Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
25 octobre 2005

Y'a que la vérité qui compte

La vérité sera-t-elle au bout du couloir ?

Par Pascal petit (Journaliste Europe 1)

Demain s’ouvre à Douai un procès en appel qui devrait être pour le moins intéressant. C’est l’histoire de Sylvie qui en 2004 s’était rendue sur le plateau de Bataille et Fontaine. Elle s’était retrouvée, à sa plus grande surprise,  face à son ex petit ami, qu’elle refusait pourtant de voir. Quelques jours après la diffusion de l’émission, celui-ci l’aggressait sexuelement semble-t-il pour se venger de l’affront subit pendant «  Y a que la vérité qui compte ».

Alors pour bien comprendre cette affaire, il faut reprendre la chronologie…

Le 3 avril 2004, Sylvie est contactée par la production de « Y a que la vérité qui compte »… On lui demande de venir sur le plateau, mais on ne lui aurait pas dit de quelle émission il s’agit, on lui aurait juste dit qu’on allait lui faire une surprise, « rien que du bonheur »…

Sylvie accepte, dit-elle, à une seule condition : que son ex petit ami Christophe ne soit pas sur le plateau… Selon elle, la production l’aurait tout de suite rassurée… et lui aurait répondu que Christophe ne serait pas là…

Elle s’y rend… Elle croit qu’elle va participer à « Reve d’un jour » avec Arthur, elle se retrouve finallement derrière le rideau de Bataille et Fontaine…

Quand elle comprend que c’est Christophe, son ex petit ami qui l’a fait venir, elle quitte le plateau, elle ne veut pas lui parler…

L’émission est diffusée le 3 mai 2004… Pendant le mois qui vient de s’écouler, il ne se passe rien entre Christophe et Sylvie… Ils n’ont aucun contact… Sylvie est plutôt sereine, elle a dit à la production en quittant le plateau qu’elle ne voulait pas que la séquence soit diffusée… Elle croit que l’histoire est derrière elle… mais surprise le 3 mai, la séquence est diffusée… Et 5 jours plus tard, Christophe se rend chez elle, et il l’agresse sexuellement…

C’est pour cette agression qu’il est condamné en première instance à 5 ans de prison…

Y a-t-il un lien clair entre la diffusion de l’émission et l’agression ?

Bataille et Fontaine ont toujours refusé de faire le lien, TF1 aussi… mais au cours du procès en première instance, les protagonistes eux mêmes ont fait le lien : Sylvie bien sûr, mais aussi Christophe l’agresseur… Son avaocat a dit en première instance : « en niant la détresse psychologique de mon client, les producteurs se sont rendus en partie responsables de ce qui s’est passé… » Plus étonnant encore, le procureur de la république lui même a évoqué dans le procès, je cite, « les gens de télévision qui pour faire de l’argent, devaient exposer le plus crument la vie des gens… »

Le procès en appel devrait permettre de préciser à nouveau le role de l’émission dans cette affaire… En tout cas, la polémique ne devrait pas s’arreter avec le procès en appel…. L’avocat de Sylvie, la victime, a déjà annoncé qu’il attendait la confirmation de la condamnation en appel pour engager la responsabilité civile de Loribel, la société de Bataille et Fontaine… En clair : attaquer au civil et demander des dommages et intérets…

L'affaire a été jugée en première instance et, Christophe, l'ancien petit ami a été lourdement condamné…

Christophe a été condamné à 5 ans de prison ferme pour agression sexuelle le 23 décembre 2004, par le Tribunal correctionnel de Dunkerque… C’est lui qui a fait appel de cette décision et c’est son procès en appel qui va avoir lieu demain à Douai…

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'aime beaucoup l'émmission j'aimerai bien participe en ten que spectatrice
V
ca devient vraiment grave la tv d'aujourdhui! arriver a tromper les témoins, mais qu est ce qu'ils leur est til passé dans leurs tetes a bataille et fontaine? pourquois ne veulent t ils pas s'expliquer? tant que l'émission marche bien....ils se croivent en sécurité. <br /> <br /> PS chef bloggers,y a des echos sur toi, dans un magasine people,les concernant!)
D
Je ne reviendrais pas sur la mise en cause de "Baba(r)et Fonfon" qui me semble justifier.<br /> <br /> J'adhére néanmoins à l'impression d'acharnement notée aussi par certains bloggers.<br /> Ben oui Jean Marc Imaginez un petit voyage dans le temps direction il y a une dizaine d années...Une émission sur la TV à la radio existe... Voyez vous où je veux en venir? non?<br /> Clairement je vous trouve un peu "gonflé" de critiquer avec une telle véhémence les 2 "Bouffons" connaissant le contenu d'un certain "TOUT EST POSSIBLE" animé par vous même!!!<br /> C'est un peu fort!<br /> <br /> Ceci n'enleve rien à la qualité de votre présente emission mais il serait bon de se "faire plus petit" si vous avez encore la faculté de regarder en arriere.
S
Bonjour Jean-Marc<br /> Habitant le jura neuchâtelois, je vous écoute tous les jours et je vous adore ... sauf quand vous vous acharnez sur Bataille & Fontainem ça devient pathétique ! Je ne connaissais pas leur émission, c'est grâce, ou à cause vous, que je la regarde maintenant ! D'accord ou pas d'accord avec eux, laissez les téléspectateurs libres de leur choix ! A propos: je n'ai jamais entendu Bataille & Fontaine dire du mal de vous, ou de votre émission ...
P
pathétique histoire, et TF1 qui s'en lave les mains.. joli.<br /> 5 ans de prison c'est tout ? ma foi.
....
Publicité
Publicité