Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
24 décembre 2005

Action commando contre la pub

Après Paris hier soir, Montauban ce matin

me0000065708_2

Peu avant midi ce matin, une vingtaine de personnes appartenant au Collectif des déboulonneurs anti-pub 82 et à l'association "Stop pub'" ont participé,  à une "opération camouflage" des panneaux publicitaires dans un quartier de Montauban (Tarn-et-Garonne), a constaté l'AFP.
Les manifestants ont recouvert une douzaine de panneaux d'affichage de 4 m sur 3 du quartier de Sapiac avec de grandes bâches noires sur lesquelles étaient visibles des slogans hostiles à la publicité.
Parmi les textes, on pouvait lire "Bonne arnaque", "Halte au matraquage publicitaire", "Etes-vous aussi des fils de pub'?", "Joyeux bordel" ou "La pub' vous étouffe, supprimez-la!".

Hier soir déjà, Une centaine de personnes ont participé au barbouillage de trois panneaux publicitaires à affichage mobile organisé par le "collectif des déboulonneurs" sur les Champs-Elysées à Paris.

Les manifestants, rassemblés devant une célèbre boîte de nuit, ont barbouillé à la bombe de peinture trois panneaux d'affichage, a constaté un journaliste de l'AFP, et inscrit des slogans sur chacun d'entre eux: "Halte au matraquage", "fétichisme de la marchandise" et "pollution mentale".

"Nous réclamons la liberté de réception et le droit à ne pas subir dans un espace public", a déclaré l'un des "déboulonneurs", Alex Baret.

L'action a duré environ un quart d'heure. Les policiers sont arrivés et ont relevé les identités des auteurs des slogans, mais après une apparente hésitation, n'ont interpellé aucun manifestant.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
J'habite Montauban,<br /> et effectivement quelques affiches ont été légèrement taguées (un ptit stop la pub sur certains affiches papier) Mais absolument rien de dramatique. Quelques panneaux ont été recouverts mais les effractions sont carrément anécdotiques... Jean Marc doit être le seul à parler de cet "incident". Peut être était il en vacances sur place... ;)
B
Moi j'aime bien la pub mais il est vrai qu'elle a un effet négatif sur nos neurones et notre façon de pensée.<br /> Il paraît même que la pub Champomy actuelle incite nos gamins à devenir alcooliques, puisque le blondinet de la pub arrive à sa fête avec une bouteille de Champomy alors que le petit couple n'arrive qu'avec un bouquet de fleurs et repart aussi sec tant la fête semble lugubre, préférant la fête avec le Champomy, donc boire permet d'être heureux. De boire à boire de l'alcool il n'y a qu'un pas puisque les bouteilles de Champomy ressemblent à des bouteilles de champagne.<br /> Bref, je soutiens ce comité même si j'aime bien la pub. Je lis même les pubs dans ma boîte aux lettres.<br /> Euh... Jean Marc est en vacances à Montauban ?
Y
...positifs sur ce sujet.<br /> <br /> C'est vrai que ces actions sont devenues NECESSAIRES dans ce monde rempli de pub. Même dans mes toilettes, je voit des pubs, en ouvrant ma boite aux lettre y a des pubs, en allumant la télé y a des pubs (trop), en allumant la radio sur Europe1 y a de la pub (beaucoup trop, surtout dans 1 émission média bien connue!!), j'allume mon PC pour surfer sur internet et je me retrouve sur une vague de pub...<br /> <br /> Je les comprend ces gens, TROP DE PUB TUE LA PUB, et tue aussi le libre arbitre, par la même occasion. Si au moin c'était QUE des slogans intelligents, drôles et pertinents, mais que nenni.<br /> <br /> Je m'emporte mais y a des raisons, vous ne trouvez pas? Les lobotomisés ne sont pas ceux qu'on croit, Monsieur.. na!<br /> <br /> J'aimerais qu'on fasse un sondage pour savoir si il y a trop de pub en général et si les 4*4 servent à quelque chose dans Paris Intra Muros et toutes les villes en général.<br /> <br /> Je préfere supporter (et même y participer, pourquoi pas!) ce genre d'action que de supporter, tel le joyeux consommateur, ces vagues d'immondices envahissantes à longueur de journée.<br /> <br /> Pensez aux générations futures, qui verront des petits bouts de films entre les écrans publicitaires, qui pourront pas faire un pas sans que leur vue ne soit bouché par des panneaux 15*4 de publicités pour sloggi ou tampax, ou qui occuperont les 15 premières minutes de connexion à fermer les pop-up sur le net...Mais en fait, en réflechissant bien, ce n'est peut être pas la génération future qui vivra cela, mais NOUUUUUUUUUUUS.<br /> <br /> Merci et Noyeux Joel
W
vive le queen !!!!!!!!!!!!!!!!
G
Je suis solidaire avec ces gens ! La pub est en effet malheureusement de plus en plus abrutissante et aggressive!<br /> Ah la sacro sainte société de consommation !!!<br /> <br /> Je ne vois pas trop en quoi certaines personnes se disent choquées....<br /> <br /> Plus ça va plus je trouve qu'il faut "marcher droit et au pas" dans ce pays, à grand coup de sloggans publicitaires !<br /> Que certaines personnes manifestent visuellement leur désaccord, je ne vois pas le drame!!!<br /> Il y a vraiment plus grave...<br /> <br /> jybreizh le grolandais (un peu énervé pour le coup)
....
Publicité
Publicité