Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
5 février 2006

Philippines Mis à jour à 10h00

La casting d'un jeu télé

tourne mal :73 morts !

Ils rêvaient de gagner une maison et 20.000$

dans le jeu télé le plus populaire ...

1413

Aux Philippines où 40% de la population vit avec deux dollars par jour ou moins, les jeux télévisés peuvent représenter le seul espoir : samedi, 73 personnes sont mortes lors d'une bousculade dans une file d'attente de milliers de démunis voulant tenter leur chance.

Une commission d'enquête du ministère de l'Intérieur, voulue par la présidente Gloria Arroyo, a interrogé dimanche le responsable de la sécurité et le conseiller en chef de la chaîne ABS-CBN, propriétaire de l'émission "Wowowee" ("ouah" en français), dont le très populaire animateur Willie Revillame s'était effondré en larmes samedi à l'annonce du drame.

Le porte-parole de la présidence, Ignacio Bunye, a indiqué que la commission cherchait à savoir si la négligence est à l'origine du drame qui a coûté la vie à 73 personnes et fait 627 blessés.

"Wowowee" mettait en jeu des minibus, des maisons et un prix d'un million de pesos (19.250 dollars). Des dizaines de milliers de personnes se pressaient depuis des jours pour tenter de participer au jeu mais la vice-présidente d'ABS-CBN pour les spectacles, Charo Santos-Concio, a nié que sa chaîne fasse de l'audimat sur le dos des plus démunis.

"La réalité est qu'aujourd'hui, nombre de nos concitoyens sont pauvres... Nous voulons simplement leur donner de l'espoir. Nous sommes tous humains et je pense que la plupart d'entre nous ont tenté leur chance à des jeux. Mais nous n'encourageons pas la mendicité", a-t-elle déclaré.

Federico Pascual, chroniqueur au journal Philippine Star, voyait dans la bousculade de samedi un "reproche cinglant à la société et à ceux qui osent exploiter le désespoir des pauvres".

Parmi les décédés, figuraient certaines des milliers de personnes qui campaient depuis des jours devant le stade dans l'espoir d'obtenir un ticket d'entrée.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
"samedi, 73 personnes sont mortes lors d'une bousculade dans une file d'attente de milliers de démunis voulant tenter leur chance."<br /> <br /> Démunis ne riment pas avec cons,<br /> Les Philippines ne sont pas la France loin de là.
S
Que ce soit pour une emission de télé ou pour autre chose , ça change quoi ?? il y a des cons partout mon cher Jean Marc !!!
....
Publicité
Publicité