Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
25 janvier 2006

Achat

Disney rachète les studios Pixar

1323

Le groupe américain de médias et de divertissement Walt Disney va racheter les studios d'animation Pixar dans une transaction entièrement réalisée en actions, estimée à 7,4 milliards de dollars, selon un communiqué publié par les deux groupes.

L'accord de rachat, qui devrait être finalisé cet été, prévoit que 2,3 actions de Disney seront échangées pour chaque action de Pixar.La transaction est évaluée à 7,4 milliards de dollars, précise le communiqué.

Pixar, à l'origine de succès comme "Toy Story", "Le Monde de Nemo" et "Les Indestructibles", est un des deux grands noms américains du cinéma d'animation avec Dreamworks ("Shrek", "Gang de requins", "Madagascar").

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pour ceux qui savent, ca a duré longtemps ce Dallas à la Disney IOI Sans Pixar, Disney était mort...
P
Ce qui a peut-être échappé à un grand nombre de lecteurs, c'est le rapprochement de Disney vers Apple.<br /> <br /> En effet, Steve Jobs, le fondateur et CEO de Pixar, est également le CEO d'Apple, très actifs dans le domaine technologique notamment avec iTune (musique en ligne) et iPod (chansons/photo/vidéo), sans parler des ordinateurs.<br /> <br /> Steve Jobs détient 50,6 % des actions de Pixar. Ainsi, une fois la fusion achevée, il obtiendra de facto un siège au conseil d'administration de Disney, devenant l'actionnaire individuel le plus important avec 6 % des actions.<br /> <br /> Il est vraisemblable que M. Jobs voudra aller plus loin encore avec Disney, et permettre aux consommateurs de pouvoir utiliser leurs ordinateurs, iPod, consoles de jeux et même leurs téléphones portables pour visionner des films, dessins animés, émissions de TV, jeux vidéo, etc. <br /> <br /> Toujours est-il que des rumeures persistantes aux Etats-Unis font état d’un futur téléphone portable Motorola, qui permettrait une telle utilisation.
O
Salut,<br /> Il faudrait ne pas croire que ce rachat est un rachat comme un autre...<br /> Il faut savoir que Pixar va plus gagner que perdre dans cette histoire car les anciens de Pixar vont s'occuper de la direction artistique de Disney... La direction artistique étant un service hautement stratégique, car c'est bien là que va se décider ce que sera l'image de Disney dans les années à venir.<br /> Si, officiellement, Disney rachète Pixar, je crois qu'au final, c'est l'acheté qui y gagne le plus !!! ;-)
F
La meilleure défense.... C'est l'attaque !!! Disney a sans doute peur car sa part de marché diminue tous les ans face aux productions toujours aussi délicieuses de PIXAR (je suis un fan absolu de Monster & Cie qui reste pour moi le mélange le plus subtile entre humour délirant, émotion touchante et action débridée), Dreamworks et d'autres petits "acteurs" (le petit chaperon rouge, le manège enchanté, pinocchio le robot...). <br /> De plus, Disney ferme ses studios d'animation "manuelle" les uns après les autres (quel dommage que le studio français de Montreuil ai fermé...) et se recentre sur l'animation 3D (qui est loin d'égaler celle de PIXAR selon moi - voir la différence de qualité entre les Indestructibles et Chicken Little).<br /> Je ne sais pas si c'ets une bonne opération financière mais cela risque de réduire la concurrence, à moins que PIXAR reste indépendant.<br /> En attendant, DISNEY va sortir bientôt un clône de Madagascar (faites une recherches sur Internet et vous verrez assez vite de quoi je parle) et est un peu en manque d'idée selon moi dans ses futurs projets...
C
pourvu que disney ne paye pas pixar avec un shrek en blanc...:)
....
Publicité
Publicité