Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
5 août 2006

Economie

TF1

Le business des produits dérivés !

76055

Ce matin, le Figaro propose une grande enquête signée Paule Gonzales sur les produits dérivés et la diversification des chaînes. En voici un extrait qui concerne plus particulièrement TF1.

Insectisides, Cocotte-Minute, gadgets en kiosque, magazines, disques, jeux mais aussi DVD, événementiel clés en main, minutes de téléphone... Comme la Samaritaine autrefois, les chaînes de télévision vendent désormais de tout. Elles développent boutiques en dur et magasins en ligne, exportent leurs modèles de téléshopping et multiplient les investissements dans l'Internet.

Chez TF1 Entreprises, navire historique du pôle diversification, on prépare dans le plus grand secret les prochaines déclinaisons de « Ushuaia », cette fois-ci à destination du jeune public via le monde du jeu. La règle reste la même : surfer sur les valeurs nature et environnement véhiculées par l'émission de Nicolas Hulot. La chaîne travaille aussi à l'exportation de son modèle de « Téléshopping », notamment en Russie et en Turquie. Mais aussi se lance dans la vente de bijoux en ligne grâce à ses propres sites de e-commerce, « évitant ainsi le monde saturé et très concurrentiel du hard discount sur le Net », explique Michel Kubler, président de Téléshopping et directeur du développement de TF1. Une petite pique à destination de M6 qui a racheté le très lucratif Mistergooddeal.

(...) Tous les ans, les chaînes de télévision renforcent leurs diversifications pour quitter le simple commerce de l'antenne et de ses programmes. C'est maintenant un relais de croissance affiché. Au point de représenter pour certains grands opérateurs, comme M6 ou TF1, jusqu'à 30 % à 45 % de leur chiffre d'affaires (...)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Cela fait longtemps que les émissions donnent lieu à des produits dérivés: quand j'étais petit j'avais eu droit au jeu de La Chasse Aux Trésors, Intervilles et autres Roue de la Fortune.<br /> <br /> Le marché de la pub sature, les grilles coûtent de + en + cher et les chaînes doivent se diversifier pour augmenter leur chiffre d'affaire: jeux payants sur le net dérivés des émissions, jeux pour consoles, sites de vidéos à la demande, téléphonie mobile... Elles ont compris que les produits télé servaient de vitrine d'appel. J'avais lu dans Capital les chiffres du business STAR AC, que doit avoir Mathieu Delormeau, c'est colossal. Les chaînes vendent leurs licences: QVGDM à Auchan, Ushuaïa à un vendeur de shampooing, STAR AC à tt le monde...<br /> <br /> France 2 n'est pas en reste: chez mon marchand de journaux mercredi, j'ai eu la surprise de découvrir un DVD: Apprends à danser avec le Dancing Show!! <br /> <br /> A quand la moumoute de Derrick, la camionnette répliqua de Loulou la brocante, les blagues de Patrice Drevet, les costumes de Julien Lepers, le cd des bruitages de Motus et des musiques de fond des Chiffres et Lettres en vente ??? On attend ça Monsieur de Carolis.
....
Publicité
Publicité