Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....
22 février 2006

Guéguerre Mis à jour à 7h30

Déferlement de

"Droits de réponse"

de RTL contre moi !

guerre_paix

Mes propos sur Morini Boscq ont visiblement créé un vrai malaise à RTL puisque tout le monde prend la peine de vouloir répondre à ma déclaration, sans vrais arguments, mais c'est le jeu. Après Isabelle Morini Boscq qui avait utlisé les textes juridiques liés au Droit de réponse, c'est RTL qui hier soir vient en ajouter une couche !

Pour mémoire c'est Morini Bosq qui avait ouvert le feu quelques jours plus tôt sur le même blog en affirmant que mon "émission de radio ressemblait à Tout est possible". Je n'avais pas alors souhaité répondre à ce qui me semblait être un moment de "perte de lucidité" de la part de la chroniqueuse.Mais elle, visiblement n'accepte ni ma critique, ni la vérité.

Voici donc les éléments pour que vous puissiez juger:

1/ Mon ITW dans I Médias (extrait)

Isabelle Morini-Bosc qui comparait dans imédias votre émission à une adaptation radio de « Tout est possible ». Comment avez-vous réagi ?
Je ne comprends pas. Soit elle n'avait pas vu « Tout est possible », soit elle n'a pas écouté l'émission de radio. Je ne comprends pas ce qu'elle a voulu dire. Je ne vois pas le lien, je pense que c'était juste pour envoyer une pique.

Vous avez cherché à vous parler ?
On s'est parlés à un moment. Mais je n'ai pas envie de tirer sur Morini-Bosc, on ne tire pas sur les ambulances. Elle s'est fait virer de Canal et de son émission à 9 heures sur RTL. Ce n'est pas le moment de tirer sur elle.

2/ Droit de réponse le jour même de Morini Boscq (extrait)

IMB : "En ce qui concerne la tranche du matin, désolée pour Jean-Marc Morandini (là aussi j'ai l'habitude de ses ajustements peu gênants), mais «On refait la télé» était en hausse en juin dernier, et c'est précisément parce que l'émission «croissait et se multipliait» que notre direction a souhaité lui donner plus de place. Les autres émissions étant bien installées, il fallait trouver un autre créneau"

3/ Droit de réponse de RTL ce soir (extrait)

RTL tient à préciser que Isabelle Morini-Bosc n'a en aucun cas été «virée» de son rendez-vous de 9h. Elle s'est, au contraire, vue confier depuis septembre dernier une émission d'une heure entièrement consacrée à l'univers de la télévision. En effet, grâce à ce rendez-vous,  RTL est actuellement la 1ère radio généraliste entre 14h et 15h, avec une émission en constante progression depuis sa mise à l'antenne : +16% en audience cumulée sur un an.

4/ Ma réponse

Je ne peux que m'incliner devant ce déferlement de Droit de réponse, et je ne peux que constater la logique des éléments avancés.

Effectivement, comme l'explique, Isabelle Morini Boscq, son émission marchait si bien le matin, que la direction a décidé de l'enlever du Prime Time Radio pour la mettre dans le moment le plus creux de la journée. En fait c'est TF1 qui devrait s'inspirer de la stratégie édictée par Isabelle Morini Boscq. Dès qu'un Prime Time cartonne, il faut le retirer du 20h50 et le diffuser à 3 heures du matin !

J'espère qu'Etienne Mougeotte nous lit, car je suis certain qu'il n'avait jamais pensé à cette stratégie.

Merci Isabelle de m'avoir éclairé, et mille excuses encore pour cette méprise...

Quand au droit de réponse de RTL, il n'explique pas non plus cette "étrange stratégie" et avance des chiffres sans grande signification, puisqu'il y a un an ce n'est pas la même émission qui était à l'antenne. RTL omettant de préciser que depuis septembre, cette tranche est en net recul... Mais c'est le jeu...

PS: Au passage je voudrai faire un petit coucou à Sébastien Follin et Emmanuel Maubert que j'aime beaucoup et qui surtout ont beaucoup de distance et d'humour sur tout cela !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cher Jean-marc, je viens d'apprendre la polémique qui vous oppose à I. M. Bosq : c'est une pauvre femme sans talent !!! Ses chroniques peu pertinentes, sa voix monotone et j'en passe.....<br /> Elle me donne de l'urticaire et tout RTL en général. RTL=RADIO BIDOCHON. Plus de pubs et moins d'informations voilà leur credo! Bravo à vous et à EUROPE 1.
Y
Enfin mon premier commentaire sur le blog de JMM je commencais à desesperer mais avec un peu de patience et de perseverence on peut y arriver. <br /> <br /> un grand merci à celui qui a validé mon premier commentaire c'est vraiment cool.<br /> <br /> JMM du moment que votre emission marche et même tres bien c'est l'essentiel ce qu'elle peu dire IMB n'a pas d'importance il faut l'ignorer et elle finira bien par de taire toute seule car là en parlant d'elle sur le blog ca lui fait encore plus de pub et elle va en profiter donc arrettons d'en parler.
G
Rien à craindre JM ! En effet, vos deux émissions n'ont absolument rien à voir => vous = infos TV développés et Mme Morini B = Chansons - qqs minutes de plateau - longues pubs - chansons... bref du RTL tout craché (soeur jumelle de TF1 pour les pubs !)
N
Je suis d'accord pour dire que l'emission d'europe 1 est meilleure (celle de rtl n'est rien d'autre qu'une emission de pub pour les invités) mais je trouve dommage que tout le monde se sente obliger de regler ses comptes en public par blog, article et autre droits de reponse!<br /> comme le dit si bien l'un des bloggeurs: "laissez pisser"<br /> On va bientot entendre des remarques du genre: "c'est lui qui a commencé!" "c'est celui qui le dit qui y est"...<br /> M'enfin bon, j'imagine que c'est la dure loi du show bizz! ;-)<br /> <br /> bizz!!
V
Laisses tomber Jean Marc , y a des jaloux partout!
....
Publicité
Publicité