Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
31 juillet 2006

Vécu !

"J'ai participé à

Qui est le bluffeur" !"

art_38655

Julien poursuit pour nous ses visites des coulisses des jeux télé.

Aujourd'hui il nous raconte son casting raté de "Qui est le bluffeur ?" mais aussi le tournage.

Vous aussi comme Julien n'hésitez pas à nous raconter vos expériences sur :

blog.morandini@free.fr

Fin Avril au Studio de la Française des Jeux, juste derrière le siége de la société à Boulogne avait lieu les castings du nouveau jeu de l’été de France 2 : « Qui est le bluffeur ? »

Nous étions environ 100 à attendre à 9h15 dans la rue devant les studios quand quelqu’un de la sécurité ouvrit la porte et vérifier nos cartes d’identité. Nous avons été accueillis par les charmantes filles de la production.

Lors de cet entretien, on nous avait expliqué que ce nouveau jeu était marrant, qu’il fallait avoir de la personnalité, de la répartie et l’on a pendant quelques secondes fait une simulation avec 3 ou 4 questions.   

Le jeu était décrit comme un remake à l’inverse d’ « Une famille en or » puisqu’il fallait donner les réponses certes citées dans le sondage mais ce concentrer sur les réponses les moins citées pour pouvoir gagner un maximum d’argent.

L’exemple au téléphone avec la production était de citer par exemple quelque chose de couleur Rose…j’avais tout d’abord cité « Cochon » mais c’était la réponse la plus citée avec seulement 200 euros, je me suis alors vite rattrapé avec « Téléphone » (un peu pervers je l’avoue) mais qui m’a virtuellement fait rapporté plus de 1.500 euros !

Le lendemain de cet essai par téléphone, je me retrouvais donc parmi plus de 100 personnes, assis sur des gradins assez glauques d’émissions comme « Le millionnaire » au « Tac o Tac TV gagnant à vie »…

Après près d’une heure et demie à voir défiler 100 personnes, on commence à s’énerver surtout que l’heure prévue de fin est largement dépasser…Vers 12h30, les filles reviennent avec les noms des candidats qui vont passer le deuxième tour du casting avec les tests devant la caméra. Malheureusement pour moi (heureusement après avoir vu l’enregistrement) je ne faisais pas partie de ces gens. Je note que contrairement à d’autres castings, beaucoup de gens ont étaient pris sûrement à causse d’un petit nombre de date de casting pour une diffusion du jeu sur 2 mois !

Les candidats sélectionnés m’ont paru assez surpris et il est vrai qu’il n’avaient rien pour la plupart de drôle ou de différent…à l’inverse ce qui ont le plus étonnés sont partis en même temps que moi ce que j’ai trouvé assez bizarre pour un casting !

Samedi 17 Juin – 15h30 – Studio VCF

Le concept du jeu m’ayant plu quand la production me l’avait expliqué, je décidai de convaincre un ami de venir avec moi assisté à 2 enregistrements de ce jeu. Seul jeu de l’été à être tourné en Juin (Crésus, Tout le monde veut prendre sa place, Qui veut gagner des Millions, La Roue de la Fortune…ont été tournés en Juillet), nous étions convoqués à 14h30 au Studio VCF de Saint Denis.

Nous avons pénétrés sur le plateau ou ont nous a remis un boîtier qui sert à voter en fin de partie. 3 émissions étaient déjà en boite depuis ce matin et nous faisions la 4ème et 5ème de la journée.Les candidats s’installent et les filles de la prod expliquent les règles et le déroulement des jeux tout en citant le numéro des caméras à regarder suivant le moment de la partie.

L’animateur du jeu arrive après 30 minutes juste dès le début du générique. Je ne sais pas d’où il vient mais il n’est pas très sympathique (sauf à la télé bien sur) ! Mon ami l’a trouvé génial mais un animateur qui ne dit ni bonjour, ni au revoir, ni merci et qui ne dit tout simplement aucun mot en 3h au public n’est pas très humain je trouve. Dès le 1er enregistrement fini, Monsieur Zecca file dans sa loge et ne revient que lorsque le générique démarre, je ne pense même pas qu’il salut les candidats avant. Certes l’émission est pleine de répartie et d’humour et ce en grande partie grâce a lui mais je sens une impression de froideur qui le hante dès que les caméras ne tournent plus.

L’émission est plutôt sympathique mais longue, les cérémoniaux d’ouverture des coffres sont ennuyeux et assez inutiles puisque personne ne va dire qu’il est le bluffeur !

La partie des accusations est « dictée » par la prod…bien qu’elle ne cherche à accuser personne, le tournage s’arrêtait quand personne ne disait rien dans cette partie du jeu.

Et c’était toujours pareil : « on rigole pas », « c’est pas marrant là depuis le début » « n’hésitez pas à accuser, c’est ça le but », « il faut plus vous lâcher ».

Malheureusement, cela se voit à l’écran…les candidats portent des accusations sans motifs réels mais simplement car on leur demande de le faire et quand ils sont volontaires, il se retrouvent coincés dans leur propre piége ou les raisons manquent et ou l’animateur leur tombe dessus…  Ce principe est assez malsain dans la mesure ou on demande à des candidats d’accuser sans raisons… Encore plus malsain même si c’est une erreur technique, je tenais à finir ce petit résumé avec une anecdote assez choquante :

A la fin du jeu, le bluffeur approche sa main d’un chèque situé dans une urne. Si le chèque tombe, il a perdu, si il ne tombe pas, il a gagné ! Au final du second enregistrement, la candidate approche sa main doucement et le chèque ne part pas…elle gagne alors près de 5.000 euros et sautent de joie, euphorie dans le public et tout et tout. Mais après quelques secondes de joie, l’animateur s’aperçoit que la trappe est tombée…et oui, en fait le public avait reconnu le bluffeur et la candidate n’a pas gagné !

Eh la séquence a été retournée seulement quelques secondes après, avec le chèque qui tombe et l’adversaire qui est content…l’animateur s’est excusé de l’erreur technique mais la candidate l’avait vraiment mauvaise et je pense qu’on peut la comprendre…elle était sur le point de pleurer, le public se marrait et la séquence a était retournée 2 fois dans ces conditions…Cette pauvre candidate a trouvé ça « dégueulasse »!

Lors des enregistrements j’ai reconnu 2 candidats qui étaient au casting le même jour que moi dont un qui s’est ridiculisé devant toute la France car l’animateur l’a pris pour un taré…constat : je ne regrette pas de ne pas avoir était pris à ce jeu durant le casting car personne n’a gagné le quart des 100.000 euros dont tout le monde parlait pour nous faire venir au casting et l’émission en elle-même est assez décevante en enregistrement et encore plus en diffusion.

Julien

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour ce commentaire, je ne saivais pas que ca se passait comme cela lors des enregistrements des jeux TV. Je change d'avis alors il ne faut pas reprogrammer le Bluffeur, pour Zecca degonfle ca tete:) une fois m'sieur antipathiique revenu sur terre (qui aura peut etre retourve la sympathie), on pouura le programmer a nouveau, car le jeu est sympa tout de meme, malgre les coulisses et castings de mauvaise qualite!
C
Les jeux debiles et incultes ca suffit, les plus mauvais sont le maillon faible et cresus ou on se demande ou ils ont pris les candidats et on n'a pas tout vu la semaine prochaine il y'a la roue de la fortune qui debarque mais ton article julien etait super continue denous faire vivre tes experiences et pas grave pour les fautes d'ecriture Jean-Marc en fait aussi donc ca arrive meme aux meilleurs
K
France 2 vient d'annoncer que QUI EST LE BLUFFEUR? est remplacé dès ce soir par LE GRAND ZAPPING DE L HUMOUR.<br /> <br /> Voilà de quoi faire dégonfler la tête de Zecca!
B
Ah oui ? C'est bon à savoir la prochaine fois que je vais à Paris pour assister à une émission en direct sur Europe. Je fais la sélection de Questions pour un champignon comme on dit chez moi.<br /> Pour les belges, il paraît que de plus en plus d'émissions sont enregistrées en Belgique car cela coûte moins cher. Il va falloir agrandir vos rues.
T
En Belgique sur RTL TVI (Jeu "71"), JM Zecca fait le beau devant les caméras, mais il a la grosse tête, il n'ira pas loin, en France, avec cette mentalité à deux sous. J'étais allé à une sélection, à Charleroi, et j'aimerais vous dire que nous étions traités comme du bétail. 300 personnes dans la rue (très étroite), des menaces de supprimer les sélections (par un gars de l'émission), des commentaires acerbes, voire insultantes du préposé, des bousculades... Bref, au bout de 5 minutes, plus de la moitié des gens s'en sont allés. Je laisse ces jeux et leur hypocrisie aux télés belges. Par contre pour France 3 et "Question pour un champion", c'est génial! Ils sont d'une sympathie rarement atteinte. Saviez-vous qu'il vous faut, en cas de participation, 3 jeux de vêtements ? Que vous avez droit à une nuit gratuite d'hôtel à Paris (une seule) et que l'on vous rembourse vos frais de transport ?
....
Publicité
Publicité