Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
11 février 2006

Débat

Les journalistes sont ils

vraiment indépendants

du pouvoir politique ?

1445

Nous vous en avons largement parlé hier sur Europe 1 (Vous pouvez réécouter l'émission sur les liens à gauche de votre écran), ce soir France 5 propose une très bonne série documentaire autour des liens entre le pouvoir politique et la télé.

Libération revient d'ailleurs ce matin sur le début de ses liaisons dangreuses sous De Gaulle:

"Avec De Gaulle au pouvoir, c'est le temps des «valets rayés», surnom des journalistes et du «Grand Censeur», sobriquet de Roger Peyrefitte. Le grand Charles, coaché par Marcel Bleustein-Blanchet (patron de Publicis) s'impose comme la première star de télévision. Le moindre de ses gestes passionne, d'inaugurations de foires aux bestiaux en chrysanthèmes. Quand, en 1965, le Général se retrouve mis en ballottage, des journalistes pleurent dans les couloirs de l'ORTF. L'une des réussites de cette saga ambitieuse, où Stéphanie Malphettes et Bertrand Delais s'attaquent aux relations dangereuses, voire incestueuses, entre pouvoir et télévision, est d'avoir exhumé des documents rares. On retiendra ainsi cette scène savoureuse : dans une sorte de Questions à domicile avant l'heure, Guy Mollet reçoit Pierre Sabbagh. Le président du Conseil lui parle du jardin, lui lit du Voltaire puis le congédie sans façon en répondant à un coup de fil. Hélas, à l'autre bout de la ligne, on entend les tut-tut caractéristiques d'une absence d'interlocuteur..."

Avant cette diffusion, ouvrons le débat ici.

La télé est elle vraiment libre aujourd'hui par rapport au gouvernement et aux hommes politiques ?

Votre avis

Publicité
Publicité
Commentaires
C
relisez BIRENBAUM "Nos délits d'initiés".<br /> Un seul mot devrait définir les relations entre les journalistes et les politiques : ETHIQUE.<br /> Bien sur : INDEPENDANCE serait encore mieux!<br /> mais l'argent et le pouvoir comment s'en passer?<br /> d'autant plus que les jouralistes qui veulent être objectifs et honnétes n'intéressent personne. Et vive la "com" déguisée en info.<br /> Bon c'est notre époque, l'important c'est de le savoir et de prendre le recul nécessaire...
G
bonjour à tous,c'est une question à laquelle la réponse est tellement évidente :dans la mesure ou tous les médias sont concentrés entre les mains de 3 ou 4 personnes en France (pareil au niveau international),Lagardère,Bouygues ,Dassault,Pinault,Arnault,et que ces personnes sont de très grands capitaines d'industrie(donc dépendant en grande partie des commandes de l'Etat)on voit mal comment ils n'auraient aucun droit de regard sur ce qui s'écrit, se dit,ou se voit dans les différents médias.Je vais vous donner une info que j'ai lu dans un journal indépendant,qui a la plus grande liberté d'expression de France :Dassault,grand propriétaire de presse et grand fournisseur d'armes ,voyant son chiffre d'affaires en baisse du à une baisse des commandes de l'Etat,a décidé dorénavant de faire dire du bien de Villepin dans ses différents journaux,en vue de redorer le blason de ce dernier(lequel a une ambition politique majeure),alors qu'il roulait plus ou moins pour Sarko.Des exemples comme ça ,il y en a à la pelle et ce dans tous les domaines (économique,culturel etc...).IL N'Y A AUCUNE INDEPENDANCE DES JOURNALISTES ,TOUS SONT DE CONNIVENCE AVEC LES POLITIQUES CAR CE SONT DEUX ENTITES QUI S'IMBRIQUENT L'UNE DANS L'AUTRE,ET L'UNE NE POURRAIT VIVRE SANS L'AUTRE.
A
Une petite preuve concernant le contrôle des médias par les politiques ? Je vais vous raconter brièvement mon histoire:<br /> Correspondante du quotidien régional "l'Union" depuis 15 ans dans ma petite ville de Mourmelon (connue pour ses disparus....), je viens de me faire "virer" par mon chef d'agence...à la demande du maire UMP ! Je ne serais pas "assez objective" !. Pourtant, je respectais les consignes énoncées par ce même chef d'agence, lors de son arrivée il y a un an: se contenter d'informer, sans touche personnelle ni communication politique. Or, le maire a de grandes ambitions politiques. Son souhait aurait été que je me contente de "copier-coller" les articles qu'il aurait lui-même rédigés, ou que je lui soumette les articles avant parution…( ! ) <br /> Mon chef d'agence, soudoyé ou menacé, est revenu sur ses beaux principes, m'a "mutée" (je suis devenue "spécialiste-armée !", et vois mes revenus réduits à 10% de ce qu’ils étaient !). Ce « journaliste » ( ?) a signé il y a 15 jours un article d'un quart de page à la gloire du maire, usant et abusant de superlatifs, et, depuis, la mairie envoie directement les articles au journal, qui se contente de copier-coller !
B
qu il y ait connivence entre ces deux organes, ok, et, qu a mesure que le temps passe ils se déconnectent de la réalité ,je conçois; le peuple est souverain dans les urnes c'est là, un gage de démocratie.Seulement voila,le jour ou la souveraineté du peuple est en danger que le politique ira juqsque dans les urnes truqué les votes la on entrera en dictature.Un dernier bastion sera tombé:après le controle de la presse le politique controlera les urnes.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> tienbé raid pa moli
B
En tout cas, il résume mon opinion.<br /> J'ajouterai que cette déconnexion entre le 4e pouvoir et le public est visible depuis 2002 quand Lionel Jospin était donné vainqueur des élections présidentielles et qu'il n'a pas passé le cap du premier tour.<br /> Je ne sais pas si un jour, la télé s'est démarquée du pouvoir politique.<br /> Le problème aujourd'hui n'est pas tellement des journalistes mais des patrons de chaîne. Le dernier exemple est peut être l'enquête de JP Lepers sur Bernadette Chirac.
....
Publicité
Publicité