Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
8 février 2006

Outreau

Affaire Outreau

Jean-Pierre Elkabbach contre la

retransmission par les chaînes

généralistes

elkabach_tcm6_368871

Jean-Pierre Elkabbach, président de la chaîne Public Sénat qui diffuse l'intégralité des séances de la commission d'enquête sur l'affaire d'Outreau, a estimé que la retransmission partielle de l'audition du juge Burgaud par les chaînes généralistes pourrait faire de celui-ci une "victime expiatoire", dans un entretien qui parait ce matin

"On pourrait faire le plus grand mal à la justice si on laissait l'émotion, l'irrationnel dominer. Cela affaiblirait pour longtemps l'idée de la transparence grâce au direct à la télévision. Le problème, c'est d'éviter de livrer le juge Burgaud à la vindicte, d'en faire une victime expiatoire", a déclaré M. Elkabbach au quotidien régional La Provence.

"Mais je dirais que c'est plutôt mal parti. Quand je vois que les télévisions généralistes cherchent à s'approprier un morceau de son intervention, je dis ma préoccupation. Je devine ce qui attire ces télévisions. Ce n'est pas l'aspect pédagogique ni sa dimension judiciaire, c'est un intérêt économique, d'audience. Ne diffuser qu'une partie de l'audition du juge Burgaud et que le juge Burgaud, c'est d'ores et déjà le désigner comme coupable", a ajouté le patron de Public Sénat.

Public Sénat diffuse intégralement et en direct les débats, tout comme La Chaîne parlementaire (LCP). Toutes deux mettent leurs images à disposition des autres chaînes, dont la plupart ont prévu de retransmettre l'audition mercredi du juge Fabrice Burgaud, qui a mené une instruction controversée sur le dossier d'Outreau.

Le juge Burgaud attaque VSD

logo_vsd

L'un des avocats du juge Fabrice Burgaud, Me Patrick Maisonneuve, a démenti ce soir que le magistrat ait accordé une interview à l'hebdomadaire VSD qui paraît demain et annoncé qu'il portait plainte contre le magazine.

Dans un article intitulé "Dans la tête du juge Burgaud", VSD donne plusieurs citations du magistrat.

"C'est totalement faux. Fabrice Burgaud n'a jamais donné d'interview à VSD. Nous allons porter plainte", a déclaré l'avocat à l'AFP.

Programme des retransmissions

de l'audition du juge Brurgaud

demain

tv41

- TF1: édition spéciale à partir de 13H45 présentée par Patrick Poivre d'Arvor, avec retransmission en direct de l'audition du juge, jusqu'à 19H05.

- France 2: émission spéciale présentée par David Pujadas avec retransmission en direct de l'audition, jusqu'à 19H00. Plateau d'invités, dont l'ancien Garde des Sceaux Robert Badinter.

- France 3: l'antenne régionale du Nord Pas-de-Calais Picardie retransmet l'audition du juge de 16H00 à 18H00, avec en contre-point un débat auquel participera la journaliste Florence Aubenas, auteur d'un livre sur l'affaire d'Outreau. Au niveau national, la chaîne présente une édition spéciale de Soir 3 à 23H00, d'une durée de 45 minutes.

- La Chaîne Parlementaire et Public Sénat: retransmission en direct de l'intégralité de l'audition du juge.

- i-TELE: retransmission de l'intégralité de l'audition du juge en direct et émission spéciale présentée par Guillaume Durand.

- LCI: retransmission de l'intégralité de l'audition du juge en direct et débat avec des invités.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il y a quatre conclusions principales à tirer de l'affaire Outreau selon les praticiens. Premièrement, il faut prendre en compte le rôle qu'ont pu jouer les médias quant au déroulement de l'affaire. Deuxièmement, il faut en urgence augmenter les moyens de la justice. Ensuite, il faut peut-être revoir l'apllication de la détention provisoire aux mis en examen. Enfin, il n'apparait pas souhaitable de supprimer le juge d'instrctution, ni de revoir sa formation.<br /> <br /> L'article complet et détaillé sur http://tournez-a-droite.over-blog.net
C
le juge Burgaud attaque VSD<br /> <br /> tout a coup pris d'une fury meutriere il se positionne face au journal VSD et lui dit:" allez<br /> livre toi " l'insulte est insupportable et oui le mot<br /> LIVRE a été prononcer et pour un journal s'en est trop.<br /> ecoute burgaud dit VSD pose ton arme et tout ira bien.<br /> burgaud est muni d'un pistolet a eau et on connait<br /> l'effet desastreux qu'a l'eau sur le papier.<br /> VSD continue pose ton arme burgaud ,non dit le juge<br /> je ne l'ai pas payé il est hors de question que<br /> je lache mon revolver.<br /> cher lecteur vous constaterez<br /> que le juge burgaud n'a pas payé son arme et que de ce fait il a l'arme a l'oeuil.<br /> allez, poursuit VSD,oublie ça il faut tourner la page.<br /> mais le juger commence a proferer des insultes et en meme temps max le menace.<br /> <br /> espece de torchon a allumez la cheminée je vais te<br /> reduire en confettis pour anniversaire, VSD tremble<br /> il est paniqué, en gros il n'arrive plus a imprimer<br /> ce qui se passe.<br /> et la tout a coup je ne sais pas ce qui c'est passé<br /> mais mon reveil c'est mis a sonner..:)
T
Je suis aussi contre la retransmission sur TF1/F2 de cette audition. J'ai aussi peur que l'on cède à l'émotion.<br /> Le juge Burgaud a très vraisemblablement usé de méthodes pas très jolies pour faire craquer/avouer les accusés. Il a surement fait à charge et pas à décharge.<br /> Mais :<br /> 1- Il n'était pas tout seul à tout faire, même s'il a une grosse responsabilité. Par exemple, les jurés du 1er procès ont quand même condamné 7 des accusés !!!<br /> 2- Ce serait trop facile de lui faire porter le chapeau et de faire comme si tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes.<br /> <br /> Donc je ne vois pas ce que ca va apporter, je n'allumerai ni télé ni radio cet après midi.
B
J'ai écouté attentivement ce qui a été dit ce matin. A la lecture du blog de JMM, je ne comprenais pas trop les propos de JP Elkabbach (surtout que j'avais entendu que sa station Europe 1 modifiait aussi les programmes de cet AM).<br /> <br /> Finallement, j'ai trouvé qu'il avait raison sur un point : pourquoi seulement l'audition du juge et pourquoi n'avoir montré que des images (même dans les JT) de l'audition des autres personnes qui ont acceptés d'être auditionné en public.
A
Pourquoi Mr Elkabash est contre la diffusion de l'audition de Burgau sur les chaines publiques?<br /> A t'il peur de la concurence? il a bien dit qu'il voudrai diffuser plus d'auditions de ce genre...<br /> Enfin bon, on ne peut pas critiquer ton patron Jean Marc, n'est ce pas ;)
....
Publicité
Publicité