Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
16 mars 2006

Dérapage

Les excuses de France Télévision

aux Japonais

bol_20riz

France Télévisions a adressé des excuses à l'ambassade du Japon en France à la suite de propos jugés moqueurs de l'ex-champion Philippe Candeloro sur la performance de la patineuse japonaise Shizuka Arakawa, médaille d'or à Turin, affirme le quotidien japonais Asahi.

Commentant sur France Télévisions l'épreuve de patinage artistique féminin lors des derniers jeux Olympiques, Philippe Candeloro avait estimé qu'elle avait "bien mérité son bol de riz".

"Il est naturel que vous ayez été surpris et blessé par nos remarques sur la performance de votre championne", a réagi France Télévisions dans une lettre datée du 2 mars adressée à l'ambassadeur du Japon en France. Le groupe audiovisuel a présenté ses "excuses les plus sincères" et promis de ne pas recommencer

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Je rappelle a MM. Alex et StarSailorZ qu'il n'appartient qu'aux victimes de pardonner, comme il n'appartient qu'a elles de se plaindre. En l'occurrence, les japonais ne sont pas plaint que je sache... si ce n'est cet appel anonyme auquel France 2 fait reference pour motiver sa presentation d'excuses. Des plaintes anonymes, et pourquoi pas des denonciations anonymes, on y va tout droit j'ai l'impression !<br /> <br /> Concernant les railleries sur les asiatiques, nous sommes d'accord, c'est trop et trop souvent. Mais on ne peut honnetement faire porterle chapeau a Candeloro des caricatures de Mahomet que quelqu'un met sur le tapis (quel rapport avec le patinage artistique) de meme qu'on n'a pas a lui demander de s'excuser pour les siecles de traite des blanches menee par l'industrie des barbaresques... <br /> Par ailleurs, il faut rappeler que si l'erreur est humaine, la perseverance est diabolique: et en l'occurence, j'ai apporte la preuve (le lien que j'ai fournis plus haut ne semble pas interesser ceux qui ont decider de dresser le buchet de Candeloro, coute que coute) que notre patineur tricolore n'a fait que heurter la sensiblerie des meconnaisseurs du Japon: Mlle Arakawa est bien une mangeuse de riz comme un italien mange en general des pates, un allemand des saucisses, et un americain des twinkies. C'est un stereotype, mais qui dit stereotype ne dit pas forcement abus, ou racisme. Il faut savoir garder la mesure des choses et des jugements. En outre, j'apporte la preuve par l'image (flangrance) que Mlle Arakawa a activement participe ces dernieres semaines a la promotion d'un riz, levant son bol ostensiblement plusieurs fois par jours pour cela. Aussi, critiquer Candeloro pour l'avoir signale (sa faute a certainement ete de parler a des personnes ignorantes du fait) est aussi grottesque que traiter de raciste un japonais qui aurait dit de JP Belmondo qu'ils aurait le nez long, tandis qu'il jouait avec succes, Cyrano de Bergerac.<br /> <br /> Je rappelle encore une fois que porter de fausses accusations est une faute et que vouloir faire porter la responsabilite d'une chose a une personne qui n'en est pas responsable (raillerie des asiatiques et caricatures de Mahomet comme amalgames ci-dessus) porte un nom: le lynchage.<br /> <br /> <br /> P.S: a toute fins utiles je signale que j'habite au Japon depuis une dizaine d'annee, et que ma position n'est pas seulement celle d'un pequin moyen qui s'imagine l'etoile de sheriff sur la poitrine, charge de soulager le psychodrame d'une petite amie japonaise recemment rencontree... Si vous voulez remonter le moral de celle-ci, rappelez-lui qu'un ministre japonais a eu a s'excuser officiellement, lui, pour s'etre publiquement rejouit de la chute d'une candidate aux Jeux Olympiques. Car pour le coup, c'est inexcusable !
E
jean claude vandam même combat...<br /> Il est pas juste un peu con Candeloro...??<br /> Il fallait juste qu'il se souvienne qu'il commentait les JO à la télévision nationale, et pas dans son salon avec ses potes...<br /> je ne m'offusque pas, mais franchement, y a des commentaires qu'ils faut peut être éviter...(Comme Thierry roland d'ailleurs...)
C
France 2 est tout simplement ridicule de s'excuser, sans doute gentiment poussé par le CSA donc par des politiques qui voudraient que la télé soit aussi aseptisée que leurs discours.
S
Quand on parle de riz pour un asiatique, c'est toujours péjoratif désolé.<br /> <br /> Y'a les minorités visibles et invisibles. Les asiatiques, où sont ils à la télévision française ? <br /> <br /> Je regarde l'instit, ce sont des immigrés clandestins - je regarde une pub, ils sont ridicules dans la pub ol del paso - je regarde le droit de savoir, les restos nous empoisonnent ...<br /> <br /> Comparer la caricature de Mahomet pour dénoncer les fanatiques (et non les musulmans) à à cette affaire, c'est vraiment une connerie sans nom<br /> <br /> Un gamin qui insulte une prof, c'est de la liberté d'expression ça ?<br /> <br /> LES FRANCAIS ONT APPRIS LES DROITS ET LA LIBERTE, MAIS ILS ONT OUBLIES LES DEVOIRS ET LE RESPECT.
T
Qui aime bien chati bien =)<br /> <br /> Je me demande quand TF1 vont suivre car Thierry rolland etait un grand amateur des allusions racistes =)
....
Publicité
Publicité