Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
4 novembre 2005

Justice

Le "bagagiste de Roissy" fait condamner France 3

2840989409.01.lzzzzzzz

France 3 a été condamnée cet après-midi par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir injustement accusé, fin 2002 Abderazak Besseghir, bagagiste de Roissy, d'être un terroriste islamiste.Marc Tessier, l'ancien PDG de France Télévisions, et le journaliste Edouard da Costa ont été chacun condamnés par la 17e chambre du tribunal correctionnel à 2.000 euros d'amende pour avoir diffamé M. Besseghir et devront également lui verser un euro de dommages-intérêts.

C'est vraiment le rôle de la télévision qui est en cause dans ce type d'affaire, mais aussi la précipitation des journalistes à vouloir rendre compte des faits alors que tous les éléments ne sont pas toujours disponible

Dans la cas présent, était en cause un reportage diffusé dans les journaux 19/20 et Soir 3 du 7 janvier 2003, affirmant qu'une mallette de détection d'explosifs avait été découverte dans le casier professionnel du bagagiste.

L'information comme les accusations de terrorisme qui avaient pesé sur M. Besseghir après que des explosifs furent découverts dans sa voiture sur son lieu de travail, le 28 décembre 2002, s'étaient révélées fausses.Victime d'un complot familial, le bagagiste avait été écroué une dizaine de jours avant d'être libéré et de bénéficier d'un non-lieu en mai 2003.

Lors de l'audience, le 30 septembre dernier, la représentante du parquet avait estimé que le reportage visé représentait "le degré zéro de l'information".

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je suis heureux de savoir que la justice de notre pays est moins "mouton" que certains journalistes qui vivent de nos redevances.<br /> ça me rappelle une certaine affaire dieudonné qui a aussi été lavé de tout .vraiment chers journalistes faites votre boulot ça fait honte!!
H
Besseghir sur France 3 & Juppé sur France 2... Merçi le service public!<br /> <br /> J'ai lu sur ce blog un commentaire sur le danger que pouvait représenter les blogs au niveau de l'information... <br /> <br /> Mais je crois que les blogs n'ont pas à rougir par rapport à France Télévisions.<br /> <br /> J'ai été le premier à publier, dans la blogosphère, un "post" avec le nom de la nouvelle amie d'un homme politique de premier plan et je ne me suis pas trompé contrairement à France 3 avec Besseghir et France 2 avec Juppé! ;-)<br /> <br /> Là où les médias traditionels se fixent des limites (ils se censurent ?) des blogs osent aller plus loin et dépasser certaines limites... un danger ou une chance pour les citoyens ?<br /> <br /> Ma réponse: une chance :-)
M
ce message est pour valerie77: si un jour une horde de journaliste vous attend à votre porte, que vous vous retrouviez dans tous les journaux tv pendant des semaines, accusée de vol ou pire de viol sans aucune démonstration, vous remercierez le ciel qu'il y ait eu une jurisprudence qui rappelle aux médias qu'on ne joue pas impunément avec la réputation des personnes.<br /> un journaliste se doit d'attendre des preuves avant d'annoncer des faits, il se doit de rappeler le niveau de fiabilité des informations qu'il expose.<br /> c'est ce qui fait la grandeur de son métier.<br /> c'est ce qui fait que les médias peuvent avoir un pouvoir.
C
La condamnation est justifiée. Les média, de plus en plus, livrent des personnes, parfois innocentes, parfois coupables, à la calomnie et la méchanceté publique. Le simple fait de passer à la télévision ou d'avoir son nom cité dans les journaux, vous rend compable aux yeux des voisins et de la France entière.
B
Lequel ? Le premier André, disait un peu la même chose en ce qui concerne les banlieues. Les journalistes se sont précipités sur une information sans finalement savoir, l'enquête est en cours. C'est de plus en plus au premier qui parle qui a raison et nous les pauvres auditeurs on suit, on écoute. Il faut souvent attendre deux trois jours et le démenti. C'est pas du boulot ça.<br /> Valérie, une petite bourde ? Te rends-tu compte de ce qu'a vécu M. Besseghir ? Pendant des mois et encore aujourd'hui ? La condamnation de Marc Tessier et Edouard Da Costa n'est rien à côté.<br /> Ca me fait penser à Dany Legrand qui ne peut pas toujours se promener dans sa ville car certaines personnes l'insultent encore ou se retournent encore sur lui ou se détournent. <br /> L'information peut attendre. Ce midi, après l'émission sur Europe 1, je me suis dit que peut être ce serait mieux un JT hebdomadaire qui résume l'actualité de la semaine, où les journalistes prennent le temps de s'informer avant d'informer. L'année dernière, il y avait ce genre de JT présenté par Paul Nahon sur la 2. Qu'est ce qu'il est devenu ?<br /> Aujourd'hui j'ai regardé un peu les infos. Où est la fameuse grippe aviaire ? Que devient l'Irak ? Ce n'est plus assez spectaculaire.
....
Publicité
Publicité