Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
9 novembre 2005

L'édito du 9 nov

Banlieues

La télé en fait-elle trop ?

t1

C’est une interrogation qui revient en permanence aujourd’hui dans le grand public : les télés en font elles trop sur la couverture des événements en banlieues ?

Alors pour répondre de la façon la plus froide possible, il faut analyser les faits et plus particulièrement les images.

Dans les premières 48 heures, on a vu déferler un flot d’images ininterrompu sur nos écrans, des voitures brûlées, des affrontements, de la violence. Puis très vite la situation a fait tâche d’huile en France et les rédactions ont modifié leur approche. Terminée la parole donnée aux casseurs, ce sont les victimes qui sont apparues sur nos écrans. Telle habitante de citée qui n’ose plus sortir avec ses 6 enfants, tel chef d’entreprise issue lui-même de la banlieue et qui a tout perdu, ou encore cette femme en pleure qui demandait aux casseurs de cesser de détruire l’endroit ou ils vivent.

Mais cela n’était pas forcément suffisant, et certaines rédactions télé ont décidé d’aller encore plus loin. Ainsi, il y a 48 heures, Paul Nahon, le patron de l’info de France 3 a donné pour ordre à ses rédactions de plus communiquer chaque soir le nombre de voitures brûlées en France, afin que celui-ci n’apparaissent pas comme un défi, que les casseurs ne se disent pas « tiens il y en a eu 1.400 hier on va essayer de monter à 1.500, cette nuit. »

Sur France 2, Arlette Chabot a demandé à ce que les noms des cités dans lesquelles se déroulent les incidents ne soient plus donnés à l’antenne ; il s’agit là d’éviter une concurrence entre bandes rivales.

Sur TF1, c’est une autre décision qui a été prise, celle de ne quasiment plus jamais montrer à l’image de voitures en flamme, afin que les délinquants ne puissent pas se servir de cela comme d’un trophée.

Reste le travail des journalistes sur le terrain. Il est vrai qu’une équipe de télé est plus nombreuse et plus visible qu’un journaliste de presse écrite ou qu’un journaliste radio. Les équipes de télé sont aujourd’hui de véritables cibles, désignées par les jeunes. A France Télévision certains reporters travaillent la nuit avec un casque sur la tête, car il arrive qu’on leur jette des boules de pétanque du haut des immeubles. A TF1, on a pris une autre décision celle de ne pas aller chaque nuit dans les banlieues pour ne pas servir de catalyseur à cette tension.

Alors, inutile de chercher des coupables ou des boucs émissaire parmi les journalistes, qu’ils soient à la télé, à la radio ou dans la presse écrite. Dans cette affaire les journalistes français ont agit avec beaucoup de responsabilité. On ne peut pas en dire de même de certains chaînes de télé étrangères qui continuaient hier soir encore a affirmer : la France est en feu !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
nous ne devons pas parler comme ca Francois, c est reac.<br /> Il est de bon ton, d etre de gauche, pété de thunes, de dire "je ne suis pas raciste, ma femme de menage est algerienne, dire ce gouvernement de droite ne fait rien pour les banlieues, etc etc<br /> et pendant ce temps que fait le PS? il s'engueule comme d hab. vite vite , faites venir des observateurs de l 'ONU, il y a eu triche.<br /> Un autre coup de gueule<br /> Monsieur Miller, chroniqueur chez Laurent Ruquier se permet de dire a Bernard Debré "avant 50 ans vous et votre frere etiez un peu niais"<br /> non mais on reve, qu a donc fait de si extraordinaire Monsieur Miller? a part rabacher qu il est de gauche, il ne doit connaitre la banlieue qu a travers son ecran plasma<br /> si on veut faire la revolution, ce n est pas la R12 du voisin qui faut bruler, mais le gros 4X4 du bobo<br /> mais bon sang qui a dit<br /> "pour les idees je suis de gauche, pour mon confort je suis de droite"<br /> personne ne connait? <br /> voila c etait mon coup de gueule
V
c'est fait francois, y a pas de problème!!je suis tout a fait ok avec toi, etre en 2005 et voir des choses atroces comme ca,c'est grave!!
F
La semaine dernière, deux jeunes fuyant les forces de l'ordre, âgés d'à<br /> peine dix ans, se cachent dans un transformateur et meurent électrocutés.<br /> Si leurs parents avaient rempli leur rôle, ou s'ils avaient su lire «danger<br /> de mort », ils seraient encore de ce monde.<br /> <br /> La même semaine, à Epinay, un père de famille meurt, roué de coups, sous les<br /> yeux de sa femme et de sa petite fille. On ne lui a pas laissé le temps de<br /> fuir. Il photographiait des lampadaires. Trois jeunes l'ont tabassé parce<br /> qu'il contrariait leur petite entreprise de deal.<br /> Pourtant, les pères de famille n'ont pas brûlé de poubelles, de voitures,<br /> les mamans n'ont pas manifesté, les médias en ont peu parlé. Nous avions<br /> autre chose à faire : aller au travail, nous occuper de nos enfants, de leur<br /> éducation au lieu de se lancer dans des actes de dégradations<br /> interminables...<br /> <br /> Si vous partagez ce point de vue, envoyez ce petit mail à vos amis, qu'ils<br /> en fassent de même. Internet peut être parfois un moyen pratique et<br /> confortable pour faire passer des messages. Quelqu'un nous entendra<br /> peut-être...et nous aurons une pensée pour une petite fille qui n'a plus de<br /> papa.
M
j habite une ville moyenne au bord de la mer<br /> il y a des HLM de 5 etages maximum, beaucoup plus jolies que cetaines residences privees.ces HLM sont occupes par des francais d origine espagnole, arabe , et des francais de classe moyenne<br /> 1 seul college, donc jusqu en 3 °, fils d emmigres ou fils de cadres sont ensembles .<br /> le chomage est dans la moyenne nationale.<br /> aucuns soucis de cohabitation<br /> et pourtant la nuit derniere des bus ont crames<br /> on a arrete 2 jeunes mineurs et 1 majeur, leurs prenoms de consonnance disons orientale<br /> alors? effet de masse ou une manipulation de ces jeunes? <br /> on peut se poser la question
B
En faire trop ou pas, montrer ou non les images... les télévisions se posent toujours la même question une fois que le mal est fait : fallait il montrer la petite fille engloutie dans un séisme, fallait il montrer les images en boucle de l'attentat du 11 septembre, fallait il montrer les images terribles des gens périssant dans le tsunami de noel dernier ? La frontière est mince entre ce qui doit être montrer pour informer ou juste faire du spectacle ? Peut être faut il montrer ce qui se passe en ce moment dans les banlieues et les villes pour que les citoyens "français" comprennent ce qu'est la réalité dans ces "lieux de vie" si sordides que toute le monde veut les fuir, et surtout les jeunes ?<br /> La question est que la télévision est avant tout spectacle et que c'est le choc des images, et qu'une info-spectacle chasse l'autre. Maintenant, à nous d'être assez adulte pour réagir face à ce déferlement d'images. Parallèlement à elles, il y a de bonnes émissions qui éclairent sur ces événements qui agitent la banlieue et ses habitants, j'en veux pour preuve l'émission diffusée en deuxième partie de soirée sur France3 et qui donnait la parole à des gens impliqués dans la vie des cités et, là, le journaliste est dans son rôle d'information.<br /> Ce soir c'est France 2 qui continue de nous éclairer avec une émission en prime time je crois. A voir, c'est certain, pour comprendre ce qui arrive et comment éviter que cela ne dégénère un peu plus...<br /> <br /> PS : les mêmes gens qui s'offusquent de ce déferlement d'infos sont les mêmes qui font les beaux jours des magazines (people ou choc) du groupe Prisma, entre autres
....
Publicité
Publicité