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23 juillet 2006

C'est l'été

De moins en moins de monde

devant la télé...

plage1

La chaleur, les vacances... Autant de raisons qui peuvent expliquer que les Français se détournent de plus en plus, en cette fin juillet, du petit écran.

Les chiffres de Médiamétrie le montrent, il y a de moins en moins de monde lors des prime time devant le petit écran.

Lost en a ainsi fait les frais hier soir avec seulement 5.200.000 téléspectateurs de moyenne pour les deux épisodes. La série continue à faire près de 33% de part de marché, mais ... avec un public qui se réduit ! Plus d'un demi millions de télspectateurs ont ainsi déserté l'île depuis la semaine dernière...

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Commentaires
D
Non, en effet, ils ne sont pas imposables, vu que ce sont les casinos et organisateurs de jeux (PMU, etc...) qui paient à l'Etat une part des mises. Le jeu à titre privé non plus, n'est pas imposable. Mais les joueurs de poker du jeudi soir savent qu'il est risqué de gagner beaucoup dans une partie privée car ce gain pourrait bien déboucher sur un contrôle fiscal approfondi.<br /> Le fisc contrôle les sommes en jeu aussi pour lutter contre le blanchiment d'argent maffieux ou autres délits...<br /> Le risque de cacher les gains de jeu existe aussi puisque la loi permet d'imposer quelqu'un sur son niveau de vie, et pas seulement sur ses revenus déclarés...<br /> Le fisc est l'administration la plus puissante en France. Pensez que, dès lors qu'ils ont un élément qui POURRAIT être irrégulier au regard du code des douanes, les douaniers peuvent fouiller chez vous sans commission rogatoire et vous retenir 24 heures sans avoir à rendre de compte (avocats, visite médicale... ce n'est pas une garde à vue, c'est une rétention administrative).<br /> Les carburants, les animaux exotiques, les alcools et tabacs... relèvent des douanes.<br /> Hic ? Trop bu ? Alcool frelaté ? D'où venait la bouteille ? Hop ! Ouvrez moi votre coffre !
B
Les gains des jeux ne sont pas imposables. La loi aurait-elle changé cet été Docteur Livingstone ?
D
Je voulais rajouter à l'intérêt de l'audience deux autres éléments.<br /> Les jeux : millionaire, loto et compagnie n'existent aujourd'hui que grâce à la télé. On rajoute même des liaisons téléphoniques avec des joueurs qui pourront compléter leurs gains avec un petit amusement sans effort. Les espaces pub autour coûtent chers, parce que le public y est fidèle. Audience et argent facile...<br /> Les autres jeux : rassembler un public pour jouer à des jeux sans envergure intellectuelle, basés sur la culture populaire... Je vous rappelle combien il est important aujourd'hui de savoir quel acteur joue dans quelle série américaine, car cela pourra vous rapporter 10.000 euros si vous êtes sélectionnés le jour où cette question tombera ! Et puis on complète le tout par les jeux via SMS, qui ne coûtent pas grand chose aux producteurs, vu que ce sont les SMS qui financent l'opération... Histoire de contourner le monopole des jeux de hasard de la française des jeux (le nombre de bonnes réponse est tel que le gagant est forcément tiré au hasard), en utilisant la recette de la française des jeux (les joueurs apportent la mise qui sera distribuée aux gagnants, comme au casino). Et l'audimat devient rapport direct : l'auditeur joue et... perd son argent... Avait-il payé sa redevance ? Non ? Ben voilà, avec queluqes SMS, l'irrégularité est réparée... Et puis, s'il gagne à un jeu télé, ce sera déclaré au fisc, qui vérifiera si la joueur avait bien déclaré sa télé ! Mais s'il gagne, il aura de quoi payer ! Sauf s'il joue à un jeu SMS en pleine nuit, jeu qui ne rapportera que 200 ou 300 euros... Mais c'est en rapport avec l'audience, une audience payante ! Comme ça, on a moins besoin de pub pour financer la production !
D
Les chiffres d'audience des programmes télé, c'est intéressant, mais leur analyse et les commentaires sont parfois un peu... nazes.<br /> <br /> L'audience, c'est important pour une entreprise médiatique, pour pouvoir évaluer le coût de la minute pub qui fait vivre la maison. Oui, il faut rappeler que l'essentiel pour la télé n'est pas de vendre un programme qui captera le public par sa qualité, mais de proposer un programme à fort impact qui permettra de faire progresser le prix du temps périphérique de publicité vendu aux partenaires économiques de la chaîne.<br /> <br /> Dans ces conditions, savoir si on peut valablement imaginer passer de la musique classique à la télé (avec moins de 9% de part de marché) ou de la télé réalité, ou des redif obtenues (parfois gratuitement) auprès de l'INA... n'est pas une question qui concerne l'ensemble de la grille hertzienne. Et pourtant...<br /> <br /> Oui, on devrait espérer que le service public de l'audiovisuel (france télévision) soit émancipé de cette culture d'entreprise. Mais c'est loin d'être le cas. Le groupe FT est en effet devenu un enjeu économique majeur. Même F5 s'est mise à intégrer des espaces publicitaires interminables et à acheter des docus fabriqués en masse dans les usines de prod tv américaines (souvent de la merde, pour dire ce qui est... avec des artifices de montage et des effets spéciaux pour nous faire haleter devant la énième explication du phénomène des tornades et autres cyclones...).<br /> <br /> Et donc nous payons une redevance télé dont on peut légitimement mettre en cause la justification morale et juridique. Payer pour des chapines que l'on ne capte pas si l'on n'a pas la TNT (F4, LCP, Fô et l'alternance Arte/F5) ? Mais une redevance ne peut être exigée que pour un service effectivement rendu ! Or, si vous ne captez pas, le service est nul, et donc la redevance devrait être pondérée. Il n'en est rien !<br /> <br /> Premièrement, la redevance est là avec une pression d'autant plus forte aujourd'hui que ses modalités de recouvrement sont devenues un véritable espionnage fiscal.<br /> <br /> Deuxièmement, sa raison d'être est d'émanciper le service public de l'audiovisuel de toute contingence d'entreprise et de justifier une information indépendante, une présence locale plus forte et une programmation culturelle citoyenne, raison d'être qui n'a pas attendu les chaleurs actuelles pour fondre...<br /> <br /> Rappelons la recentralisation actuelle avec le sacrifice de la plupart des programmes régionaux de F3 et une restructuration par le bas de l'emploi de l'audio-visuel public).<br /> <br /> Rappelons la piètre qualité des programmes qui reposent actuellement pour l'essentiel sur des sociétés de production privées indépendantes qui vendent de la merde à prix d'or. Exemple affligeant, les programmes jeunesse de F5 !!! Ou encore les nombreuses émissions d'"humour" qui sont basées sur la rediffusion de sketches ou l'achat d'extraits de spectacles qui seront exploités jusqu'à la moëlle...<br /> <br /> Alors, l'audience ? Ben ouais, ça compte. Comprendre les phénomènes d'audience nous permet de nous imaginer la télé de demain... Quel enthousiasme ! Oui, nous attendons tous avec impatience cet avenir si riche et instructif, si bonhommement consensuel... avec une information de plus en plus indépendante du pouvoir économique ! Dites : je rigole, hein ? Vous avez bien compris ?<br /> <br /> L'audience, ça compte. Oui. Mais audience n'est donc pas qualité. Ou alors il faut préciser : "qualité marketing" d'un programme.<br /> Un bon programme télé (pour l'entreprise), c'est un programme de détente, rythmé, qui donne envie de faire pipi au milieu (pendant la pause pub), et qui, à la limite, vous donnera ENVIE de regarder les pubs...<br /> <br /> Je veux croire que les patrons de chaînes rêvent.<br /> <br /> Mais les chiffres d'audience sont là.<br /> La nature des émissions aussi (je vous montre comment vivent les riches et comme ça vous saurez, vous n'aurez plus besoin de chercher à gagner plus !, je vous apprend à décorer votre intérieur pour 2 euros -en trichant, évidemment- !, je vous apprend à faire de bonnes affaires !, je vous fais croire que la télé permet aussi de faire justice !...).<br /> Aujourd'hui, le monde contenu dans les médias est beaucoup plus fiable, juste et passionnant que nos petite vies...<br /> Il n'est donc pas sûr que les rêves des patrons de chaînes ne se réaliseront pas. Tant pis pour moi.<br /> Le problème de fond, c'est que l'argent est devenu le nerf essentiel de la vie de chacun, comme l'audience est devenue le nerf essentiel de la culture populaire. Une véritable culture, cela dit : la France, c'est bel et bien Johnny à la StarAc', Laetitia qui fonde des orphelinats (en suant personnellement sang et eau, bien entendu), les fêtes traditionnelles qui concluent le 13H de TF1 et les soaps dont l'humour version française font rire une jeunesse Coca-Cola...<br /> <br /> Je conclue ce très long message que très peu d'entre vous liront (trop d'effort, la lecture) : l'audience actuelle, c'est l'expression de nos ambitions culturelles collectives.<br /> Hip Hip Hip ? ........
B
Tu le regardes dans quel sens le dessin ?
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