Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
5 septembre 2005

Ce que Carolis va dire !

pdecarolis_triquetTout à l’heure aura lieu la première conférence de presse du nouveau Président de France Télévision, Patrick de Carolis. Ce matin je peux vous révéler les grandes lignes de la politique que souhaite mettre en place Patrick de Carolis.

Le nouveau Président veut tout d’abord recréer un véritable lien affectif entre les français et leur service public. Il est vrai que depuis maintenant plusieurs années on a un peu le sentiment que le service public est poussiéreux, vieillot et à la traîne des chaînes privées. Il s’agit donc pour Patrick de Carolis de changer cette image et de recréer un lien avec le public. Cela signifie écouter les téléspectateurs et pourquoi pas leur rendre des comptes sur ce qu’il fait, ce qu’il créé et sur ce qu’il met à l’antenne.

Autre chantier que va ouvrir le Président c’est celui des horaires. Depuis plusieurs mois, on a un peu le sentiment de marcher sur la tête en regardant par exemple France 2. Les programmes de 1ere partie de soirée commencent systématiquement après ceux de TF1 ou d’M6… Ce sont des tunnels interminables de publicités. A cela ajouter un journal de 20h qui fait en moyenne 40 minutes et vous comprendrez pourquoi il faut au moins attendre 21 heures pour voir un film ou une émission de première partie de soirée sur le service public… Et cela devrait changer… .

Le Président étudie plusieurs possibilités pour que les 1eres parties de soirée commencent vers 20h45 .

Patrick de Carolis souhaite également diminuer la durée des émissions diffusées en prime time. Fini les programmes interminables qui s’achèvent après 23 h. Bref l’idéal serait une première partie qui commence à 20h50, une deuxième partie de soirée à 22h30 et à France télévision on réfléchit même à de vraies émission en troisième partie de soir aux alentours de minuit. Ca aussi c’est une petite révolution..

Patrick de Carolis devrait également annoncer ce matin qu’il souhaite redonner une large place à la création, mais avant tout à la création française… Ras le bol des programmes formaté et acheter à l’étranger le nouveau Président veut donner un coup de main aux gens qui ont des idées et qui jusque là avaient du mal à les exprimer, en raison de la main mise des grosses société de productions sur les cases horaires.

D’ailleurs à ce propos sachez que là aussi les choses vont changer. Régulièrement ces dernières années, les producteurs obtenaient des cases horaires uniquement en remerciement de leur présence sur France Télévision, parfois sans même que la direction n’ait connaissance du moindre projet. Et bien ça aussi c’est fini. Patrick de Carolis devrait annoncer ce matin que c’est en fonction des projets, et uniquement des projets, que seront attribués les cases horaires. « On ne vend pas la grille de France Télévision par appartement, aime à répéter à ses collaborateurs le nouveau Président.

Vous le voyez c’est un vent nouveau qui souffle dans le service public. Mais au-delà des effets d’annonce, Patrick de Carolis, le sait, c’est sur la qualité des programmes et sur les audiences qu’il sera jugé.

Publicité
Publicité
Commentaires
....
Publicité
Publicité