Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
5 novembre 2005

Tour du monde

Violences en banlieue

L'avis de la presse américaine, allemande et tchèque

twp_logo_feb1   usa_today

Beaucoup d'entre vous m'ont demandé ce matin comment les événements en France étaient répercutés par la presse à l'étranger. Je vous propose de lire ci-dessous des dépêche AFP tombées en fin d'après midi. J'espère que cela répond à une partie de vos questions.

USA

"Les émeutes dans les banlieues françaises font la Une samedi pour le deuxième jour consécutif de la presse américaine avec des commentaires stigmatisant l'impuissance du gouvernement français face à ces jeunes en colère.

Rappelant que ces émeutes sont les plus graves survenues en France depuis une dizaine d'années, la presse américaine souligne la "paralysie" du gouvernement français.

"Ces émeutes ont paralysé le gouvernement (...) Jacques Chirac s'est adressé publiquement au pays seulement à travers un communiqué lu par son porte-parole et appelant au calme", écrit le Washington Post, ajoutant que les émeutes se sont étendues depuis à d'autres banlieues de villes en France.

Le Washington Times (conservateur) relève que les appels au calme du président Chirac "n'ont pas été écoutés".

Avec une photo d'une voiture incendiée en Une, le New York Times (centre-gauche) écrit que les affrontements s'intensifient et ont isolé le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy.

Le quotidien new-yorkais rappelle les termes employés par M. Sarkozy --"racaille" et "nettoyage des banlieues"-- et souligne que certains le blâment d'avoir attisé la violence.

"La France lutte depuis des années devant une colère de plus en plus exprimée des jeunes issus de la deuxième ou troisième génération d'immigrés d'Afrique du nord qui doivent faire face au chômage et à la marginalisation", relève le quotidien.

Les grandes chaînes de télévision américaines retransmettent depuis jeudi soir les images des émeutes la nuit et des voitures qui flambent. "Paris brûle", annonçait ABC jeudi soir.

Les journaux américains ont aussi souligné que les Etats-Unis et la Russie ont mis en garde leur citoyens en visite en France leur demandant d'éviter les zones d'émeutes."

Avec les violences urbaines qui agitent la France depuis plus d'une semaine, c'est "un modèle d'intégration" qui part "en flammes" s'inquiètaient samedi les grands journaux allemands qui consacraient tous leurs éditoriaux à ces événements.

ALLEMAGNE

"Le modèle d'intégration républicain sur lequel la France a des décennies durant fondé la conception qu'elle a d'elle-même est en flammes", écrit la Frankfurter Allgemeine Zeitung.

"Les images de voitures en flammes et de rixes nocturnes dans les banlieues de Paris secouent la conscience d'une démocratie qui n'a trouvé jusqu'ici qu'une seule réponse à la violence récurrente: le désarroi", écrit la FAZ.

"L'Europe s'autofélicite de conférence en conférence des soi-disant mérites de son modèle social", juge l'autre quotidien conservateur Die Welt. Mais "en France nous assistons à un échec. Un modèle qui ne produit pas d'emplois est en train d'aggraver les conflits sociaux au-dessus desquels il se croyait", ajoute Die Welt.

Dans son éditorial intitulé "Intifada aux portes de la ville", la Süddeutsche Zeitung (centre-gauche) écrit qu'en France, en de nombreux endroits, les limites "du bon voisinage multiculturel ont été atteintes".

Déplorant "un langage de sourds" entre le gouvernement et les jeunes des banlieues, le journal affirme que les deux parties sont "en tort". Le premier doit traiter les seconds avec "respect" et "compréhension". Les jeunes à leur tour doivent "apprendre non seulement la langue de leur nouveau pays mais avant tout sa grammaire culturelle", ajoute le journal.

"Une France sans fraternité", titrait le journal Berliner Zeitung. "Quand l'Etat, par la biais d'une polarisation ciblée, autorise que les étrangers restent étrangers, disparaissent à un moment ou à un autre les principes du sens de la nation. Des enclaves se créent qui ne sont plus touchées par la civilisation française."

"La France est restée une société très divisée en classes", renchérit la Tageszeitung, même si selon le journal de gauche le pays peut se targuer d'une longue histoire d'intégration et de nombreux succès.

République Tchèque

Le modèle français d'intégration "est en feu" avec les violences urbaines et c'est le troisième à disparaitre cette année en Europe, estime samedi l'un des principaux quotidiens tchèques, Dnes.

Le modèle français, "intégrer et assimiler", est "déjà le troisième modèle de coexistence des Européens avec les immigrés qui a cessé d'exister en un an en Europe", affirme Dnes, dans un commentaire.

"A Londres, le modèle britannique 'vivre à son gré' a explosé avec les bombes. Et il y a tout juste un an, un musulman en colère a coupé, avec la gorge du réalisateur van Gogh, aussi celle du modèle néerlandais, 'tolérance absolue'", écrit ce journal.

Un autre grand journal tchèque, Lidove Noviny, estime dans son éditorial que "la France paie cher sa politique d'immigration de ces dernières décennies".

"Pour aucun organisme il n'est bon que quelque chose d'étranger se développe en son sein, quelque chose qui s'isole de son environnement, qui vit sa propre vie et (...) qui risque de dégénérer en un conflit dévastateur", conclut Lidove Noviny.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'aimerais vous poser une questions, que pensez-vous du rôle des médias dans la médiatisation des violences urbaines? pensez vous qu'ils font bien leur travail?
B
Ca dérape.
M
En tout cas merci Jean-Marc pour ce petit tour d'horizon, qui nous permet de nous rendre compte de ce que pense les autres pays de la France !
V
Pour répondre a la question de michael, oui oui oui! certaines caserses militaires sont appelées en renfort; pas plus tard que c'est après midi,ils faisaient des rondes de préventions non loin de chez moi, futée comme je suis j'en n'ai interpelé 2 et leur a demandé s-ils se reconvertissaient en policiers ; ils m'ont répondu:<br /> -Ba oui,on n'a pas le choix,il manque du renford!<br /> le plus dingue dans cette histoire c'est qu'ils étaient tres jeunes! 20 -22 ans .pour le moment ils étaient appelés a faire des rondes que la journée, et ne cachaient pas leurs peurs pour la suite..bref tres sympas, en plus contents d etre soutenu par des personnes.bravo les p'tis gas!
B
Merci pour toutes ses infos venues d'ailleurs sur ce sujet. Il est bon de prendre un peu de recul par ses temps mouvementés. La presse étrangère avec son regard extérieur nous y aide.<br /> Personne n'a lu la presse nord-africaine ou du moyen orient ?
....
Publicité
Publicité