Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
14 mars 2006

Edito du 14 mars

Le succès sans précédent

des séries policières !

p_9_1

Il n’y a plus de doutes à avoir les téléspectateurs français adorent les policiers à la télé. Il suffit de jeter un coup d’œil sur les audiences des Prime Time pour constater que jamais les séries avec des héros représentant la loi n’ont fait autant d’audience.

Jeudi dernier sur TF1 on trouvait en tête Diane, femme flic…Vendredi les policiers de PJ sur France 2 sont arrivés numéro un face à Christophe Dechavanne sur TF1… Samedi les Experts Manhatan ont battu Patrick Sébastien et dimanche un carton sans précédents pour FBI Portés disparus sur France 2 qui s’est payé le luxe de mettre à terre Gladiator de Ridley Scott sur TF1 avec plus de 8 millions de téléspectateurs.

On n’avait jamais vu un tel enthousiasme ! Une série policière et c’est en ce moment le carton assuré … Et du coup les chaînes accélèrent le mouvement. Quand France 3 décide de supprimer son jeu « Drôle de couple » à 13h, c’est un policier qu’elle appelle à la rescousse, en l’occurrence depuis hier Derrick… Certes on est loin des experts et c’est plutôt une enquête mené au ralentit, mais là encore ça marche….

De son côté France 2 avait de gros problèmes avec sa case 18h/19h, et depuis hier, devinez quoi, c’est une nouvelle série policière qui occupe le créneau !

Alors j’ai regardé les deux premiers épisodes de cette série qui s’intitule « Préjudice » avec un sous titre très impliquant puisque on peut y lire « Ce fait divers peut être le vôtre » Préjudice c’est une série 100% française. C’est court, efficace, 22 minutes seulement et tout est inspirée d’histoires vraies. C’est filmé caméra à l’épaule avec une image qui bouge, parfois des plans flous. Et ce qui est surprenant c’est que l’on a le sentiment que cette série aurait très bien sa place en première ou en deuxième partie de soirée. C’est vraiment bien fait. Une belle initiative de la deux

Mais reste une question essentielle, ne va-t-on pas, très vite faire une overdose de tous ces policiers à l’antenne… Car j’ai fait le compte, si on ne considère que TF1, France 2, France 3 et M6, il y a près d’une quinzaine de séries policières par jour ! Hier ça  commençait à 10h15 du matin avec Julia Corsi, commissaire sur TF1, une série Italienne… Ca continuait avec Rex, série Allemande sur France 2, et ça se terminait à 1 heure du matin sur France 3 avec New York Police Blue, une série américaine… Et c’est peut être ça le danger, car en France dès qu’un type de programme marche, que ce soit la télé réalité, les variétés ou actuellement les séries, on nous en sert sur toutes les chaînes jusqu’à plus soif !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
pour ma part, j'ai tenté de regarder cette série hier, mais j'ai abandonné au bout de 5 mns car franchement vu la facon dont cela est tourné ca donne le vertige!!! la caméra bouge trop, bcp trop! donc trop peu pour moi! et puis remettez nous nos bonnes séries américaines genre newport beach par exemple ou je pense que nous sommes pas mal de personnes a attendre la saison 2!!<br /> Merci
S
Et encore si vous possédez le cable, le sat ou la TNT vous ne vous imaginez même pas !!<br /> Des séries a tous va, des policiers ... mais surtout des séries francaises à la AB PRODUCTION qui passent en boucle.
F
non seulement la limite est atteinte depuis longtemps en matière de policiers mais en plus maintenant...j'ai peur...quand elle sort de son tunnel de 3-4 heures de séries policières en zappant d'une chaîne sur l'autre, je trouve que ma femme me regarde d'un drôle d'air ... y puise-t-elle des idées pour se débarasser de moi ... si vous n'avez plus de messages de ma part, appellez ...la police !
D
J'ai bien peur que mon message précédent ne vous soit pas parvenu.<br /> J'attends encore pour voir, sinon je serai obligé de le réécrire<br /> A+
R
TF1 a remplacé la série las vegas par monk l'apres midi
....
Publicité
Publicité