Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
2 août 2006

Rentrée

Les problèmes d'argent

du service public

carolis

Ce matin, Le Figaro publie un grand article relatant les problèmes financiers que rencontrent le service public.

Extraits

Rien n'est encore acté, mais le budget 2007 de Francetélévisions s'annonce difficile. Au ministère des Finances, les négociations sont tendues, la direction du groupe public dirigé par Patrick de Carolis aussi. Pour ne pas être la laissée-pour-compte de l'ère numérique, la télé publique demande, avec le soutien du ministère de la Culture, une augmentation de son budget de 3 %, soit au total 1,85 milliard d'euros. Elle espère aussi une dotation en capital de 25 millions d'euros afin de se lancer au plus vite dans la haute définition. De son côté, Arte réclame 3,8 %.

De quoi faire frémir Bercy. Au mieux, le ministre du Budget ne devrait pouvoir garantir qu'une hausse comprise entre 2 % et 2,5 % des ressources publiques de France ­télévisions tandis que la dotation en capital reste suspendue à l'arbitrage de Matignon.

L'équation de Patrick de Carolis se révèle donc compliquée étant donné les enjeux technologiques actuels. Pour faire face au développement de la TNT et aux coûts de diffusion supplémentaires qu'elle implique, Francetélévisions aurait aujourd'hui besoin d'un point de redevance supplémentaire, soit 18 millions d'euros. S'y ajoutent 6 millions d'euros supplémentaires pour la location sur satellite permettant de couvrir les zones d'ombre de la TNT. Par ailleurs, la montée en puissance des chaînes numériques France 4 et France 5 impliquerait une augmentation de leurs coûts de programmes d'environ 2 millions.

Sans oublier l'inflation du prix des contenus comme le sport, le cinéma ou les fictions. Chaque année, les grandes chaînes privées accroissent leur coût de grille de 3 % à 4 % en moyenne. Déjà battu dans plusieurs compétitions, Francetélévisions ne peut pas se laisser trop distancer.

Enfin, pour la couverture des élections présidentielles de 2007, les différentes rédactions de France 2 et France 3 auraient estimé leurs besoins supplémentaires à 12 millions d'euros.

Une enveloppe en l'état impossible à honorer. (...)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Eh oui, Mr De Carolis, il va falloir degraisser les effectifs ... comme toutes les entreprises il faut y passer.<br /> J'ai vu quelque part un chiffre de 3000 journalistes pour France Televisions, je suppose qu'il y a beaucoup de "pigistes" la-dedans, mais quand meme ...<br /> De plus Ardisson et Fogiel ont plutot profité du gateau tant qu'il y avait de la crème dessus.<br /> Aujourd'hui, il est devenu sec, et ces messieurs ont jugé que le temps était venu d'aller voir ailleurs s'il restait encore du beurre dans les cremeries ... Sur ce point merci De Carolis, mais il faut aller plus loin ...
C
sans ardisson et fogiel france2 est en train de se suicider et M Carolis a provoqué le naufrage de france televisions .c'est encore tf1 qui a gagné
A
Voleur !<br /> Rend nous Ardisson !
D
Les emissions estampillées "service public" (chiffres&lettres, 30 millions d'amis, journaux locaux...) passent sur France3, la TNT coute cher, le budget atteint ses limites...Cette hausse du cout des grille nous prépare peut-etre (à terme) à une privatisation de France2 ?
K
On est en train de nous préparer à accepter une augmentation de la redevance ou des pubs pendant les émissions de flux (style couches confiance ou convention obsèques pendant Les Chiffres et les Lettres).<br /> <br /> De toutes façons c'est comme d'habitude, nous n'aurons pas le choix.<br /> <br /> Mais quand même, il faut arrêter ces dépenses d'argent M. de Carolis: prenez Télématin, une telle débauche de moyens, d'effets spéciaux, de jeux de lumières, de musiques, de robes de haute-couture... c'est indécent!!!!
....
Publicité
Publicité