Chiffres
Coupe du Monde
La France ballon d'or...
... des audiences !
La Coupe du Monde de football a attiré proportionnellement davantage de Français devant le petit écran que de Brésiliens, selon une étude comparative menée dans neuf pays (France, Brésil, Portugal, Suisse, Italie, Ukraine, Espagne, Argentine et République tchèque) par Eurodata TV Worldwide.
Selon cette étude, 53,64 millions de téléspectateurs français ont regardé au moins une minute de match en direct (audience cumulée) durant toute la compétition, alors que 56,06 millions ont un téléviseur au foyer. On obtient ainsi un pourcentage d'audience de 95,7%. Ce pourcentage est encore plus élevé si l'on considère uniquement les hommes, pour atteindre 96,7%.
Le pourcentage brésilien est de 94,8%, soit une audience cumulée de 50,55 millions de téléspectateurs pour 53,29 millions disposant d'un poste au foyer.
En Italie, pays vainqueur de la compétition, le pourcentage est de 91% (soit une audience cumulée de 50,5 millions de téléspectateurs pour 55,2 millions de personnes équipées d'une télévision), ce qui met l'Italie au cinquième rang des neuf pays considérés.
Les chaînes espagnoles, malgré l'élimination prématurée de leur équipe au stade des huitièmes de finales, ont captivé près de 86% de leur public.
Au total, pour les neuf pays étudiés, plus de 90% des individus ont regardé l'événement au moins pendant une minute. (Source AFP)