Déclaration
Moins de Télé réalité,
mais plus d'info
et de sport sur M6
Nicolas de Tavernost accorde une grande interview au Monde dété d'aujourd'hui dans laquelle il définit les nouvelles grandes orientations de sa chaîne.
Extraits
Un nouveau magazine d'info en septembre
"Nous allons continuer à mettre de l'argent dans les programmes, déclare M. de Tavernost. M6 n'est pas à son asymptote. Nous pouvons encore gagner des parts de marché, en audience et en publicité. C'est une question de volonté d'investissement et de timing. Les chantiers de M6 sont la fiction française, qui recueille les plus fortes audiences, le sport, même si ça coûte cher, et l'information." Après avoir lancé un journal de la mi-journée, avec Anne-Sophie Lapix, le patron de M6 annonce la création d'"un magazine d'info en septembre, confié à Laurent Delahousse", sur le modèle du "7 à 8" de TF1.
Encore plus de fictions
La chaîne qui avait introduit la télé-réalité en France, avec "Loft Story", en 2001, annonce maintenant son déclin. "Il y a un retour en force de la fiction, constate M. de Tavernost. La télé-réalité a été le premier genre de programme exporté d'Europe vers les Etats-Unis. Cela a affolé les studios américains, qui ont réagi en sortant de très grandes fictions, des séries très efficaces, type"Lost" ou "Desperate Housewives". Par ailleurs, paradoxalement, le succès de la télé-réalité signe son échec, car les candidats en connaissent les règles, et ne sont donc plus conformes aux standards de la télé-réalité. Cela devient un peu une mauvaise fiction."
Moins de télé réalité et pas de trash !
Comme M6 ne souhaite pas "faire de surenchère "trash" dans les programmes", la part de la télé-réalité sur son antenne, "déjà très minoritaire, va probablement se réduire", dit le PDG. A cet égard, M6 n'a pas l'intention de disputer à TF1 le contrat avec la société de production Endemol, qui arrive à échéance en juin, et n'est "pas non plus intéressé par le rachat d'Endemol France