Edito du 30 janvier
Premier bilan du 12.50
d'M6
Depuis maintenant une semaine, M6 propose le 12.50, son nouveau journal d’information de la mi-journée. Alors je n’ai pas voulu vous en parler avant, pour laisser s’installer tranquillement ce nouveau rendez vous, on sait tous que les premières ne sont pas toujours parfaites, il faut se rôder, se caler…
Alors après une semaine quel bilan ? Côté audience tout d’abord. Un million et demi de téléspectateurs en moyenne la première semaine… Ce n’est pas une véritable ruée sur ce journal. Malgré un énorme plan promo, des dizaines d’articles, des unes de journaux avec la présentatrice Anne Sophie Lapix, la chaîne n’a gagné que 110.000 téléspectateurs.
Sur la forme maintenant. La mise en image avec un générique plutôt sympa, rapide et efficace comme M6 en a le secret. Anne Sophie Lapix est mignonne et professionnelle, seul problème elle est cadrée très large, contrairement aux journaux sur les autres chaînes, résultat on a l’impression qu’elle ne sait pas vraiment quoi faire de ces mains.
Anne Sophie Lapix est également devant un mur d’images qui bougent sans arrêt ! Ca donne un peu le tourni et mieux vaut ne pas être en train de manger. Je dois avouer que moi je ne suis pas très fan, de cette mode des décors virtuels. En fait il s’agit pour le présentateur d’évoluer derrière un fond bleu ou vert, comme pour la météo, et on incruste des images… Je ne vois pas ce qu’il y a de beau et de moderne là dedans. Moi ça me rappelle invariablement les journaux de Roger Giquel qui utilisaient la même technique, à part qu’à l’époque on y insérait le logos multicolore de TF1 et des diapos… Aujourd’hui on y met des extraits de reportages et ce n’est pas vraiment mieux…
Du côté des reportages justement, grâce à ses nombreux décrochages régionaux, M6 est bien présente en France et nous trouve parfois des thèmes et des reportages originaux. Sur l’étranger ça pêche plutôt car, faute de moyens, la chaîne doit se contenter des images internationales qui lui parviennent… D’ailleurs en cas de grosses crises internationale on se demande comment va faire M6, car elle ne pourra multiplier les directs et les envoyés spéciaux comme le font très bien TF1 et France 2 par exemple.
Au final on peut dire que ce nouveau rendez vous se laisse regarder et est fait pour tous ceux qui ne sont pas vraiment passionnés d’infos, qui ne souhaitent pas d’analyses, de commentaires ou avoir de recul sur les événements. C’est de l’info brute. C’est ce que j’appellerai de l’info Fast Food… C’est rapide, c’est bien emballé, ça se laisse manger, mais ça n’a pas beaucoup de goût !