Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
4 novembre 2005

Interactivité

Appel à témoins

2140276_5

Si vous habitez en banlieue et que vous êtes mécontents du traitement médiatique de la situation sur place. Si vous êtes jeunes et que vous subissez ces actions, contactez nous. Nous avons  besoin de vos témoignages, pour une émission spéciale sur Europe 1, mardi à 10h 30.

Vous pouvez nous joindre par téléphone: 01.47.23.14.16

Ou par mail en laissant vos commentaires ici même.

Par avance merci pour votre aide

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Quel regard de la presse anglo-saxonne !!! Et en première page. <br /> C'est presque "Paris brûle-t-il ?"<br /> Et finalement, un regard très critique sur la France qui prône des valeurs impossibles à faire respecter.
C
Bon désolé, il suffit que je dise çà pour que ce soir Le Monde fasse justement sa une sur les demandes de démissions de SARKOZY...<br /> Passerait on donc a une nouvelle étape dans le processus de relais de l'information?
C
C'est quand meme marrant de constater qu'un peu partout ailleurs en europe, les gens n'ont pas peur de réagir et savent se défendre.<br /> Ainsi dans les banlieues les plus chaudes d'espagne, chaque habitant a le courrage de réagir et ne se réfugit pas derriére leurs volets. Ici personne ne bouge, tout le monde a peur, facil donc de créer des psychoses.<br /> Psychoses montées de toutes piéces par les 5 chaines de tv et les radios généralistes (europe 1 se rapprochant d'ailleurs de plus en plus de la populiste rtl pour les faits divers).<br /> Vous noterez que rfi ou france culture n'ouvrent jamais leurs journeaux avec ce titre, quand aux médias papier le monde fait ses unes sur des jugées moins racoleurs. Pour les sceptiques je vous invites a regarder le site du monde, en régle général les violences urbaines n'arrivent pas avant le 3em titre.
M
... Il y quelques temps de ça je donnais bénévolement mon peu de temps libre pour faire du soutien scolaire dans une banlieue difficile de Lyon, et puis un jour nos élèves ne sont plus venus. On a retrouvé leur trace dans une cave de HLM où un imam leur donnait des petits livres et leur faisait soi-disant "la classe". L'imam leur avait simplement dit que nous les endoctrinions (!! certainement le programme de l'Education Nationale!) et les petits livres étaient le vademecum du bon guerrier. Il disait que la jihad était leur seul recours. On a tout fait, seule une minorité sont revenus vers nous. Les autres...<br /> Un témoignage comme le mien passera t-il un jour dans un média? J'ai bien peur que non.
G
Je suis un heureux habitant de Trappes,jusqu'au moment ou les médias s'en mêlent ... <br /> <br /> Cela fait 5 ans que j'habite cette ville et que je constate ses difficultés, ses efforts pour revenir à une situation gérable, ses états d'ames : état d'ame en particulier lors de la diffusion de sujet tel "Trappes à l'heure de la prière" qui était passé lors d'un reportage sur Envoyé Spécial ... <br /> <br /> Pour vous décrire la situation : ville de 30 000 habitants assez calme en général, 75% de logement HLM, 20 % de chomage, mais la chance d'avoir un patrimoine culturel incroyable, un tissu associatif similaire et l'envie de faire mieux ... <br /> <br /> Tous les habitants sont réunis à chaque occasion pour améliorer la situation : rendre la ville plus propre, participer à la vie associative, à des comités de quartier ... <br /> <br /> Les évenements qui se sont produits sont intolérables, inadmissibles, inexcusables et j'espère que les fautifs seront retrouvés et seront fortement condamnés (par les gens qui ce matin, attendaient leur bus), mais le traitement des médias nous fait mal : je suis un diplomé Bac+2, j'ai un travail, j'habite dans un quartier très sympa(à 200 mètres de la base de loisirs de Trappes, 600 ha de verdure et d'étang).Le simple fait de dire que j'habite à Trappes provoque l'incompréhension, la compassion ...<br /> <br /> Pourquoi ? Parce que Trappes est systématiquement mis en avant lorsque cela va mal ... Faire un reportage d'1h30 sur Trappes et l'islam en assimilant ma ville a une concentration de barres HLM alors que les espaces verts sont très présents, en assimilant tous les habitants à des islamistes radicaux, y'en a marre ... <br /> <br /> Notre ville change et il suffirait aussi de faire des reportages qui sans être positif, soient globalement objectifs plutôt que toujours à charge ... <br /> <br /> Si de surcroit, il s'instaure une sorte de compétition entre les banlieues, on est mal ... <br /> <br /> Cette différence de traitement me fait bondir : déjà qu'habiter Trappes n'est pas un avantage, si systématiquement,dans l'inconscient collectif, on instaure une image de zonard, de crameur, de personnes profitant du système français, de vandales responsables des maux de cette société, je ne suis pas la portée ce chapeau un peu large à mon goût ... <br /> <br /> Oui aux reportages dans la cité, mais seulement s'ils doivent faire un point sur les actions collectives qui sont bénéfiques à la vie de la cité quand le reportage se veut être à charge ....<br /> <br /> <br /> Tout n'est pas tout blanc ou tout noir (ni tout beur non plus) ... Alors que les médias agissent de même quand l 'actu est chaude ... <br /> <br /> PS : désolé pour la longueur du message en espérant que vous le trouviez constructif ...
....
Publicité
Publicité