Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
24 août 2006

Belgique

La 1ere grille Belge de l'ancien

patron des programmes de France 2

Par Nicolas Detail  (Bruxelles)

yves_bigot_jacques_morell

Yves Bigot, ancien directeur artistique de l'unité variétés, jeux et divertissements et directeur des programmes de France 2 puis directeur des programmes de France 4, a présenté cette semaine les grilles qu'il avait mise en place pour laUne et aDeux, les chaînes du service public belge dont il a rejoint la direction des programmes il y a quelques mois.

Mieux articulées et plus complémentaires, les deux chaînes se distingueront surtout sur les terrains de l'information, du débat et du magazine. LaDeux, cantonnée dans un rôle mineur par les prédecesseurs de Bigot, connaîtra par ailleurs une nouvelle jeunesse (voire une renaissance) en se récentrant sur un public plus féminin. C'est ainsi que le feuilleton « Plus Belle la vie » y débarquera à 18h30 dès septembre en complément de l'offre info proposée au même moment sur laUne qui diffusait jusqu'à lors les aventures des héros du Mistral. LaDeux bénéficiera par ailleurs également de grosses cartouches niveau audience puisque c'est désormais elle qui diffusera les séries américaines à succès « F.B.I. :portés disparus » et « Boston justice ».

La culture y sera également largement à l'honneur puisque chaque soir, en seconde partie de soirée, l'antenne lui sera entièrement consacrée.
LaUne sera donc la chaine de l'info, du magazine et du divertissement avec un recentrage important de l'offre « info » qui sera désormais articulée autour de rendez-vous fixe (ca paraît pourtant tellement évident) : Un journal de la mi-journée à 13heures (et non plus vers 12h55 comme c'était le cas jusqu'à présent), un journal court et complet à 18h30 (« Le 6 minutes ») et le 19h30, toujours présenté par François DeBrigode.

Le magazine sera aussi l'un des atouts majeurs de la rentrée RTBF. C'est ainsi que David Lallemant, nouvelle tête sur les écrans belges, présentera chaque lundi un débat de société qui suivra un film, téléfilm ou documentaire. Intitulé «Opinion Publique », celui-ci mettra aux prises deux camps,représentés par deux témoins, et qui défendront leurs opinions sur un sujet bien précis.

Débat et/ou magazine de société toujours le mercredi avec le désormais culte « Questions à la Une » de Jean-Claude Defossé (qui s'annonce tout aussi incisif que l'an dernier avec un premier sujet, le 6 septembre, sur la monarchie et les attaques dont elle fait l'objet), « C'est la vie en + », sorte de Ca se discute belge et « Les bureaux du pouvoir » qui marque le retour d'un visage bien connu des téléspectateurs belges : Fabienne VandenMeersche. « C'est la vie en immersion » complétera ce beau contenu magazine déjà riche de programmes tels que « C'est du belge », « Le jardin extraordinaire » ou « Une brique dans leventre ».

Enfin, le divertissement, l'une des marque de fabrique d'Yves Bigot, revit sur laUne. Le mardi, un jeu de vulgarisation scientifique sera animé par Thomas VanHamme, « GpiG » et le vendredi sera l'occasion de retrouver des valeurs sûres de l'humour belge avec les Taloches, Marc Hermann ou l'émission d'archives « Ma télé bien aimée », des émissions qui passeront en outre d'un format de 52' à 90'.

Grande évolution et petite révolution donc pour cette première grille mise en place par Yves Bigot. Celui-ci s'est apparement déjà très bien fondu dans le paysage audiovisuel belge en cernant ses difficultés et particularités.

Si les échos de la presse sont d'ores et déjà encourageants, reste à voir quelle sera l'atttitude du téléspectateur, devenu seul véritable maître des programmes dans le monde impitoyabe de la télévision...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> Je suis contente de voir qu'ils nous est possible, à nous les belges, d'avoir des informations sur nos chaines. Quel perfectionnisme, c'est géant !<br /> <br /> Merci, <br /> bien à vous<br /> Laura
T
la grille de la rentrée de la rtbf a l'air prometteuse. j'ai toujours dit qu'il fallait quelqu'un d'extérieur à la rtbf pour faire les changements qui s'imposent sans copinage et je trouve que bigot semble être l'homme de la situation. il veut vraiment donner un vrai rôle à la deux et j'aime cela. les differents pivots prime time semaine et week end me semblent une bonne idée. par contre il va y avoir un surplus de débat entre "opinion publique" et "la vie en +", j'ai peur que ça fasse trop ou doublon. par contre j'attend les "bureaux du pouvoir" avec le reour de la reine fabienne. le déménagements de fbi et boston sur la deux est une idée interessante mais le tvspectateur viendra il ce déménagement ? le nouvel habillage semble aussi très joli. bref sur papier tout cela à l'air très bien mais il faudra voir à l'écran ce que cela donnera. par contre pas un mot sur rome, kojac nouvelle version ou battlestar gallactica, dommage.<br /> <br /> merci à j2m pour traiter aussi l'actu belge avec cet article.
Z
C'est une très bonne idée de proposer des programmes pour tous les plublics sur la 2.
W
Rien de bien surprenant dans cette nouvelle grille..si ce n'est le retour de la talentueuse Fabienne Vande Meerssche! Merci la RTBF!
M
De mieux en mieux. Qualifier Plus belle la vie de programme féminin....<br /> <br /> Faut en déduire que les 1 ou 2 millions d'hommes qui regardent sont gays ?
....
Publicité
Publicité