Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
8 novembre 2005

Edito du 8 nov

"Starting over": c'est pas pour moi !

thoms

Bon alors, on ne va pas se mentir, vous le savez Bataille, Fontaine et Evelyne Thomas, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. Or il se trouve que les trois se sont associés pour adapter une émission américaine « Starting Over » qui a débuté hier à 17h20 sur TF1.

Alors essayant de faire fi de tous mes préjugés, je me suis donc assis, en fin d’après-midi, devant mon petit écran. Il faut dire que cette émission était classée top secret, puisque, fait assez rare, aucune cassette n’avait circulé.

Premier élément l’horaire: 17h20 sur TF1. Un horaire qui n’est pas vraiment exposé c’est le moins que l’on puisse dire, mais à cela il y a une raison méconnue du grand public. Il existe en fait un contrat entre Endemol et TF1 qui précise, qu’Endemol et elle seule peut fournir les émissions de la tranche 18h/20h de TF1. Or, Bataille, Fontaine et Thomas ne font pas partie du groupe Endemol, TF1 a donc du leur offrir la seule case encore disponible, celle qui précède le 18/20h, c’et à dire 17h20.

Deuxième élément le concept. Assez simple. Réunir 6 femmes qui ont des problèmes psychologiques dans une maison, leur offrir des coachs et les regarder vivre au quotidien. C’est exactement le concept de l’émission qui porte le même nom et qui est diffusé depuis 3 ans aux Etats-Unis sur NBC.

Troisième élément : l’émission elle-même. Ca commence avec des images dignes du Bachelor ! Une superbe maison filmée au ralentit avec des  plans aériens. Ca continue avec un commentaire patos qui affirme « 6 femmes vont entrer dans cette maison avec dans leurs bagages, leur rêve et leur souffrance ! » Puis, on se retrouve dans le Loft d’M6… Six femmes qui ne se supportent pas, qui n’arrivent pas à vivre ensemble et qui se détestent au premier coup d’œil. Puis chacune va dire du mal des autres dans un confessionnal face caméra. Et enfin débarquent les conseils de psy. Et là on est dans C’est mon choix »

Quand aux problèmes de ces jeunes femmes. Un seul exemple : Aïcha. Elle affirme que depuis des années elle est le sosie de Sylvie Vartan. Seul problème, elle ressemble à Sylvie Vartan comme moi à Brad Pit. Du coup on se demande si elle est bien sérieuse surtout quand elle nous explique, et là je cite : « Sylvie Vartan pour moi, c’est mieux qu’un orgasme »

Au final on a un peu l’impression qu’on a essayé de faire du neuf avec du vieux. De réunir des concepts dépassés pour tenter d’en faire une émission qui marche, avec une seule cible la ménagère de moins de 50 ans. En tout état de cause, sur TF1, le seul juge c’est l’audience. La série qui était jusque là dans cette case réunissait quasiment 2 millions et demi de téléspectateurs. Starting over doit faire aussi bien. TF1 a donné 3 mois à l’émission pour réussir.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Attention sodaorange, tu t'adresses à Mme Michu là, fait vraiment attention à ce que tu dis lol
S
Y en a marre de ce concept de la ménagère de - 50 ans qui permet de justifier de balancer des émissions nulles.<br /> <br /> Bah quoi parce qu'on est une femme et qu'on a moins de 50 ans, on est débile ?
K
Moi, à peine j'ai regardé, ça m'a fait penser à l'émission pionniére de la télé-réalité en france :<br /> LOFT STORY. <br /> Pour de ce qui est du contenu, c'est un mélange dee Confessions intimes et de Ca se discute... On avance pas trop. <br /> <br /> Enfin, bon, c'était la première et sans doute la dernière que je regarderai! :°)
C
désolé pour le public de la Une. Je reviens je m'en vais vomir ;-)
M
Moi je n'ai pas regardé ce programme car comme Jean-Marc je ne peux pas supporter Bataille et Fontaine, ni même Evelyne Thomas, et ce genre de programme ne m'intéresse absolument pas !<br /> <br /> Sympa de piquer les concepts aux Etats-Unis, mais nous français sommes nous aussi bêtes pour ne pouvoir inventer des concepts ?
....
Publicité
Publicité