Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
1 février 2006

Avant première

La presse française reviendra

demain sur les

caricatures de Mahomet !

Voici les Unes de France Soir et de la Croix que vous trouverez demain en kiosques (Photos I Médias), qui reviennent toutes sur la polémique autour de cette publication

1a2

163

Publicité
Publicité
Commentaires
J
tout à fait d'accord avec olv. Je crois avoir lu que le coran proscrit toute représentation du prophète. A partir de là faut pas s'étonner que certains musulman s'offusque de telles caricatures.
O
La liberté de religion est un droit fondamental. Porter atteinte par des propos diffamatoires ou par des images obscènes ou mettant en cause l'image de cette religion est un délit. Tout croyant peut pratiquer sa religion en toute liberté et respecter tous ceux qui ne croient pas.La FRANCE est une république laïque qui tolère toutes les religions et la pensée religieuse ou nom de ses citoyens.La liberté commence par le respect des autres.
E
Il me semble que depuis longtemps les caricatures de Dieu le pére sont courantes et ne soulèvent pas les foules ainsi que les blagues à 2 balles sur les Chrétiens ou les Juifs... Alors pourquoi lorsque l'on caricature les Musulman ou le Prophète y a t-il cette levée de boucliers ? Y aurait il des religions qui soient caricaturables et d'autres non ?
K
Cette photo est extrêmement parlante et illustre parfaitement deux conceptions de l'information qui s'affrontent:<br /> <br /> - d'un côté France Soir, titre choc,typographie et couleurs violentes, stigmatisant les "Ils", les autres, parfaitement identifiés par une photo agressive, amalgamant une religion et ses intégristes, appelant Voltaire, déclarant un état d'urgence ou d'alerte avec les mots "au secours" et "devenus fous", jouant sur le sensationnalisme et l'émotion immédiate.<br /> <br /> - de l'autre La Croix, plus posé, qui en appelle à la réflexion sur les religions en général face à la dérision, qui ouvre l'analyse et choisit une photo illustrative mais qui ne montre pas d'hommes pour ne stigmatiser personne.<br /> <br /> Chacun choisit sa conception de l'information. Certains site internet (pas ce blog!!) devraient se rappeler de ne pas effacer certains écrits sous le coup de l'émotion car ceux qui les ont produits méritent le respect.
A
La une de "France-Soir" me fait rire, ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour vendre leur journal, ils sont arrivés plus bas que terre.
....
Publicité
Publicité