Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
31 janvier 2006

Document

A ne pas manquer

ce soir sur France 2 !

146

De la conception à la naissance s'écoulent neuf mois d'une histoire répétée des milliards de fois et pourtant exceptionnelle: c'est cette aventure que conte un documentaire de Niels Tavernier, alliant la rigueur scientifique à une émotion dénuée de mièvrerie.

Dans "L'Odyssée de la vie", diffusée ce soir à 20H50 sur France 2, le réalisateur Niels Tavernier a suivi pendant plusieurs mois un couple, Barbara et Manu, qui vont avoir leur premier enfant.Les entretiens avec ce jeune couple et le suivi de leur quotidien alternent avec des images de synthèse étonnantes expliquant les grandes évolutions de la grossesse.

Les images de synthèse, réalisées par la société Mac Guff Ligne, montrent ensuite, tout au long du film, l'évolution de l'oeuf, qui devient embryon, puis foetus. Elles expliquent également la manière dont le foetus se nourrit ou le développement du cerveau.

Pour ces explications scientifiques, Niels Tavernier s'est appuyé sur de nombreux spécialistes, notamment le professeur René Frydman, père du premier bébé éprouvette français et directeur scientifique de ce documentaire.

Le réalisme des images en 3D donne l'impression qu'une caméra s'est logée dans la poche des eaux pour filmer l'évolution de ce "petit mammifère aquatique". Elles parviennent à transmettre aux spectateurs ce que le foetus ressent, voit ou entend.

Mais l'histoire aurait pu mal se terminer. A sept mois de grossesse, Barbara est hospitalisée et doit rester immobilisée pendant un mois, sous risque d'accoucher prématurément.Une petite fille naît, à huit mois de grossesse. La caméra, qui a évité tout voyeurisme dans ce film, s'éloigne pour laisser les parents face à leur bébé.

Le documentaire sera suivi de la diffusion des "Secrets d'une Odyssée", qui approfondira les aspects scientifiques et dévoilera les étapes de fabrication des images de synthèse.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Un vrai beau programme. Très émouvant, agréable à regarder et réalisé avec beaucoup de pudeur.<br /> Pour une fois cela ne m'a pas dérangé de voir des anonymes se laisser suivre par des caméras car les motivations de Barbara et Manu étaient très saines et ils ont fait preuve de beaucoup d'humilité.<br /> Je trouve par contre que cela manquait de commentaires plus scientifiques. Mon seul regret est donc de ne pas avoir appris beaucoup de choses que je ne savais déjà. <br /> <br /> Vaughn
C
magnifique!!! bravo au réalisateur!<br /> ya pas de mot pour dire comment c'était beau!
M
Non tu ne seras pas la seule avec ta boite de kleenex devant la TV ce soir!
I
Une fois encore Jean-Marc merci pour ce blog qui nous informe !<br /> France 2 programme ce docu Mardi soir... chouette ! mes enfants pourront regarder !<br /> Là il n'y a rien d'intello, juste la superbe histoire de la vie !<br /> Espérons que les "Bronzés font du Ski" (film que j'adore mais vu 150 millions de fois)ne perturbera pas une audience méritée pour ce docu !
C
le mieux lorsqu'on a une bonne chaine stereo c'est d'avoir 2 femmes enceintes de chaque coté de la piece.j'ai deja vu ce reportage je le trouve super<br /> je ne pensais que la sonorité été aussi bonne.
....
Publicité
Publicité