette série sous un autre angle.<br /> La preuve : toutes les remarques négatives font référence aux séries américaines tandis que les remarques positives pas!
A
J'ai trouvé RIS plutôt pas mal, avec les ingrédients nécessaires à une bonne série : de l'humour (Julie et Malik), du tragique (Hugo et sa fille), du mystère (Venturi et la photo dans son bureau), un montage rapide et efficace. Bref, c'est pas P.J. (que j'aime bien, mais bon) et puis, c'est beaucoup moins froid et aseptisé que Les Experts, série bleue par excellence.
B
innover : innover [inCve] v. <br /> V. tr. Introduire qqch. de nouveau, d'encore inconnu. <br /> Changer. Innover une mode, une coiffure.Inventer, trouver. <br /> Innover sur une époque, par rapport à une époque. Innover en art, en matière d'art.<br /> <br /> RIS est le remake de la série italienne qui lui même copie sur toutes les séries américaines de police scientifique qui existe depuis des années et des années : Les Experts, NCIS, NYCH etc... etc...<br /> <br /> Ça ne semble pas très novateur.<br /> L'innovation serait de réussir à faire mieux, éventuellement, pas de pomper.
P
Je vous trouve tous un peu dur, il est vrai que je ne connais pas l'original, mais cette copie (comme vous dîtes) m'a semblé de très bonne qualité. Moi qui déteste la fiction française et en particulier les Julie Lescaud et consort, je me suis pris au jeu hier soir et j'ai regardé les deux épisodes jusqu'au bout. <br /> Ca doit être un effet génération (j'ai 35 ans) mais le montage m'a paru nerveux, la musique efficace et le scénario honnête (évidemment ce n'est pas le silence des agneaux ! mais bon, les scénaristes n'ont peut être pas trop le temps non plus). Un seul bémol c'est vrai, les dialogues laissent parfois franchement à désirer. En tout cas bravo à TF1 qui en ce moment m'a l'air de prendre pas mal de risques et d'enfin innover après tant d'année d'inertie.
F
j'ai voulu regarder tf1 mais j'ai eu le malheur (lol) de me brancher sur la 6 et là j'ai pas décroché...à un moment j'ai bien zappé ms pas +de 30secondes, j'ai trouvé ça affligeant("alors tu me dis pas bonjour quoi? : exemple de réplique à 2 euros) et je suis vite retournée sur "5 jours à vivre" téléfilm américain avec un suspens d'enfer mm si la fin est un peu alambiquéems franchement pas de regret!!!désolée ms faut capter le client dès le début sinon...
....
Publicité
Publicité