Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
28 janvier 2006

Déclarations dans la presse...

Dieudonné devant la justice

dieudonne

  Poursuivi pour des propos publiés dans le Journal du Dimanche dans lesquels il évoque à la fois "les juifs" et "les négriers", l'humoriste Dieudonné s'est défendu devant le tribunal correctionnel de Paris d'avoir voulu faire une assimilation entre les deux.

Dans le Journal du Dimanche, le 8 février 2004, Dieudonné avait déclaré: "+sale nègre, les juifs auront ta peau+, voilà le genre de slogans que j'ai entendus. Ce sont tous ces négriers reconvertis dans la banque, le spectacle et aujourd'hui l'action terroriste qui manifestent leur soutien à la politique d'Ariel Sharon. Ceux qui m'attaquent ont fondé des empires et des fortunes sur la traite des Noirs et l'esclavage", ajoutait Dieudonné qui s'exprimait après des incidents survenus lors d'un de ses spectacles à Lyon, au cours duquel des manifestants d'organisations juives l'avaient pris à partie.

Devant la 17e chambre du tribunal correctionnel, présidée par Philippe Jean-Draeher, l'humoriste a expliqué que ces propos n'assimilaient pas les juifs aux négriers. Il faisait référence, a-t-il expliqué, au soutien "indéfectible" qu'Israël avait pu apporter au gouvernement d'apartheid en Afrique du Sud qui opprimait les Noirs.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Merci Shaft.<br /> Dieudo ne dit pas des choses aussi scandaleuses qu'il n'y parait, sinon il aurait été condamné par la justice. Disons qu'il ne met pas la forme convenue à ses propos... Il fait de la provoc, et c'est malheureusement uniquement sur l'aspect provoc que ses adversaires l'attaquent, et jamais sur le fond. Car, sur le fond, est-il vraiment attaquable ??? Je n'en suis pas certain...
S
Enfin une reflexion qui devrait avoir son pesant parmis tous ces anti-dieudo. Mais je voudrais savoir en plus : "qu'est ce qu'il a dit ??". <br /> D'autre part je ne comprends pas ces gens qui se prennent à juger plus que les juges, bizarre...et c'est typiquement francais !!
Y
juste savoir celui qui signe morandin c est jmm ou pas
O
Salut à tous,<br /> Je ne suis pas un fervent de Dieudo, ni de l'homme de scène, ni du politique. Mais il m'est sympathique finalement. D'autant plus sympathique que jamais ses détracteurs ne l'attaquent sur le fond de ses propos !!! Et c'est particulièrement visible dans les commentaires à cet article.<br /> Alors, les anti-Dieudo, que répondez-vous à Dieudo sur le FOND de ses propos, et notamment sur la phrase "Ceux qui m'attaquent ont fondé des empires et des fortunes sur la traite des Noirs et l'esclavage". C'est là-dessus que vous vous devez de démontrer qu'il a tort. Et, sur ce point, je vous souhaite bien du courage !!! :-)))
D
Peut-être que s'il a été relaxé 17 fois de suite; il y a bien une raison.<br /> <br /> La plupart des propos qui lui ont été reprochés ont été inventés pour certains, déformés ET sortis hors de leur contexte...<br /> <br /> Arrêtons de juger quelqu'un sur des "on dit" et jugeons le plutôt sur ce qu'il a VRAIMENT dit.
....
Publicité
Publicité