Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
30 septembre 2006

Chanson

Renaud s'attaque à Sarko !

Dossier à 10h30 aujourd'hui sur Europe 1

renaudsarkozy

.

Il s'agit de quelques mots à la fin d'« Elle est facho », portrait d'une extrémiste… « qui vote Sarko », dit le texte de la nouvelle chanson de Renaud.

La jeune femme est fière de sa crinière blonde. « Aryenne jusqu'au fond des yeux, ça détonne dans sa banlieue », chante Renaud qui déroule ensuite tous les clichés de l'extrême droite incarnée par sa victime.

« Elle conchie les politiques, les jeunes qui vont à vau-l'eau. Et les moeurs pas très catholiques et les pédés et les bicots. » Elle « rêve d'un ordre nouveau », « regrette le temps des colonies, de la peine de mort légalisée, de l'avortement interdit et maudit les jeunes filles voilées ».

On l'imagine alors soutenir sans état d'âme le Front national. Or « la facho » de Renaud… « vote Sarko » ! « Au départ je n'avais pas écrit cette chute, nous expliquait-il pen- dant l'enregistrement de son disque à Bruxelles, il y a quelques mois.Mais j'ai ajouté ça pour le petit caporal de Neuilly, avec ses idées de haine et d'exclusion et ses provocs imbéciles. »

Question

Les chaînes de télé et les radios doivent elles diffuser ce titre ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Parfait David !<br /> Voilà qui devrait remettre les pendules à l'heure et clôturer ce blog qui est parti dans tous les sens à cause de 2 pauvres mots balancés à la fin d'une chanson et, qui plus est, n'étaient pas prévus dans le texte initial ! Pour le coup de la pub, vous repasserez...<br /> Renaud n'a pas besoin de ça quand on voit comment une de ses "chansonnettes" (comme il dit) peut faire réagir les gens !
D
Je me permet de poster la réponse du premier concerné a cette rumeur qui n' pas lieu d' etre:<br /> <br /> ""ce qui est marrant c’est que tous le monde gueule mais que personne n’a lu le texte... pour info dans la chanson Renaud ne traite pas Sarkosy de facho mais parle d’une fille aux idees fachistes qui vote sarko, y a une nuance... bon là maintenant que ce point est éclairci, y a t il des pros sarkosy pour oser me dire qu’aucuns fachos ne votent sarko et que le petit nicolas ne fait pas tout pour attirer les voix de l’extreme droite?" <br /> Un des quelques commentaires intelligent et non partisan de ce blog... Je m’apprêtais à écrire la même chose, merci à celui qui m’a ôté les mots de la bouche. <br /> <br /> Effectivement, il semble que vous fassiez beaucoup de bruit pour pas grand chose, et, qui plus est, sans savoir de quoi il retourne exactement. Ma chanson dresse le portrait (parfois caricatural, je l’avoue, trois minutes c’est parfois court pour développer) d’un Marine Le Pen de banlieue, d’une électrice du FN, elle n’a la prétention que de faire sourire, d’être musicalement efficace et, j’espère populaire, de dénoncer aussi bien sûr les idées d’exclusions, les idées rétrogrades, nationalistes, chauvines, homophobes, racistes et, je le maintiens, haineuses propagées par le FN et partagées par nombre de ses électeurs) et la chute (comme je l’ai expliqué au journaliste du Parisien il y a quelques mois, propos repris avant-hier dans ce quotidien) qui n’était pas écrite noir sur blanc dans le texte original, est sortie spontanément de ma bouche lors de l’enregistrement, ce qui a eu pour effet de faire rire tous mes camarades musiciens ou techniciens présents ce jour-là, et de me faire rire aussi. "Elle est facho! ET VOTE SARKO!" Point final! <br /> <br /> Un autre blogueur s’interroge (et ces trois mots lui répondent) sur l’éventualité que l’electorat FN (ou autres extrème-droite candidature) vote Sarkozy au moins au second tour de la présidentielle annoncée. Un analyste politique aurait-il le culot ou la bêtise de me prouver le contraire? <br /> <br /> Quoiqu’il en soit, ce débat (comme les ridicules trois colonnes du Parisien sur la "probable polémique avec Sarko que ma chanson risque de faire naître" (je pense qu’il a d’autres chats à fouetter et lui accorde peut-être plus d’esprit de tolérance que certains d’entre vous vis-à-vis d’un simple croche-pied, pied de nez, de la part d’un saltimbanque-electeur-citoyen-engagé) fait une publicité inattendue à mon album à venir et, en celà, je vous remercie. (Même si par ailleurs je me serais volontiers passé de ça, la qualité artistique, musicale et poétique reconnue déjà par les médias de ce nouvel opus, se suffisant à en assurer le succès espéré auprès de mon magnifique, nombreux et fidèle public). <br /> <br /> Enfin, pour répondre à ceux qui m’ont imaginé (sans connaître la moindre ligne de ma chanson) "auteur d’insultes, calomnies ou invectives" feraient bien de garder les leurs qu’il expriment à mon endroit à travers le seul argument qui leur vient à l’esprit pour se venger de mon incontestable popularité énervante, (d’aucuns parlent même d’incontestable talent...) à savoir "ivrogne, alcoolo", s’il souhaitent que leurs critiques trouvent un semblant de pertinence à mes yeux. <br /> <br /> L’alcoolisme, comme le rappelle l’un d’entre vous, est une maladie, j’en ai souffert trois ans de ma vie, essayer de m’atteindre (rassurez-vous, vous n’y parvenez pas) en m’attaquant là-dessus laisse entrevoir votre conception du débat, du respect d’autrui, de la compassion, de la politesse. <br /> <br /> Oui, j’ai, au cours de ma carrière de plus de trente ans, pratiqué parfois l’irrespect, (au moins contre des individus qui ont du sang sur les mains), mais bien plus souvent le "taillage de costard", avec humour, mauvaise fois quelques fois, impertinence, ironie, moquerie, et ce ne sont pas Bernard Tapie, Bernard-Henry Lévy, Margareth Thatcher, Tonton, mon beauf’ ou les "bobos" aujourd’hui qui me diront le contraire. Bien à vous, <br /> <br /> Renaud (qui vote heu... je sais pas encore mais sûrement pas Sarko!) "
T
Vous ne pouvez que vous inclinez devant ce génie de la chanson francaise ceux qui le critiquent peuvent attendre longtemps avant de voir un autre auteur compositeur capable d'écrire une chanson comme "Mistral gagnant" ...
N
Le fascisme est-il de gauche ou de droite ? En tout cas le communisme c'est du fachisme Monsieur Renaud ! Après les "Bobos", Renaud, qui est lui aussi un bobo, s'incluera-t-il dans une chanson qui parlerait des gauchistes, ces gens intelligents, nuancés, pas fachistes ni dirigistes, qui aiment donner des leçons mais qui ne servent à rien ?
N
Le fascisme est-il de gauche ou de droite ? En tout cas le communisme c'est du fachisme Monsieur Renaud ! Après les "Bobos", Renaud, qui est lui aussi un bobo, s'incluera-t-il dans une chanson qui parlerait des gauchistes, ces gens intelligents, nuancés, pas fachistes ni dirigistes, qui aiment donner des leçons mais qui ne servent à rien ?
....
Publicité
Publicité