Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
25 juillet 2006

CSA

La télé réalité

doit elle obtenir

des subventions ?

img_oeil_mur

Aussi étonante que cette question des subventions puisse paraître, elle est très sérieuse, d'ailleurs ce matin, le Figaro économie consacre un grand article à ce sujet.

Extraits

(...) Aujourd'hui, pour sa dernière séance plénière de la saison, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) tentera de trancher une délicate question : les émissions de téléréalité méritent-elles d'être considérées comme des oeuvres audiovisuelles entrant dans les quotas de production ou de diffusion ?

Courant 2001, l'accord du fonds de soutien à « Popstars » par le Centre national du cinématographe (CNC) avait défrayé la chronique. Depuis, des émissions comme « Super Nany» seraient aussi considérées comme des documentaires, donc comme des oeuvres.

(...) Après huit mois de discussion, de grands opérateurs comme Francetélévisions mais aussi TF1 ne seraient plus totalement opposés à une réforme en douceur. (...)

Le CSA exclut déjà un certain nombre de genres comme le jeu, les journaux télévisés, les films de cinéma et les émissions majoritairement réalisées en plateau. La liste pourrait s'étendre aux divertissements. Soucieux de construire plutôt que d'évincer systématiquement, le CSA pourrait toutefois élargir la définition des oeuvres audiovisuelles aux émissions à contenu patrimonial comme les émissions musicales ou littéraires. Ainsi la variété, avec « Taratata », serait apte à entrer dans les quotas tout comme des productions comme « Faut pas rêver » ou « E = M6 ». (...)

A l'origine, ces quotas de production et de diffusion donnant accès à des aides financières devaient protéger certaines émissions menacées par le trop-plein de variétés, de talk-shows et de productions américaines déferlant sur les écrans français. Difficile de dire aujourd'hui si la téléréalité mérite une telle sollicitude.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Les système de SMS et les tarifs de pub élévés n'ont pas spécifiquement de rapport avec les émissions de télé-réalité en soi, mais avec la télé en général...<br /> <br /> Comme quoi on peut être seul(e) et dire des bêtises aussi ;p
C
Et tout le fric que ces émissions ramassent avec les SMS des minots ne leur suffit plus ?? Et les minutes de pub à tarif prohibitif ... je rêve ... pétard, dès qu'il y a 3 barbons qui se réunissent autour d'une table, la bêtise guette au trou de la serrure ... rhalala, pauvre France
S
..Surtout qu'elle est surannée et stérile votre attitude face à la "télé-réalité" (je mes des " parce que j'ai jamais compris pourquoi on appelait ainsi ce qui consiste finalement à des jeux ou défis psychologiques)... <br /> <br /> A mon avis il y a une bonne télé-réalité, et il faudrait justement pour en profiter, que le CSA décide d'une éthique. C'est pas en traitant ce concept plus bas que terre que ca se fera. <br /> <br /> D'autre part, oui la télé-réalité montre, parfois mieux que des soi-disant vrais docs, des faits de société et des cultures lointaines... nos voisins ces inconnus... Et souvent avec moins de tabou...<br /> <br /> En plus combien de fois faudra t il rappeller qu'il ne s'agit pas du tout de voyeurisme, puisque ce dernier signifie voir ce qui est caché, ce qui n'est pas du tout le cas de la télé-réalité (bon c vrai qu'elle utilise par contre l'exibitionnisme de nos contemporains, mais pour le plus grand plaisir de notre passion pour l'observation du monde..) <br /> Koh Lanta n'est pas un docu sur l'Amazonie, mais un docu sur l'endurance en milieu hostile d'un groupe humain (bon je le rappelle, il faudrait une éthique pour que la chaine ne triche pas au montage). <br /> <br /> Bref, certains programmes de télé-réalité sont excellents, nous apprennent sur nous-même, et font même progresser la société. Suis à votre disposition pour vous apporter des détails de mon point de vu. :)
P
Il est certain que c'est une blague de vouloir associer la tv réalité à des documentaires ou à des fictions. Le CSA est trop complaisant, c'est certain.
A
Tout est dans le titre, le CSA ne sait plus quoi deblaterer comme conneries pour faire parler de lui
....
Publicité
Publicité