Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
9 décembre 2005

Presse écrite

Envoyé Spécial en kiosques aujourd'hui

envoy__sp__cial

Après 15 ans d'existence, le magazine de la rédaction de France 2 "Envoyé spécial" arrive aujourd'hui  en kiosque, sous le même titre, afin d'être le "magazine du photojournalisme destiné aux amateurs d'actualité et de reportage".

La mise en place du magazine papier (6,90 euros, 132 pages) est de 95.000 exemplaires. Je trouve pour ma part le prix très élevé est vraiment loin d'être accessible à tous. . Quatre parutions par an sont prévues dans un premier temps, a précisé à l'AFP François Siegel (groupe GS Presse), directeur de la rédaction du nouveau titre.

Envoyé Spécial, version papier se veut "le magazine du photojournalisme destiné aux amateurs d'actualité et de reportages, élaboré par une rédaction spécifique, en étroite collaboration avec la rédaction d'+Envoyé Spécial+ -l'émission-".
Au sommaire du numéro un: "Ils ont fait 2005, les grandes photos, les grandes dates, avec notamment les grands moments de l'émission" et une "sélection des meilleurs reportages d'+Envoyé Spécial+ racontés par les reporters eux-mêmes".

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Après avoir perdu successivement au cours des dernières années l'hebdomadaire VSD et plus récemment le MONDE 2, la société GS Presse et son dirigeant de marque François Siégel nous gratifie une fois de plus d'un nouveau magazine qui n'est que la pale copie de ses prédécesseurs. La formule: une diffusion maximale en profitant de l'image de marque d'une grande émission TV et un faible coût de production à base d'une équipe rédactionnelle réduite à son minimum (principalement constituée notamment d'anciens de l'équipe rédactionnelle de VSD ancienne formule et du Monde 2). La formule: un maximum de pub et de reportages photographiques la plupart du temps récupérés auprès d'agences de presse car la production coûte cher. Tout cela ressemble à du "Déjà Vu" et démontre un manque d'ambition et de moyens pour viser à faire un magazine rapidement rentable franco-français. A preuve : aucun support Web existant, ce qui serait un minimum pour promouvoir et faire déborder la diffusion sur un plan international (en Europe et dans les pays francophones dans un premier temps)et non circonscrit au seul marché de la presse français ultra-saturé. Tout ceci ressemble à du "gagne-petit" pour tenter de détrôner Paris-Match de façon ridicule et sans auune ambition de moyens équivalents. <br /> <br /> Echec assuré!
B
j'aime cette émission et je dis bonne chance à ce nouveau magazine de reportage.<br /> la critique doit ce faire après...et pas avant.
S
Je suis d'accord avec bono. Les nouveaux reportages sont trop coupés et semblent + superficiels qu'avant. Mais en ce moment, c'est la mode du "court", comme si les gens n'étaient plus capables de se concentrer !<br /> Le regard sur les "émeutes" ? Pas terrible, c'est vrai. Surtout pour celui ou celle qui connait vraiment le "terrain" mais dans l'ensemble, c'est tous les médias qui ont étés en dessous de l'information. Pouvaient-il en faire autrement avec l'état d'urgence déclaré… En tout cas, il ne faut pas trop compter sur France Télévision pour avoir des infos dans ce genre de situation. C'est un peu flippant pour l'avenir…
M
Envoyé Spécial magazine se veut-il un PARIS-MATCH bien propre sur lui et très pro? Quoi qu'il en soit, je souhaite qu'il fasse preuve de plus d'indépendance et de réflexion en profondeur que la version télé qui, elle, doit attirer le chaland et le conserver. Rien n'est moins sûr donc. A voir...
B
désolé de régir sur un peu tous les messages.<br /> Mais, il est vrai qu'avec ma femme, on souhaitait réagir depuis longtemps sur cette emission.<br /> <br /> anciennement dirigée par paul nahon et benhaim(pardon pour le nom..), l'emission avait un format différent : 3 sujets principaux ou 2 sujets plus 2 sujet "flashback".<br /> <br /> Aujourd'hui, l'émission est composée de 4 sujets (3 plus 1 rediff) et de cette manière, je trouve que les sujets sont moins approfondis..<br /> sur un format 25', on a forcément moins le temps!<br /> <br /> ceci est le cas notamment pour des sujets touchants les récentes emeutes...<br /> <br /> on a des sujets de surfaces qui relatent des faits, que l'on connait plus ou moins, mais on ne rentre pas dans le coeur des choses...<br /> <br /> De plus avec les nouvelles présentatrices, on a de plus en plus souvent des polémiques qui ressortent...<br /> <br /> cela ressemble de plus en plus à capital...sur le fond..la forme étant bien entendu du pur france 2!
....
Publicité
Publicité