Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
23 janvier 2006

Polémique

Bientôt vous n'aurez plus

les audiences des émissions  !

148

C'est un long débat que j'ai avec Médiamétrie depuis plusieurs semaines et qui est en train de se tendre.

La problématique est la suivante. Une fois que j'ai donné les audiences sur l'antenne d'Europe 1, mon site, comme tous les autres (Toute la télé, I Médias, Tv News....) ont ils le droit de les reproduire car ils ont été donné sur une antenne de radio et qu'ils sont désormais publics?

Médiamétrie répond non.

Pour ma part, je considère que c'est un peu comme si personne ne pouvait donner le résultat d'un match PSG/OM parce qu'il est retransmis sur Canal +, ou si on ne pouvait pas reprendre les résultats d'un sondage paru dans Le Parisien, parce qu'il a été payé par ce journal. Cela n'existe pas, car il y a en France une règle qui est le droit à l'information, à condition de citer ses sources.

Autre question, pourquoi peut on publier gratuitement les audiences radios au moment même où Médiamétrie les rend publiques et pas celles des télé ?

Médiamétrie estime que les chiffres des émissions de télé continuent à leur appartenir, même si ils ont été livrés à l'antenne personne n'a le droit de les reproduire... Ni moi, ni aucun autre site internet...

Médiamétrie va donc mettre en demeure dans les prochains jours tous les sites, y compris nous, de ne plus reproduire ces informations...

C'est un vrai problème. Les négociations sont longues et difficiles... Mais votre avis m'intéresse !

Merci au site TV News qui se fait l'écho de cet article tout en précisant que eux ont choisi depuis quelques jours de ne plus publier de chiffres d'audiences en raison de cette menace. "De notre côté, nous ne publierons donc plus aucune audience française,qu'elle provienne de la radio ou de la presse. On s'en passera très bien après tout...

Autre réaction celle du site Toute la télé qui annonce à son tour renoncer à la publication des audiences. Extraits :

Vous êtes nombreux ces derniers temps à nous envoyer des messages pour savoir pourquoi Toutelatele.com ne propose pas des rubriques avec des chiffres d'audiences complets.
Comme vous le savez peut-être la divulgation de chiffres d'audience, qui appartiennent à la société Médiamétrie, est strictement interdite dans la mesure où elles n'ont pas été communiquées publiquement par les chaînes de télévision ou autres médias.

(..)

Les seules sources habilitées à diffuser des audiences complètes de la veille (access, prime, night uniquement) sont les magazines à destination des professionnels. Ils paient pour obtenir ces tableaux d'audience.

Le jour où la réglementation changera et permettra la diffusion d'audiences complètes, Toutelatele.com n'hésitera certainement pas à vous en faire profiter car l'audience fait aussi partie de l'actualité de la télévision...

Le site 24hmag.com se fait l'écho de nos problèmes et prend position:

"De prime abord très anecdotique, cette mini-polémique pourrait enfler en raison du caractère manifestement confiscatoire de la liberté de chacun d'informer et de débattre d'une information tombée dans le domaine public (ces audiences sont citées sur Europe 1 et sur d'autres médias). En particulier sur les blogs. Une information par ailleurs constituée de données brutes, donc sans grande valeur ajoutée.De notre point de vue, il s'agit d'une action bien maladroite de la part de cette société, voire mesquine, eu égard aux nouveaux  enjeux de la diffusion de l'information. "


Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Combien de fois ai je pu écrire un article sur un support de presse écrite et combien de fois a t il été repris par la presse audio. Je n'ai pas pour autant été choqué! Je trouve normal qu'à partir du moment ou mon information est passée dans le domaine public, elle puisse être reprise.
A
Oups... p'tet que pour mon premier message je n'avais pas mis mon mail... désolé!<br /> <br /> A.<br /> <br /> (flûte il était bien mon message avec des références et tout...)
K
Cette décision de Médiamétrie est tout bonnement absurde.<br /> <br /> Il sera bientôit interdit de lire le journal qui traîne sur le zinc des comptoirs bientôt..parce qu'on ne l'aura pas payé...Et s'il n'appartient pas au patron, celui-ci paiera une amende.
D
Comme certains l'ont déjà dit, d'autres chiffres existent. Ceux des FAI (Fournisseurs d'Accès Internet) comme Free. Ils donnent des chiffres qui, d'ailleurs contredisent souvent les chiffres de Médiamétrie.<br /> Une autre hypothèse. Si ces chiffres étaient donnés sur un site dépendant d'Europe 1, seriez-vous autorisés à les donner ? Si Europe 1 paie pour donner ces chiffres, elle peut certainement les donner sur son site web. Peut-être pouvez les donner dans une de vos rubriques sur leur site, et renvoyer au site d'Europe 1 via votre blog...<br /> <br /> Idée tordue, mais qui permettrait peut-être de donner les chiffres, sans poursuites judiciaires !<br /> <br /> En tout cas, vous avez apparemment le soutien de beaucoup d'auditeurs...<br /> <br /> Bon courage, et merci pour votre émission.
F
Personnellement je ne regarde jamais la télé et par conséquent les audiences des emissions de télé je m'en tape complètement !!! Ceci dit, pour ammener la société Médiamétrie à revoir son attitude je pense que les journalistes de la télé, de la radio et de la presse écrite n'ont cas totalement boycotter cette société !! En ne parlant plus d'elle et en ne mentionnant nulle part son existance et ses activités elle perdra de son aura et même de son utilité ! Et on verra bien à ce moment là si elle ne changera pas d'attitude et si elle n'assouplira pas ses positions !
....
Publicité
Publicité