Editos 8 février
Pourquoi la rédaction
d' M6 est en crise...
C’est une réunion de crise qui s’est tenue hier à 15h à la rédaction d’M6. Face à face, les journalistes de la rédaction de la chaîne et Jérôme Bureau le directeur de l’information. Objectif, désamorcer la violente polémique qui agite depuis 48 heures la rédaction de la chaîne. A tel point que la Société des journalistes a écrit un communiqué affirmant que dans l’histoire d’M6, il n’avait jamais été aussi difficile de faire son travail.
Alors pour comprendre cette colère il faut remonter à dimanche soir. A 20h50 était diffusé le magazine Capital avec entre autre un reportage de 28 minutes consacré au Loto, aux jeux de grattage et aux véritables chances de gagner.
Dans ces 8 minutes on pouvait voir des révélations sur la façon dont la Française des jeux répartissait les gains. Oui mais voilà, quelques jours plus tôt,
lors de l’enregistrement de l’émission, le représentant de la Française des jeux qui était invité sur le plateau a quitté brusquement l’émission après le visionnage de ce sujet.
Samedi dernier, la veille de la diffusion de Capital, le directeur de l’info d’M6 a réécrit lui-même le commentaire du sujet, en enlevant ces 8 minutes.
Selon la « SDJ », il s’agit là « d’un niveau de censure jamais atteint dans l’histoire d’ M6.
Alors hier tout le monde a tenté de s’expliquer. Selon nos informations, le patron des journalistes a justifier la coupe en évoquant la prudence, affirmant que l’un des témoins présent dans ces 8 minutes était en procès avec la française des jeux. « Nous ne pouvons prendre part dans une affaire de justice a dit Jérome Bureau, c’est une règle à M6 ». Ce à quoi certains journalistes ont rétorqué que Secrets d’actualité par exemple à 22h50 le dimanche ne s’était pas gêner pour faire un dossier sur le meurtre de la fille de Roland Giraud alors que l’affaire n’est pas bouclé.
Bref la tension est vive à la rédaction d’M6. La société des journalistes doit se réunir une nouvelle fois ce matin et réfléchis à la possibilité de voter une motion de défiance vis-à-vis du patron de l’info.
Mais au fond ce qui est en jeu, c’est aussi la séparation entre la publicité et l’info, car la Française des jeux est le 14eme plus gros annonceur d’M6 et on peut comprendre que la direction de la chaîne souhaite éviter tout conflit avec une entreprise qui est aussi important dans son Chiffre d’affaire.