Pub et télé
L'impact de la pub télé sur les enfants
Les publicités à la télévision américaine incitent les jeunes enfants à réclamer et à consommer des aliments riches en calories, comme les sucreries et les sodas, déplore un rapport de l'Institut de Médecine de l'Académie américaine des Sciences.
"Les tendances dominantes actuelles du marketing pour les produits alimentaires et les boissons mettent en danger la santé de nos enfants sur le long terme", a mis en garde Michael McGinnis, président du comité ayant réalisé cette recherche.
"Pour que les enfants et les jeunes Américains puissent développer des habitudes alimentaires saines, leur évitant de développer prématurément des maladies chroniques comme le diabète (type 2), ils doivent manger moins de nourriture riche en calories et faible en nutriments comme les snacks, les sodas ou repas des chaînes de restauration rapide", a-t-il ajouté.
"Ces produits représentent la plus grande proportion des campagnes publicitaires", a poursuivi M. McGinnis, selon lequel l'industrie alimentaire et de restauration ont, comme les parents, un rôle central à jouer pour opérer un changement radical.
La proportion des enfants et adolescents (âgés de 6 à 19 ans) obèses a triplé aux Etats-Unis depuis 40 ans, selon les chiffres officiels.