Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
25 novembre 2005

Edito 25 nov

Richard Berry et sa soeur en font-ils trop ?

berry

Hier soir France 2 diffusait en 2eme partie de soirée un documentaire qui retrace le parcours de Richard et Marie Berry.

Richard Berry, l’acteur que tout le monde connaît a en effet décidé de donner un rein à sa sœur, et toutes les étapes, plusieurs jours avant l’opération ont été suivies par la caméra de la réalisatrice Minou Azoulay.

Un reportage, nous a-t-on expliqué, destiné à promouvoir le don d’organe.

Et pourtant, on ressort de ces 52 minutes avec un sentiment étrange. Pas négatif, mais on ne peut manquer de s’interroger.

Tout d’abord ce documentaire nous plonge au cœur de la famille Berry. On croise, le père, la mère, les enfants…. Et on est un peu surpris de voir que le grand acteur qu’est Richard Berry, d’ordinaire si pudique sur sa propre vie ait laissé ainsi la caméra s’introduire dans son univers personnel. Alors bien sûr aucun voyeurisme dans les images, mais on ressent clairement un malaise dans cette famille. Entre Marie Berry et Richard, il y a un silence parfois glacial. Quand les deux sont assis côte à côte sur des chaises en bois, ils ne se parlent pas, ne se regardent pas et n’arrivent pas à évoquer ce don du rein.

Au fond on a presque le sentiment que le plus mal à l’aise c’est Richard Berry lui-même, car tout le monde semble trouver normal son geste. C’est pourtant un homme valide, en bonne santé qui va passer sur la table d’opération, et personne ne s’inquiète pour lui. Or l’opération est plus risquée pour le donneur que pour le receveur. Etrange ambiance dans la famille, ou tout le monde semble pressé que cette histoire se termine.

Deuxième question, après ce reportage. Pourquoi ? Pourquoi avoir accepté et même initié ce documentaire ? Pourquoi autant d’interview, pourquoi la couverture de Paris Match il y a quelques semaines, pourquoi un livre écrit par Marie Berry ? Certains soupçonnent les Berry d’avoir voulu mener une campagne d’auto promotion. J’ai pour ma part très sincèrement le sentiment que ceux là se trompent, car franchement Richard Berry n’a pas besoin de ça pour qu’on parle de lui dans les journaux. Ce n’est pas un candidat de télé réalité à la recherche d’existence médiatique. Bien sur, il y a dans le documentaire d’hier soir cette petit phrase de Josianne Balasko qui affirme : « et bien voilà un beau coup de promo ! » Balasko, ami de la famille qui fait ainsi de l’humour mais que certains semblent avoir pris au premier degré..

Alors pourquoi ces soupçons ? Sans doute à cause de l’hyper médiatisation d’un geste que beaucoup de personnes font dans l’indifférence totale chaque jour. Ce don n’est pas exploit, mais c’est un geste fort. Alors si la famille Berry a accepté d’en parler et de le montrer, c’est sans aucun doute pour inciter les gens à faire dons de leurs organes. Ce serait vraiment dommage que leur combat soit réduit par certains à une simple campagne d’autopromotion. Ce serait dommage et injuste…

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je suis pour le don d'organe.<br /> Comme vous l'avez bien dit, la maladie, ne prévient pas, elle arrive et c'est le coup de poing. <br /> <br /> En ce qui me concerne, je me croyais en bonne santé et en une nuit ma vie a basculé. Un infactus dus a un stress. j'ai subis 4 opérations et rien ne dis qu'à l'avenir je n'aie pas besoin d'un coeur selon les médecins.<br /> <br /> La maladie, n'arive pas qu'au autres.<br /> <br /> PEANUT, j'espère que tu restera en bonne santé longtemps, mais si un jour tu fait la connaissance avec la maladie, souviens toi de ces mesages... Personne n'est à l'abrit.<br /> <br /> Bonne chance a vous dm41 et touts les malades.
G
ma femme etant atteinte de la maladie de berger et ayant perdus l'integralite de ses reins en 6 mois.etant dialysee depuis 2 mois horiez vous la gentillesse de vouloir me dire comment vous vivez votre (nouvelle vie).dans l'attente de nouvelles de votre part je vous souhaite la plus belles vie possible.amicalement mr garnier.
B
Mon post va sans doute choquer mais c'est une question qui me taraude depuis la semaine dernière. La question n'a pas grand chose à voir avec la TV mais ici à mon avis, on discute de sujets de société à partir d'émissions de TV.<br /> A 20 ans, j'ai décidé de m'inscrire sur le fichier des donneurs d'organes, sans me poser de questions, en avertissant ma famille, parce que je trouve cette démarche normale, naturelle, presque obligatoire. Il faut que notre mort serve à quelque chose. <br /> Je n'ai jamais compris depuis pourquoi le fait de donner un organe faisait ouvrir les grands yeux de mon entourage et pourquoi peu de personnes font ce don. Il y a les questions religieuses mais quand on est croyant, je pense qu'il est naturel d'aller vers l'autre au-delà de la mort.<br /> Cela fait 20 ans déjà que j'ai ma carte sur moi. 20 ans et j'ai fait peu d'émules.<br /> La semaine dernière, sur ce blog, j'ai lu des post m'insultant suite à un portrait qui se voulait sympathique mais qui est tombé comme un cheveu dans la soupe. N'est pas Faustine Bollaert qui veut. <br /> Et puis j'ai lu que l'une des personnes était en attente d'un organe. Peut être le mien.<br /> Alors m'est venue l'idée que peut être que les gens ne faisaient pas la démarche de donner leurs organes parce qu'une partie de leur corps pouvait être transmise à quelqu'un qu'ils n'appréciaient pas, quelqu'un qui les insultent sans savoir pourquoi. Le don est anonyme. On parle souvent des receveurs qui voient dans l'arrivée d'un organe une fin à leur souffrance, sans trop se poser de questions sur la personne qui donne.<br /> Depuis la semaine dernière, je me pose des questions. Pourrais-je mourir en acceptant de sauver la vie de quelqu'un qui m'a plombé une journée de mon existence ? Le témoignage de Celitav m'incite à continuer.
J
Juste un rectificatif pour Celitav : ma mère a été greffée il y a 4 ans par un don anonyme, elle était âgée de 56 ans, donc, pas trop vieilles<br /> Par contre, ton message montre à quel point c'est un sujet sensible et difficile et à quel point ça boulverse la famille<br /> Bon courage pour la suite<br /> Carine
C
je suis très emue par le reportage qu'a fait Richard Berry.Mon mari à lui meme donné un rein à som père en mars 2005. Et je me suis retrouvé dans ce reportage nous avons vecu les memes angoisses et j'avais une peur bleu car nous sommes parents de deux enfants 5 ans et 3 ans.Ce qui est terrible c'est qu'a 54 ans(age de mon beau père)nous sommes trop agé pour avoir une greffe alors que faire?<br /> Aujourd'hui mon beau père va bien et mon mari aussi.Par contre nos enfants ont un peu soufert de ceci et pourtant nous n'avons jamais vu quiq ue ce soit pour eux. Nous avons l'impression d'avoir juste été un organe.<br /> Merci cela m'a fait du bien de pouvoir en parler.
....
Publicité
Publicité