Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
22 août 2006

Pressions

Le Japon a tenté de faire

déprogrammer un documentaire

sur France 5

drapeau

Selon Libération, depuis un mois et demi, de la façon la plus discrète, l'ambassade du Japon en France a tenté d'obtenir auprès de France 5 la déprogrammation du film documentaire Japon, les ombres du passé (déjà diffusé sur Arte cet hiver), un 52 minutes signé Hikari productions.

Les diplomates japonais ont appelé la chaîne publique à plusieurs reprises. Ils ont aussi envoyé une lettre à la direction de France 5 pointant de prétendues «erreurs» dans le film à propos du litige territorial des îlots Takeshima (Dokdo en coréen) revendiqués à la fois par Tokyo et Séoul, de la question du sanctuaire de Yasukuni qui honore des criminels de guerre, ou encore du révisionnisme des manuels scolaires nippons.

A France 5, on reconnaît qu'il y a eu un «questionnement de l'ambassade du Japon» qui s'est résolu après «discussion avec les auteurs du documentaire». Le film a finalement été diffusé comme prévu vendredi 18 août.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
En fait les mêmes journalistes avaient fait un autre reportage plus court pour arte l'année dernière, sur le même thème...
B
Bonjour, je voulais faire une rectification car aussi bien votre article que celui d'imédias annoncez que ce documentaire a été diffusé sur ARTE cet hiver ! Hors, j'ai regardé ce documentaire (je suis tombé dessus en zappant et suis resté) et au moment du passage où l'on parle du premier ministra japonais qui a tenu sa promesse de rendre visite au fameux temple où se trouve les ames des condamnés pour crime de guerre (si mes souvenirs sont bons) etc... je m'étais souvenu que j'avais vu l'info quelques semaines au paravant (info récente).<br /> <br /> J'ai voulu verifié la date et à la fin du générique, confirmation : "Copyrights Juillet 2006" (ou juin je ne me souviens plus exactement mais c'était bien le début de cet été !<br /> <br /> alors en lisant votre article j'ai été étonné ! je fais une petite recherche sur le net (site de France 5) et voila la fiche du docu : http://www.france5.fr/actu_societe/articles/W00368/344/<br /> <br /> En bas on peut lire : "Année: 2006" (bon pas beaucoup de précision) et surtout juste en dessous "INEDIT" !<br /> <br /> bref je me demande comment un docu inédit qui met un copyright Juillet 2006 puisse avoir été diffusé en hiver sur ARTE ???<br /> <br /> (pour en être sur je tente une recherche sur le site d'Arte et surprise (vraiment ?)... 0 résultats ! >> voici le lien http://www.arte.tv/fr/search__results/4996,templateId=noncache.html?searchString=JAPON%2C+LES+OMBRES+DU+PASS%C3%89+<br /> <br /> Enfin voilà, donc le docu n'a pas pu être diffusé en hiver sur ARTE, il s'agit d'une Erreur !
B
Bonjour, je voulais faire une rectification car aussi bien votre article que celui d'imédias annoncez que ce documentaire a été diffusé sur ARTE cet hiver ! Hors, j'ai regardé ce documentaire (je suis tombé dessus en zappant et suis resté) et au moment du passage où l'on parle du premier ministra japonais qui a tenu sa promesse de rendre visite au fameux temple où se trouve les ames des condamnés pour crime de guerre (si mes souvenirs sont bons) etc... je m'étais souvenu que j'avais vu l'info quelques semaines au paravant (info récente).<br /> <br /> J'ai voulu verifié la date et à la fin du générique, confirmation : "Copyrights Juillet 2006" (ou juin je ne me souviens plus exactement mais c'était bien le début de cet été !<br /> <br /> alors en lisant votre article j'ai été étonné ! je fais une petite recherche sur le net (site de France 5) et voila la fiche du docu : http://www.france5.fr/actu_societe/articles/W00368/344/<br /> <br /> En bas on peut lire : "Année: 2006" (bon pas beaucoup de précision) et surtout juste en dessous "INEDIT" !<br /> <br /> bref je me demande comment un docu inédit qui met un copyright Juillet 2006 puisse avoir été diffusé en hiver sur ARTE ???<br /> <br /> (pour en être sur je tente une recherche sur le site d'Arte et surprise (vraiment ?)... 0 résultats ! >> voici le lien http://www.arte.tv/fr/search__results/4996,templateId=noncache.html?searchString=JAPON%2C+LES+OMBRES+DU+PASS%C3%89+<br /> <br /> Enfin voilà, donc le docu n'a pas pu être diffusé en hiver sur ARTE, il s'agit d'une Erreur !
M
Une redif serait prévue ? Parce que là, faut bien dire que je dois pas être le seul à l'avoir loupé.. et que ça me ferait bien plaisir de voir ce qui fâche à ce point les bouffeurs de dauphins.
....
Publicité
Publicité