Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
30 janvier 2006

Edito du 30 janvier

Premier bilan du 12.50

d'M6

1365

Depuis maintenant une semaine, M6 propose le 12.50, son nouveau journal d’information de la mi-journée. Alors je n’ai pas voulu vous en parler avant, pour laisser s’installer tranquillement ce nouveau rendez vous, on sait tous que les premières ne sont pas toujours parfaites, il faut se rôder, se caler…

Alors après une semaine quel bilan ? Côté audience tout d’abord. Un million et demi de téléspectateurs en moyenne la première semaine… Ce n’est pas une véritable ruée sur ce journal. Malgré un énorme plan promo, des dizaines d’articles, des unes de journaux avec la présentatrice Anne Sophie Lapix, la chaîne n’a gagné que 110.000 téléspectateurs.

Sur la forme maintenant. La mise en image avec un générique plutôt sympa, rapide et efficace comme M6 en a le secret. Anne Sophie Lapix est mignonne et professionnelle, seul problème elle est cadrée très large, contrairement aux journaux sur les autres chaînes, résultat on a l’impression qu’elle ne sait pas vraiment quoi faire de ces mains.

Anne Sophie Lapix est également devant un mur d’images qui bougent sans arrêt ! Ca donne un peu le tourni et mieux vaut ne pas être en train de manger. Je dois avouer que moi je ne suis pas très fan, de cette mode des décors virtuels. En fait il s’agit pour le présentateur d’évoluer derrière un fond bleu ou vert, comme pour la météo, et on incruste des images… Je ne vois pas ce qu’il y a de beau et de moderne là dedans. Moi ça me rappelle invariablement les journaux de Roger Giquel qui utilisaient la même technique, à part qu’à l’époque on y insérait le logos multicolore de TF1 et des diapos… Aujourd’hui on y met des extraits de reportages et ce n’est pas vraiment mieux…

Du côté des reportages justement, grâce à ses nombreux décrochages régionaux, M6 est bien présente en France et nous trouve parfois des thèmes et des reportages originaux. Sur l’étranger ça pêche plutôt car, faute de moyens,  la chaîne doit se contenter des images internationales qui lui parviennent… D’ailleurs en cas de grosses crises internationale on se demande comment va faire M6, car elle ne pourra multiplier les directs et les envoyés spéciaux comme le font très bien TF1 et France 2 par exemple.

Au final on peut dire que ce nouveau rendez vous se laisse regarder et est fait pour tous ceux qui ne sont pas vraiment passionnés d’infos, qui ne souhaitent pas d’analyses, de commentaires ou avoir de recul sur les événements. C’est de l’info brute. C’est ce que j’appellerai de l’info Fast Food… C’est rapide, c’est bien emballé, ça se laisse manger, mais ça n’a pas beaucoup de goût !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Est ce que quelqu'un est capable de dire si Anne-Sophie lapix a eu une carriere de chanteuse avant de présenter le JT sur M6. <br /> <br /> <br /> Combien as t'elle vendu d'albums? <br /> A t'elle eu une liaison avec casimir de l'ile aux enfants? <br /> Et surtout comment elle s'appelait??<br /> <br /> Merci de votre aide ( ce message est sérieux )
Z
salut!<br /> <br /> au départ j'étais pas trop chaud pour ce nouveau format de journal, mais c'est agréable à suivre! le fond en images est bien, ça ne me donne pas le tournis et on reste dans l'ambiance des infos, le cadrage me plait bien, Anne-Sophie Lapix n'y apparait pas en femme tronc, ainsi même si sa beauté et un plus pour ce journal, sa personne n'est pas l'essentielle de ce journal (comme sur TF1) l'info prime! Enfin question info l'essentiel y est et c'est complet ; ce n'est pas "fast-food", et les longues analyses, trop longues soouvent sur les aytres chaines, ne nous montrent pas tout ce qui se passe! c'est là qu'est l'atout de ce journal, quand il y a un grand fait médiatique, ils en parle mais n'oublient pas le reste! les autres chaines ont tendance à nous saouler avec la même info pendant des minutes et pendant plusierus éditions.<br /> bref ce journal est très bien!<br /> <br /> a+
F
Bonjour, monsieur MORANDINI, j'ai lu votre article à propos du 12.50 sur M6, vous exagérez un peu, même si je ne défends pas la chaîne, mais quand vous dîtes que "le mur d'image donne le tournis, il vaudrait mieux pas être à table pour le regarder", au début je n'ai pas adhérer non plus, comme lors de la première avec un reportage sur les boîtes de danses pour enfants, c'était plutôt digne d'un reportage M6 kid, et puis finalement je m'y fais quand même, puis ce n'est pas non plus catastrophique, toutefois je respecte votre point de vue. Je me souviens que lors de la première de l'information sur LA5, on disait que le décor noir était trop sombre, puis ce fut le cas du fond gris, que l'on disait que cela avait un côté triste ou même le fameux fond bleu de FRANCE2 à ses débuts était trop simplet, et puis d'un côté on s'en fiche, cela ne va pas empêcher la terre de tourner, du moment que les gens sont informés, et puis souvenez-vous que vous avez présenté une émission "à gerber", cela ne m'empêcher pas pour autant de vous regarder comme d'autres gens, comme quoi tout est possible!!! lol<br /> p.s: pourriez vous parlez également des nouvelles formules de Nous ne sommes pas des anges et du journal télévisé Info, rallongé à 20 minutes, sur CANAL+, car j'apprécie également Charlotte LE GRIX DE LA SALLE, et je trouve que l'on en parle pas assez, comme par exemple sur les audiences, merci à bientôt.
B
bonjour<br /> en esperant de ne pas etre censuré, petite remarque : <br /> " Sophie Lapix est mignonne et professionnel"<br /> > professionnelle
P
Pourquoi comparer le journal de m6 avec ceux de TF et FRANCE2 ? Son format est beaucoup plus proche de celui de canal. Depuis sa création j'ai quitté canal pour regarder le 1250 et il me donne entièrement satisfaction, je suis assez d'accord avec le cadrage de la présentatrice mais sinon il correspond à ce que j'attends de l'info à cette heure là. C'est rapide , concis et malgré tout complet. Pourtant je suis un fan d'info mais c'est plutôt à 20 heures que je regarde indifféremment celui de TF1 ou FRANCE2 le midi j'ai moins de temps !
....
Publicité
Publicité