Presse télé
Nouvelle formule pour
Télérama le 27 septembre
Le magazine culturel Télérama change de formule le 27 septembre, en "restant fidèle" à lui-même tout en étant "plus organisé, plus structuré, et en montant en gamme", a indiqué à l'AFP Bruno Patino, président directeur de la publication. La maquette change, et notamment la Une, dont le logo est "lifté".
L'hebdomadaire dont la nouvelle directrice de la rédaction est Fabienne Pascaud, sera désormais scindé en trois parties: magazine, guide culturel et programmes télé-radio, au lieu de deux précédemment. "La première partie raconte, la deuxième critique, la troisième oriente", explique M. Patino. La partie magazine est en outre "totalement dérubriquée thématiquement pour l'être journalistiquement", avec reportages, portraits et rencontres pour essayer de lui donner "un rythme un peu plus soutenu, réaffirmer l'ancrage dans l'écriture", avec des sujets "transversaux". Trois faits de l'actualité socio-culturelle seront commentés. La partie programmes radio-télé, revue en 2003 avec la TNT, offrira plusieurs nouveautés: ouverture spécifique de 5-6 pages, changements dans l'ordre et le rangement des grilles.
Le guide culturel passe de 15 à 18 pages, avec des critiques sur les arts, livres, scènes, musique, et introduisant internet. "On passe d'un journal qui ne parlait jamais d'internet, à un journal qui prendra internet comme un fait acquis".
Actuellement, Télérama compte 507 à 509.000 abonnés. Ce changement est la "première étape d'une stratégie qui comprendra un volet web et web radio très important", poursuit Bruno Patino. Le web compte "deux millions de visites par mois, une fréquentation triplée ces deux dernières années", ajoute-t-il.