Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
16 août 2006

Presse télé

Nouvelle formule pour

Télérama le 27 septembre

1telerama

Le magazine culturel Télérama change de formule le 27 septembre, en "restant fidèle" à lui-même tout en étant "plus organisé, plus structuré, et en montant en gamme", a indiqué à l'AFP Bruno Patino, président directeur de la publication. La maquette change, et notamment la Une, dont le logo est "lifté".

L'hebdomadaire dont la nouvelle directrice de la rédaction est Fabienne Pascaud, sera désormais scindé en trois parties: magazine, guide culturel et programmes télé-radio, au lieu de deux précédemment. "La première partie raconte, la deuxième critique, la troisième oriente", explique M. Patino. La partie magazine est en outre "totalement dérubriquée thématiquement pour l'être journalistiquement", avec reportages, portraits et rencontres pour essayer de lui donner "un rythme un peu plus soutenu, réaffirmer l'ancrage dans l'écriture", avec des sujets "transversaux". Trois faits de l'actualité socio-culturelle seront commentés. La partie programmes radio-télé, revue en 2003 avec la TNT, offrira plusieurs nouveautés: ouverture spécifique de 5-6 pages, changements dans l'ordre et le rangement des grilles.

Le guide culturel passe de 15 à 18 pages, avec des critiques sur les arts, livres, scènes, musique, et introduisant internet. "On passe d'un journal qui ne parlait jamais d'internet, à un journal qui prendra internet comme un fait acquis".

Actuellement, Télérama compte 507 à 509.000 abonnés. Ce changement est la "première étape d'une stratégie qui comprendra un volet web et web radio très important", poursuit Bruno Patino. Le web compte "deux millions de visites par mois, une fréquentation triplée ces deux dernières années", ajoute-t-il.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ce magazine est à la fois insupportable et en même temps c'est le seul qui parle de culture et de programmes ambitieux c'est sûr que c'est pas télé poche et compagnie qui le font. Et puis c'est le seul qui a un cahier radio bon il y en à que pour le service public mais au moins les programmes sont détaillés.<br /> <br /> Pour finir télérama est tout de même assez coincé du cul mais comme bcoup de mag, ils sont trash mais très réac et ringare.
C
Télérama me gonfle avec leur snobisme et leur "Je sais tout" .Si ça leur donne l'impression d'être intelligents de critiquer tout ce qui est populaire et de faire les louanges de tout ce qui est minoritaire...
A
Si la forme change, le fond va très certainement rester identique : un magazine élitiste pour qui les programmes dits populaires (j'ai pas dit forcément les meilleurs) sont rangé aux ténèbres des commentaires. Qu'un jeu de téléréalité est massacré au détriment d'un documentaire ou d'une émissions dite culturelle n'intéressant qu'une infime partie de la population.<br /> <br /> Non, pour moi, télérama reste et restera un magazine pour une certaine élite. A tort ou à raison, à vous de voir ! Je ne me considère pas comme un "consommateur avec du temps de cerveau disponible" je ne crache pas devant certains émissions dites "populaires"... ;)
C
allez fais plus la tete il y'a pleins de themes ou tu peux t'exprimmer tranquillement
A
Reviens, tes commentaires me manquent. Tu peux pas rester indifférent au nouveau Télérama quand même ??
....
Publicité
Publicité