Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
23 février 2006

Edito du 23 février

La TNT: succès ou échec ?

t_l_

Ce sont des chiffres que tous les professionnels et les téléspectateurs attendaient avec impatience. Les vrais chiffres d’audience des chaînes sur la TNT. Des chiffres tenus jusque là secrets, mais que Le Monde daté d’aujourd’hui s’est procuré, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils révèlent plus d’une surprise…

Tout d’abord, ceux qui ont la TNT regardent quasiment autant que les autres TF1. Ils sont environ 30% mais regardent beaucoup moins le service public. France 2 perd 4 points, France 3 en perd 3… Des gamelles spectaculaires, autant que celle d’M6 qui n’obtient que 9% de part de marché…

Du côté des chaînes de la TNT gratuite, on trouve d’ors et déjà deux leaders, c’est GULLI et TMC. Pour Gulli ce n’est pas une surprise car on savait que les Français attendaient une chaîne pour enfant gratuite et Gulli répond parfaitement à cette demande. Pour TMC c’est un peu plus surprenant, car on ne peut pas dire que les programmes brillent par leur originalité, mais ils répondent à une vraie demande alternative. Gulli et TMC font chacune 6% de part de marché, c'est-à-dire, et cela peut paraître incroyable, elles ne sont qu’à 3 points d’M6 !

Au milieu du classement on trouve deux chaînes que l’on appelle mini généraliste, c'est-à-dire qui alternent, comme les grandes, des émissions, de la musique, des séries et des téléfilms. Des résultats encourageants donc pour NT1 et W9.

En revanche derrière c’est un peu la cata ! Et surprise, les chaînes musicales ne marchent pas ! Que ce soit Europe 2 TV ou NRJ 12, elles dépassent péniblement les 1 pourcent ! On pensait que les jeunes attendaient impatiemment ces robinets à clip, la réponse est non…

Enfin, en queue de classement on retrouve toutes les autres chaînes qui ne parviennent même pas à faire 1% ! Et là c’est une vraie déculottée pour I Télé ! La chaîne d’info de Canal + qui se retrouve au même titre que BFM TV, les chaînes parlementaires ou Direct 8 dans le fin fond de ce palmarès.

Pour I Télé c’est vraiment une très, très mauvaise surprise et un résultat inexplicable, car les sondages montraient que les Français voulaient une chaîne d’info permanente… Ils la voulaient mais visiblement ne la regardent pas !

Alors la publication de ces chiffres va sans aucun doute avoir des conséquences fortes, essentiellement sur les chaînes qui affichent de mauvais résultats. On peut imaginer que les grilles de programmes vont être rapidement remaniées pour tenter de grappiller de nouveaux téléspectateurs, car c’est aujourd’hui que se construisent les fortes audiences de demain !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
salut a tous,<br /> la tnt comme beaucoup sur le web via des forums nous attendions, alors apres quelques mois, je constate certains commentaires, impatient peut etre mais il y a quand meme bien plus de chaine a regarder et pour la plupart ne faut il pas les laisser s'installer?<br /> par contre ayant suivie leurs candidatures (sur le web toujours) je suis surpris et decu pour certaines, decidement dans ce pays avoir une vrai chaine musicale est impossible sur la tnt, si au depart, w9, nrj12 diffusée de la ziq apres quelques mois et bien nous avons droit a des series, des telefilms vu et revu, du foot et des magazines d'actu sur w9? chaine musicale vous dites? pour ce qui est de tmc cela peut surprendre dans les sondages mais oui ne pensez vous pas que tous le monde ne souhaite pas adherer a la real TV et tous ce qui en decoule? si la tnt est d efaire des copies de ce qui est diffusé sur les 6 premiers cannaux cela n a aucun interet, par contre tout autre preogramme n epeut etre que benefique et tous le monde doit y retrouver son compte, enfin voila c est mon avis et comme sit l autre je le partage.
G
Au contraire BFM TV merite grandement cette place cela ne fais aucun doute, je fais partis de ceux qui les differentes candidature pour les nouvelles chaines arrivé sur la TNT devant le CSA, cela etais diffusé a l'époque par la chaine parlementaire, je suis désolé mais BFM TV est loin trés loin de l exposé et de la proposition de contenus faite a l'epoque par ses dirigeants soit une chaine tourné vers l'actualité economique, avec des reportages regulier un peu du type du magasine capital, non non non BFM TV prefere etre le clone de I TV et ne ce differencie pas du tout, je trouve d ailleurs scandaleux qu elle ne respecte pas le cahier des charges qu elle avais exposé au CSA et ce certainement pour laquelle elle avais été retenus...
T
Je suis énormément supris par les résultats de BFM TV qui à mon sens ne mérite pas ce manque d'intérêt. Mais il faut attendre la nouvelle grille d'avril pour voir enfin (je l'espère) son audience décoler.
X
je ne crois pas du tout aux chiffres de cette chronique! i-tele est la seule chzine qui ait un ton nouveau,quant à moi, je ne manque jamais ça se dispute mariage é réussi de l'information,de l'humour & de la politique;le terme de "déculottee"est vulgaire & sans doute dictée par une promo déguisée de direct 8 où MMORANDINI va bientôt sévir;pour moi direct 8 ne présente aucun intérêt!<br /> Impossible de corriger les fautes de frappe,tout se bloque,donc je les laisse,mais j'espère que mon mail est clair tt de même
N
Je suis entièrement d'accord avec el magnifico, la tnt est loin d'être à la portée de toutes les bourses. Etudiante, je n'ai que mes 400 euros/mois pour payer études, bouffe, loyer, charges... Alors franchement investir 80 euros voire plus dans un adaptateur : c'est la ruine! La tnt gratuite,moi, j'attends toujours...
....
Publicité
Publicité