Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
9 décembre 2005

Presse écrite

Rinaldi contraint de quitter le Figaro

logo_fr

L'académicien Angelo Rinaldi, se voit "contraint de quitter Le Figaro", dont il était directeur littéraire depuis juillet 2003, estimant avoir été victime de "harcèlement". Je ne donne pas ma démission mais je prends acte d'une rupture de contrat. On me rétrograde. J'avais un fauteuil, on me propose un strapontin sans influence sur le choix des collaborateurs", a-t-il indiqué jeudi à l'AFP.
Interrogé également par l'AFP, Nicolas Beytout, directeur de la rédaction du Figaro, indique que "M. Rinaldi a eu 65 ans le 17 juin dernier". "Début juin, je lui ai dit que conformément à la règle qu'on essaie d'appliquer ici, à 65 ans, on prend sa retraite".
"Comme il s'agit de Rinaldi, je lui ai proposé de prendre sa retraite comme patron du littéraire mais de conserver la possibilité de signer toutes les semaines une chronique, le feuilleton", a poursuivi M. Beytout.
"Nous maintenons notre proposition. Il la refuse. Dans ce cas-là, il part à la retraite", a conclu M. Beytout.

En revanche, Angelo Rinaldi, dans une lettre adressée à la direction, se dit "contraint de prendre note et d'exprimer son refus de la modification substantielle que la direction a décidé d'apporter à son contrat de travail en lui retirant la direction du Figaro littéraire".

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Peut-être aussi que la plume, souvent acerbe et assassine, d'Angelo Rinaldo commençait à faire désordre en cette période de prêt à penser et de politiquement correct. La limite d'âge me paraît un faux prétexte : François Nourrissier, bien que nettement plus âgé mais moins dérangeant, ne conserve-t-il pas sa chronique du Figaro Magazine ?
V
c'est quand même cocasse que monsieur rinaldi se plaigne d'être éconduit de cette manière... ça se passe comme ça tous les jours, et pas seulement à cause de l'âge, dans le figaro et dans d'autres journaux on appelle ça la loi du marché
Y
Tu as raison Babe, la roue tourne... pour tout le monde !!!
B
Et bien je vois que dans les hautes sphères, on n'a aucun respect pour les "vieux" non plus.<br /> Il est vrai que prendre sa retraite est un soulagement pour certains, que certains métiers sont difficiles, fatiguants. Cependant dans les métiers "intellos", c'est différent. <br /> M. RINALDI s'arrêtera-t-il de penser ou de lire à 65 ans et un jour ?<br /> Alors que l'on veuille rajeunir le Figaro littéraire est une chose mais il y a les formes à mettre. Et ça le Figaro ne connaît pas. On devient vite vieux, Nicolas Beytout le saura aussi un jour.
....
Publicité
Publicité