Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
8 février 2006

Editos 8 février

Pourquoi la rédaction

d' M6 est en crise...

a2

C’est une réunion de crise qui s’est tenue hier à 15h à la rédaction d’M6. Face à face, les journalistes de la rédaction de la chaîne et Jérôme Bureau le directeur de l’information. Objectif, désamorcer la violente polémique qui agite depuis 48 heures la rédaction de la chaîne. A tel point que la Société des journalistes a écrit un communiqué affirmant que dans l’histoire d’M6, il n’avait jamais été aussi difficile de faire son travail.

Alors pour comprendre cette colère il faut remonter à dimanche soir. A 20h50 était diffusé le magazine Capital avec entre autre un reportage de 28 minutes consacré au Loto, aux jeux de grattage et aux véritables chances de gagner.

Dans ces 8 minutes on pouvait voir des révélations sur la façon dont la Française des jeux répartissait les gains. Oui mais voilà, quelques jours plus tôt,

lors de l’enregistrement de l’émission, le représentant de la Française des jeux qui était invité sur le plateau a quitté brusquement l’émission après le visionnage de ce sujet.

Samedi dernier, la veille de la diffusion de Capital, le directeur de l’info d’M6 a réécrit lui-même le commentaire du sujet, en enlevant ces 8 minutes.

Selon la « SDJ », il s’agit là « d’un niveau de censure jamais atteint dans l’histoire d’ M6.

Alors hier tout le monde a tenté de s’expliquer. Selon nos informations, le patron des journalistes a justifier la coupe en évoquant la prudence, affirmant que l’un des témoins présent dans ces 8 minutes était en procès avec la française des jeux. « Nous ne pouvons prendre part dans une affaire de justice a dit Jérome Bureau, c’est une règle à M6 ». Ce à quoi certains journalistes ont rétorqué que Secrets d’actualité par exemple à 22h50 le dimanche ne s’était pas gêner pour faire un dossier sur le meurtre de la fille de Roland Giraud alors que l’affaire n’est pas bouclé.

Bref la tension est vive à la rédaction d’M6. La société des journalistes doit se réunir une nouvelle fois ce matin et réfléchis à la possibilité de voter une motion de défiance vis-à-vis du patron de l’info.

Mais au fond ce qui est en jeu, c’est aussi la séparation entre la publicité et l’info, car la Française des jeux est le 14eme plus gros annonceur d’M6 et on peut comprendre que la direction de la chaîne souhaite éviter tout conflit avec une entreprise qui est aussi important dans son Chiffre d’affaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
L’actuelle polémique à la rédaction de M6 prouve, une fois de plus, que la liberté des médias qui dépendent des recettes publicitaires et qui appartiennent à des actionnaires privés est toute relative et qu’elle est belle et bien limitée par les intérêts des annonceurs et des propriétaires.<br /> <br /> Cette affaire en appelle une autre en mémoire (j’avais déjà préparé mes fiches ;), la voici :<br /> <br /> c'était à propos des journaux de presse régionale :<br /> MIDI LIBRE En octobre 2005, il était privé de publicité et d’annonce par le président de région, après la parution en pleine page du Midi Libre du 7 octobre 2005 du bilan de Georges FRECHE président du conseil général depuis 18 mois.<br /> <br /> <br /> Le 4 janvier 2006, Lyon Capitale a déposé son bilan : ainsi en a décidé l’actionnaire majoritaire qui invoque de « graves difficultés financières » au terme d’un conflit qui a commencé quand le maire a coupé les budgets publicitaires que la ville adressait au journal.<br /> <br /> La Tribune de Lyon, un autre hebdomadaire généraliste, le dernier-né de la presse lyonnaise, lancé en septembre 2005. Son propriétaire, Fernand Galula, un homme d'affaires à la retraite, proche du maire de Lyon, également en conflit avec sa rédaction, a décidé, mercredi 11 janvier 2006, de licencier sept de ses treize journalistes — ceux qui s'opposaient ouvertement à lui sur la ligne éditoriale.<br /> <br /> <br /> ...<br /> <br /> Et cette similitude entre les 2 supports de presse (TV reportage, et Presse reportage) conduit à m'interroger sur la tendance actuelle de vouloir nous ENDORMIR en nous assénant l’esprit de toutes les futilités du monde pour que chacun des puissants puisse devenir encore plus PUISSANT !<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> http://nouchema.blog.lemonde.fr/nouchema/2006/02/et_si_largent_p.html<br />
X
Fan de Culture Pub, j'aivais déjà des doutes suite aux différentes affaires de sujets coupés puis à la suppression de l'émission...<br /> Maintenant que l'information est directement touchée par ce muselage, j'ais vraiment le sentiment que M6 ne fait plus partie des sources d'infos fiable & indépendante.
D
Quand je faisais de la radio natio, j'avais un book avec une liste de personnes et de villes ou il etait dit clairement "éviter d'en parler". C'etait avant tout des politiques ou des amis qui avait poussé pour obtenir des frequences en provinces.
V
Ce n'est pas leur métier à M6 de faire de l'info. Qu'ils restent à faire ce qu'ils savent (mal) faire !<br /> <br /> Par ailleurs, ça me fait beaucoup rigoler car cette affaire concerne encore Jérôme Bureau, le directeur de l'info d'M6 (le titre fait rigoler), qui était quand même, je le rappelle, le rédacteur en chef de l'Equipe au moment de la coupe du monde de foot en 1998. C'est entre autres lui qui avait sabordé Aimé Jacquet et mis l'ensemble de l'équipe de France plus bas que terre. On connaît le résultat et de la coupe du monde 1998.<br /> <br /> Le mec là a des responsabilités et je ne suis pas sûr que ça soit un bon. Il ferait peut-être mieux de changer de métier.
....
Publicité
Publicité