Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
10 février 2006

Sondage

Pour les Français,

"les caricatures de Mahomet

sont une provocation inutile !"

1440

Une majorité de Français (54%) jugent que les médias ont eu tort de publier les caricatures controversées du prophète Mahomet et expriment massivement leur inquiétude quant aux suites de cette affaire, selon un sondage CSA paru vendredi dans le quotidien La Croix.

Selon ce sondage, réalisé par téléphone mercredi auprès de 1.000 personnes, 54% des Français estiment que les médias ont eu tort de publier ces caricatures, la désapprobation étant plus forte chez les femmes (59%). 38% jugent qu'ils ont eu raison et 8% ne se prononcent pas.

Les sans-religion se disent largement favorables à cette publication (58%) et les musulmans massivement opposés (88%), selon la même source.

Cette affaire provoque une inquiétude au sujet d'une éventuelle "montée des violences" chez 78% des Français (94% pour les musulmans).

Seul un tiers des sondés (36%) dit comprendre l'indignation des musulmans (22% comprennent "plutôt", 14% comprennent "tout à fait").

Toutefois, 65% désapprouvent "de faire de l'humour" sur l'islam -- un taux quasi-similaire pour le judaïsme (63%) et le christianisme (60%).

A titre de comparaison, 55% des Français désapprouvent de "faire de l'humour" sur le "comportement sexuels des personnes" et 84% sur "le handicap des personnes", indique le même sondage.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
comme on resoect la communite juive a juste titre<br /> il faut faire de meme pour les muslemant.<br /> il faut pas 2 poids deux mesures
J
Les sondeurs ont ils posés la question ainsi.<br /> Trouvez vous normal que la religion prenne le dessus sur la republique?
R
Si on peut meme plus se moquer des religion de quoi va t on rire ? <br /> Il faut se faire a l idée (tiens, salut Johnny!) que les francais sont contre tout , y compris a l humour maintenant !
F
au risque de me faire "lyncher", j'ai envie de donner mon avis : oui on peut être pour la liberté d'expression mais trouver ces parutions inutiles et sans intérêt...encore une fois ça aurait été plus judicieux d'entamer un "combat" qui mène à qqchose (ex le sort réservé aux femmes au nom des principes d'une religion) ...ces chers journalistes, patrons de presse ont un "magnifique instrument"(;-)), qu'ils l'utilisent à bon escient...méfions-nous qd mm, au nom de la liberté d'expression peut-on tt dire, peut-on étaler la vie de notre voisin?
M
1000 personnes sondées, c'est un mini sondage<br /> ce que je retiens :88 % de musulmans sont contre les dessins.<br /> Tu m'étonnes.
....
Publicité
Publicité