Edition
Le jackpot des peoples
Papier très intéressant ce matin dans Le Parsien sur les peoples qui racontent leur vie dans des livres et qui pour la plus part font des cartons et gagnent beaucoup d'argent !
Extraits
Pas besoin d'écrire soi-même, la maison d'édition fournissant souvent l'auteur avec le contrat.
Secrets familiaux, souvenirs jet-set, maladies et rémissions, amours folles, contrariées ou trahies : tout est bon à dire, pourvu que le lecteur y trouve de quoi s'étonner, s'émouvoir ou se reconnaître. (...) Patrick Sébastien, le people parfait : une grande visibilité, une figure populaire que l'on aime ou que l'on déteste, mais qui ne laisse personne indifférent, et toujours un coup de colère en réserve. Mis sur le marché à 48 000 exemplaires, son livre « Putain d'audience, la réalité de ma télé » est entré directement parmi les meilleures ventes.
Dans le registre de l'émotion, Véronique Jannot a fait très fort, cette année, avec « Trouver le chemin », où elle révèle comment un cancer, à 20 ans, l'a privée à jamais d'avoir des enfants et raconte sa quête du bonheur à travers le bouddhisme. (...) Il y a quand même des ratés. A peine sorti de la « Star Academy », le jeune Mathieu Johann avait livré son traumatisme d'enfant abusé, dans un récit paru chez... TF 1 Editions. Un flop.
Quand on parle de sexe, il faut savoir doser. Mettre dans la balance sa cote de popularité et la gêne que l'on peut occasionner. Ou bien frapper fort. Ainsi Benjamin Castaldi, en révélant les relations entre sa mère, Catherine Allégret, et Montand, dans « Maintenant, il faudra tout se dire ». Ou Charlotte Valandrey évoquant sa séropositivité avec « l'Amour dans le sang ».
« Evidemment, le côté racoleur constitue la base du sujet, admet François Verdoux, son éditeur au Cherche-Midi, mais, au moins, elle l'a fait pour de bonnes raisons. Souvent, les livres motivés par le gain financier ne sont pas bons. »