Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
31 janvier 2006

Demain sur France 2

Elèves et enseignants

face à face !

1267

Valeurs morales, élitisme, laïcité. A l'occasion du 100ème anniversaire de la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, France 2 propose une fiction sur un lycée d'une "banlieue moyenne" où sont évoqués les cas de conscience auxquels sont quotidiennement confrontés élèves et enseignants.

"Nous avons choisi un autre axe de la laïcité. La laïcité ne doit pas seulement représenter la neutralité de l'Etat face à la religion, mais face aussi au politique et à l'économie", explique le producteur Nicolas Traube, qui se demande si "cette neutralité est encore respectée dans l'enceinte de l'école".

Proviseur entreprenant, Aymar (Christian Charmetant) obtient, grâce à l'aide d'une banque, le déploiement dans son établissement de huit postes de travail sur ordinateur, qu'il transforme en "master class" de gestion de valeurs boursières.

Le problème s'est réellement posé en 2001 dans un lycée de Marseille, explique le scénariste Gilles Gérardin, qui a travaillé sur une idée d'Aurélie Cardin et Didier Daeninckx. L'affaire avait débouché sur l'exclusion d'une enseignante, opposée à la création d'une "master class" sponsorisée.

Emblématique du problème de la laïcité à l'école, la question du foulard n'est que fugitivement abordée.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
c'est parce que la scénariste est de chez CARDIN!!!Le foulard ? de la pub déguisé
....
Publicité
Publicité