Edito du 23 février
La TNT: succès ou échec ?
Ce sont des chiffres que tous les professionnels et les téléspectateurs attendaient avec impatience. Les vrais chiffres d’audience des chaînes sur la TNT. Des chiffres tenus jusque là secrets, mais que Le Monde daté d’aujourd’hui s’est procuré, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils révèlent plus d’une surprise…
Tout d’abord, ceux qui ont la TNT regardent quasiment autant que les autres TF1. Ils sont environ 30% mais regardent beaucoup moins le service public. France 2 perd 4 points, France 3 en perd 3… Des gamelles spectaculaires, autant que celle d’M6 qui n’obtient que 9% de part de marché…
Du côté des chaînes de la TNT gratuite, on trouve d’ors et déjà deux leaders, c’est GULLI et TMC. Pour Gulli ce n’est pas une surprise car on savait que les Français attendaient une chaîne pour enfant gratuite et Gulli répond parfaitement à cette demande. Pour TMC c’est un peu plus surprenant, car on ne peut pas dire que les programmes brillent par leur originalité, mais ils répondent à une vraie demande alternative. Gulli et TMC font chacune 6% de part de marché, c'est-à-dire, et cela peut paraître incroyable, elles ne sont qu’à 3 points d’M6 !
Au milieu du classement on trouve deux chaînes que l’on appelle mini généraliste, c'est-à-dire qui alternent, comme les grandes, des émissions, de la musique, des séries et des téléfilms. Des résultats encourageants donc pour NT1 et W9.
En revanche derrière c’est un peu la cata ! Et surprise, les chaînes musicales ne marchent pas ! Que ce soit Europe 2 TV ou NRJ 12, elles dépassent péniblement les 1 pourcent ! On pensait que les jeunes attendaient impatiemment ces robinets à clip, la réponse est non…
Enfin, en queue de classement on retrouve toutes les autres chaînes qui ne parviennent même pas à faire 1% ! Et là c’est une vraie déculottée pour I Télé ! La chaîne d’info de Canal + qui se retrouve au même titre que BFM TV, les chaînes parlementaires ou Direct 8 dans le fin fond de ce palmarès.
Pour I Télé c’est vraiment une très, très mauvaise surprise et un résultat inexplicable, car les sondages montraient que les Français voulaient une chaîne d’info permanente… Ils la voulaient mais visiblement ne la regardent pas !
Alors la publication de ces chiffres va sans aucun doute avoir des conséquences fortes, essentiellement sur les chaînes qui affichent de mauvais résultats. On peut imaginer que les grilles de programmes vont être rapidement remaniées pour tenter de grappiller de nouveaux téléspectateurs, car c’est aujourd’hui que se construisent les fortes audiences de demain !