Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
9 décembre 2005

Mise à jour à 7h du mat + Edito

Exclusif

Ecoutez et regardez Dorothée en avant-première à 10h30!

Et l'édito du jour...

dorothee1

doroth_e_2

Aujourd'hui à 10h30 sur ce blog, vous aurez, d'autres photos exclusives de  Dorothée participant à l'émission de Michel Drucker "Vivement Dimanche" qui sera diffusée dimanche sur France 2.

A 10h30 également, mais sur Europe 1 cette fois, vous entendrez Dorothée parler pour la première fois depuis 10 ans. Il s'agit là encore d'un document exclusif !

L'EDITO du 9 décembre

Dix ans… Voilà dix ans qu’elle avait disparu du petit écran. Du jour au lendemain, plus de nouvelles, plus une image, plus une interview… Elle était pourtant l’une des plus grandes stars de TF1… Je veux parler de Dorothée. Et bien dimanche pour la première fois depuis une décennie, Dorothée fera sa réapparition à la télévision, ce sera chez Michel Drucker dans « Vivement dimanche ».

Une courte apparition, dans cette émission consacrée à Chantal Goya, mais assez pour savoir ce qu’elle devient, quels sont ses projets et peut être essayer de comprendre pourquoi elle a pris ainsi une retraite médiatique. Car pour tous les trentenaires comme moi, Dorothée c’est bien plus qu’une animatrice. C’est celle qui a bercée notre enfance et notre adolescence, juste après Casimir.

Dorothée c’est ce visage émacié, ce grand nez que caricaturait en permanence Cabu. Et puis c’est aussi cette équipe : Corbier, Jacky et même William Leymergie qui on l’oublie souvent, a fait ses débuts dans Récré A2, aux côtés de Patrick Simpson Jones, qui fut lui le premier speakin dans l’histoire de la télé française !

Alors bien sûr au début des années 90, on a le sentiment que Dorothée  un peu vendue son âme… Alors qu’elle nous proposait des jeux intelligents sur France 2, elle s’est jetée à corps perdu dans les mangas en passant sur TF1. Mais pas les mangas de qualité, non plutôt ceux au goût douteux, vulgaires et violents. Parfois on dérapait même comme le jour ou elle diffusa ce dessin animé ou des héros faisaient le salut nazi. Dorothée est alors devenue la cible des associations de parents et de la presse intello et du CSA.

Pendant ce temps autour d’elle s’est créé un véritable business avec des magazines, des disques, des tournées, des sitcoms fabriqués au mètre comme Hélène et les garçons ou encore Le Miel et les abeilles. C’était l’époque des musclés et de leurs chansons à message comme « Merguez Party » ou encore « On va faire lalalaïtou » ce soir !

Finalement le 30 Août 1997, se termine le Club Dorothée et l’animatrice vedette décide de se murer dans le silence. Elle ne réapparaîtra qu’une fois publiquement lors des obsèques de son ami, le chanteur C Jérome le 14 mars 2.000.

Dimanche donc après quasiment 10 ans, elle remet les pieds sur un plateau télé. J’ai pu voir en avant première cette séquence. Dorothée et très émue, au bord des larmes quand elle retrouve le public debout qui l’applaudit. Mais surtout elle annonce qu’elle aimerait refaire de la télé ! Alors cette réapparition est elle le prélude à un grand retour… A voir... En tout cas, visiblement, ses fans restent mobilisés…

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ben euh j'ai raté dorothée et drucker. c'est pas ma tasse de thé. mais récré fera toujours partie de ma mémoire puisque mon dernier jour d'école était en 1979.j'adore toujours goldorak candy...elle avait pas une bonne réputation dorothée en primaire. mais les gamins regardaient tous ses dessins animés le mercredi même en suiss vers lausanne. souvenirs des années seventies qui porrait m'envoyer l'enregistrement vidéo de drucker? help merci d'avance pierrette_freiss@hotmail.com
T
Bonjour,<br /> Quelle a été l'audience de cette émission, SVP ?<br /> Merci !
S
Je vousdrais juste faire un commentaire sur un point de l'argumentation de M. Morandini. Quand vous dites que Dorothée n'a pas apporté "des mangas de qualité". Connaissez-vous au moins les mangas ? C'est elle qui a fait connaitre ce nouveau genre d'animation et pour cela elle a choisi parmi les mangas les plus populaires et comptant parmi les mangas "cultes" : Tsukasa Hojo (City Hunter / Nicky Larson), Rumiko Takahashi (Lamu), Izumi Matsumoto (Max Et Compagnie), Go Nagai (Goldorak) entre autres. Bref des dessins animés de pures qualités drôles, émouvants et "intellignets" (Le seul dessin animé qui n'avait pas sa place était sans doute Ken le survivant dont on ne peut pas nier la violence, et qui a été l'erreur de Dorothée)<br /> <br /> Bref, elle a fait connaitre les mangas aux Français (les Animés et par extension les livres )et c'est un bon point.<br /> <br /> A côté de la télé-poubelle (télé réalité et autres...)que l'on nous propose actuellement, son emission était bien moins débilisante. D'ailleurs ils sont passés où "les associations de parents, la presse intello et le CSA" qui ont déscendu en fleche Dorothée, et qui levent à peine un doigt pour critiquer les emissions actuels d'une bétise rare et qui aurait besoin d'un bon coup de pied au cul...<br /> <br /> Revoir Dorothée m'a beaucoup émue. J'espère qu'elle reviendra, car son sort n'était absolument pas mérité...
B
C'était trop court - il fallait s'y attendre - mais le plaisir de la revoir était au RDV : naturelle, humble et humaine, telle l'image que j'avais d'elle au bon vieux temps d'Antenne 2...<br /> J'ai eu la chance de connaître RécréA2 et le ClubDo, 2 émissions de qualité malgré 1 contenu remanié au ClubDo pour laisser davantage de place aux DA, mangas et...pub.<br /> <br /> J'ai entendu dire que la direction de France2, "étonnée" de la fidélité du public (mais sur quelle planète vivent-ils ???), songeait à la faire tourner 1 fiction...<br /> Ils ne comprendront décidément jamais rien : les fans de Dorothée - dont je suis évidemment - seraient enchantés de la revoir en tant qu'animatrice et pas actrice !!!<br /> Le projet de chaîne enfant sur la TNT me semblait la formule idéale mais apparemment la "loi du marché" en a (encore) décidé autrement :-((<br /> <br /> Qu'à cela ne tienne, Dorothée on t'aime pour la vie, pour ce que tu es et pour les heures magiques dont tu as rempli nos âmes d'enfant.
P
A ton époque, on avait le droit de rester devant la télé tous seuls, avec son Kinder ou ses Prince de chez LU.Aujourd'hui, c'est fini, il n'y a plus de Candy, de ces mignonnes mangas dont on a tant critiqué la niaiserie ou la violence...Je sais qu'elle s'était fait prendre à partie par Ségolène ROYAL pour ses programmes "fachos"...mais je ne sais pas bien pourquoi on l'a virée...réellement? il doit bien y avoir une version officielle quelque part...?Les mêmes gens qui font de beaux discours sur la façon dont on doit ménager la fragilité psychologique des petits et des ados n'ont pas eu peur de les frustrer violemment à l'époque où Dorothée s'en est allée...La télé est d 'une cruauté terrible pour son personnel, ttes chaînes confondues, on se croirait à la kermesse au stand du jeu de massacre des boîtes de conserve! Seulement, là, ce sont des individus qui se font flinguer.On a créé Amnesty pour les victimes de la barbarie des gouvernements qui subissent des violences physiques et morales visibles.Là...on les voit sans cesse, ils font partie de la famille et puis un jour...hop!..on a dégagé la fille ou le gars sans faire de referendum!!!On dit que le public est roi...de quoi...??? je n'ose pas l'écrire!C'est la valse des chaises musicales sous un règne ou un autre...Espérons que l'on confie à Dorothée au moins un escabeau pour l'instant...?
....
Publicité
Publicité