Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
4 février 2006

Médias et justice

Outreau

Les téléspectateurs sont accrocs !

1402

Celà peut paraître incroyable mais les diffusions des auditions sur le  procès d'Outreau font explosées l'audimat des chaînes d'infos qui les programment en direct.

Résultat TF1 et France 2 s'y mettent aussi.

Cette nuit, France 2 a annoncé à son tour des modifications de ses programmes puisque la décision a été prise de diffuser en direct l'audition du juge Burgaud. C'est David Pujadas qui présentera cette émission evec Dominique Verdeilhan et Robert Badinter, l'ancien Garde des Sceaux et Laurent Davenas, l'avocat général à la Cour de cassation.

TF1 va également bouleverser sa grille de programmes mercredi après-midi pour retransmettre en direct l'audition du juge Burgaud devant la commission d'enquête parlementaire, a indiqué Robert Namias, directeur de l'information de la chaîne.

"On prendra l'antenne un peu avant 16H15  pour mettre en perspective" le passage devant la commission, puis TF1 retransmettra en direct les images de l'audition "vraisemblablement jusqu'à 19H00", a déclaré Robert Namias à l'AFP.

Il y a une semaine, Libération publiait un article intéressant sur cette passion des téléspectateurs.

Extraits

Personne n'aurait imaginé que c'est l'audimat qui ferait un jour flamber la renommée de la chaîne parlementaire (LCP) et c'était si peu prévisible qu'aucun instrument n'a été prévu pour mesurer l'audience quotidienne de ce canal dont l'aride spécialité consiste à retransmettre des débats à l'Assemblée et au Sénat. Depuis dix jours, sur LCP, les programmes volent en éclats, les émissions sont reportées et les téléspectateurs palpitent à l'heure des trois séances hebdomadaires de la commission sur l'affaire d'Outreau. Ce sont bien sûr les auditions des 13 acquittés qui ont lancé la machine la semaine dernière : leurs dix heures d'antenne, diffusées en direct, ont été retransmises une première fois dans la nuit, puis, face à la demande, à nouveau pendant le week-end. Cela n'a pas suffi à endiguer l'engouement. LCP est débordée d'appels. «Existe-t-il une cassette, un DVD ?» demandent des courriers. «Si oui, où les trouver ?» «Vite, c'est pour offrir», précise une femme au téléphone qui s'effondre en apprenant que les enregistrements ne sont pas (encore ?) disponibles

(...)

Depuis la retransmission de leurs auditions, certains des acquittés reçoivent des messages et des cadeaux de téléspectateurs, bien plus qu'après le verdict des assises. Comme si leur innocence s'était plus véritablement révélée à l'écran que devant la justice. Dans les entreprises, on enregistre déjà des demandes de congé pour suivre en direct l'audition du juge Burgaud, prévue le 8 février.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est beau cette levée de boucliers contre le lynchage d'un juge qui n'a eu aucune pitié pour le lynchage qu'il a commis contre les 17 présumés innocents de cette lamentable affaire. Croyez vous qu'il leur sera possible de vivre dans leur petite ville de province sans qu'un honnête citoyen ne se dise : "... tout de même il n'y a pas de fumée sans feu". La rumeur, la rumeur est meurtrière. Ces personnes ont vu leur vie saccagée par ce juge qui, du haut de son statut de magistrat, les a jeté en pature à la vindict populaire.<br /> Alors, non je n'ai aucune compassion pour ce qui pourrait lui arriver à la suite de son audition !!!
C
Il n'a jamais été, et il ne sera jamais reproché au Juge BURGAUD de s'être trompé !<br /> C'est bien entendu son comportement lors de son instruction qui est en cause !<br /> Rappelons tout de même que la totalité des acquittés l'accusent d'avoir manipuler les pièces du dossier pour obtenir des aveux !!!<br /> Si cela est avéré, et on peut quand même douter que 17 personnes mentent à l'unisson, Monsieur BURGAUD va bien entendu être radié de la magistrature, et encore heureux; pensons un instant à ce que ces personnes ont pu ressentir devant ce comportement lorsqu'ils étaient dans son bureau.<br /> Le fait qu'il y ait d'autres responsables, c'est une évidence, mais sans rapport avec la responsabilité de BURGAUD.<br /> Ne mélangeaons pas tout.
S
Pour reprendre les termes de Y. Calvi on va assister à une mise à mort en direct à la TV.<br /> Et les membres de la chambre d'instruction, le juge de la détention et des libertés? on les verra? biensûr que non.<br /> <br /> Faut laisser au Juge le droit de se défendre devant ses pairs, des gars qui comprennent au moins le droit. Car là il va se faire abattre comme jamais, par des députés qui n'y connaissent rien pour la plupart.<br /> <br /> Certes il faut une explication à ce fiasco judicaire, mais là c'est juste pour satisfaire la foule, pour une prochaine élection qui sait.<br /> <br /> Les declarations du rapporteur de la commission furent déjà inacceptable, alors là, je ne sais à quoi m'attendre.<br /> <br /> Au fait va-t'on auditionner les jurés qui ont lors du premier procès condamnés certains accusés d'Outreau?
B
Il y avait un des membres de la commission parlementaire présent à l'émission d'Yves Calvi sur FR2.<br /> Certains membres sont devenus... ministres.<br /> Il a dit qu'il y avait au moins un point positif qui a été la réorganisation de la police en Belgique.
B
Si je me souviens bien, il y a eu une enquête parlementaire lors du procès de Marc Dutrou. Quelles ont été les conséquences pour le système juridique belge ? Bénéfiques ? Ou finalement, rien de neuf ?<br /> Je me demande si en France, cette enquête pourra aboutir à quelque chose de concis.
....
Publicité
Publicité