Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
16 janvier 2006

Edito du 16 janvier

Pékin Express:

la bonne surprise !

1212

Pékin Express, c’est le nom du nouveau jeu d’M6 qui a débuté hier à 17h45. Un horaire étrange, vous en conviendrez pour ce qu’M6 nous avait vendu en septembre dernier comme un véritable événement. On s’attendait à voir débarquer ce programme en première ou en deuxième partie de soirée, mais voilà qu’M6, peut être pas très sur de la réussite de Pékin Express, et échaudé par quelques bides retentissant à 20h50, a préféré jouer la carte de la prudence. Et franchement c’est plutôt dommage, car ce jeu mérite vraiment le coup d’œil.

Le concept tout d’abord. Dix équipes de 2 personnes ont 45 jours pour relier Pékin, en suivant le parcours du Transsibérien et avec seulement 1 euros par jour. De plus le règlement précise qu’il est interdit de payer pour trouver un abri pour la nuit. Il faut donc compter sur la bonne volonté des habitants. Et c’est là que l’on a vraiment des surprises. Dans l’épisode diffusé d’hier, nous avons vraiment pris de vraies leçons d’hospitalité de la part de cette population russe vivant dans un quasi dénuement et qui accueille volontiers ces candidats, certains vont même jusqu’à laisser leur propre maison.

Et tout l’intérêt de ce programme est sans doute là, dans cette découverte de paysages et de modes de vies différents. Car soyons honnête la mécanique de Pékin Express ressemble un peu à la Chasse aux trésors que présentait sur le service public Philippe de Dieuleveult. Non l’intérêt est ailleurs, dans ces moments incroyables comme quand Fathi et Medhi, deux candidats se retrouvent à la table de tchétchènes éméchées dont la voiture est pleine de Kalachnikov, ou encore quand Nina est émue aux lames quand des enfants viennent lui apporter quelques fleurs pour leur souhaiter la bienvenue, alors qu’elle n’a rien à leur offrir en échange.

Les candidats frôlent parfois de près le danger, mais leur  sécurité, on s’en doute, était une priorité pour les producteurs qui ont fait appel à un ex membre du KGB dont les hommes suivaient à distance les participants.

On en vient donc à regretter que ce programme n’ait pas été mieux exposé par la chaîne. Autre regret pour ma part, la durée de l’émission, et cette mode de diffuser deux épisodes l’un derrière l’autre pour retenir les téléspectateurs… Du coup si 52 minutes semble le format idéal, deux heures de ce programme, cela semble parfois un peu long !

Mais Pékin Express, c’est très bien ! En cas de succès, M6 pourrait même diffuser la 2eme saison en Prime Time…

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Moi qui est un peu aventurier je me régalais avec Kho lanta mais là avec pékin express c'est magnifique.J'espere que les prochaines emissions seront de meme qualité au niveau du montage pour ne pas tomber dans l'excessif comme le fut Kho lanta.<br /> Bravo et Merci M6!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
B
Tout à fait d'accord avec toi Funjio, et sur tous les points.<br /> Le bon sens critique heureusement ne se perd pas !
F
Tres bon programme en effet :<br /> horaire un peu difficile quand même et jour très moyen.<br /> <br /> Comme JPhilippe 59 j'ai pensé également revoir un peu les expeditions de Antoine de Maximy de Canal + (j'espere qu'il reviendra d'ailleurs en clair).<br /> <br /> Dommage qu'on ne voit pas un peu les coulisses (c'est à dire combien de cameraman autour, et tout ça).<br /> Car quand je vois la ruse qu'une des candidates fait pour attirer une voiture (pendant que son copain est caché dans les buissons), j'aimerais savoir où se trouve le cameram...<br /> <br /> Tout comme l'argent qu'ils ont : il faudrait peut-être faire un petit recapitulatif de ce qu'ils ont et de ce qu'ils ont depense (voir dans quoi) ainsi que de savoir combien de voitures ils ont emprunté ou chez combien de personnes ils ont été voir pour être invité à dormir.<br /> <br /> Je dois dire que sur Canal+ c'etait beaucoup mieux foutu et les paysages et la rencontre des gens se faisait admirativement bien. <br /> Par contre : La Russie n'est fait que d'alcoolique avec leur Vodka et de personnes qui possèdent tous des fusils à pompe ou à je ne sais quoi ? C'est l'impression que l'émission m'a donné hier soir!
F
Les deux heures devant cette émissions sont très vites passées !<br /> Un nouveau genre, qui innove, de beaux paysages... !<br /> <br /> <br /> Dommage que ça en soit aps diffusé en prime time !!
W
superbe emission, j'etais scotché a mon fauteuil pendant 2 heures!<br /> mais je n'ai pas trouvé ça tres long, bien au contraire, c'etait tellement passionnant que j'en redemandais.<br /> j'espere que ça va durer encore longtemps et qu'il y aura plusieurs saisons.<br /> bRAVO m6 !
....
Publicité
Publicité